Nous avons reçu par mail un courriel d'un dénommé Hans Cany qui annonce la résurrection d'un vieux groupe "anar" tombé dans le négationnisme, l'AOA.
Je met en garde les lecteurs de l'En Dehors qui tomberaient par hasard sur leur blog qui n'a rien d'anarchiste. Il s'agit d'une opération politique de récupération par l'extrême-droite de la thématique anarchiste.
Comme l'explique très bien Reflexes dans cet article :
Rébellion : "
A l’instar de Troisième Voie et d’autres mouvements NR en France dans les années 1980, Rébellion est passé maître dans l’art de se réapproprier symboles et discours d’extrême gauche anti-capitalistes." Cany est issu de cette mouvance NR comme l'indique la note en bas de page de cet article, son rôle est donc de recycler la thématique anar au profit de l'extrême-droite, ce qu'il fait à longueur d'écrits puisqu'il se dit "anarchiste" nationaliste, alors que le mouvement anarchiste est internationaliste et ne reconnait aucune nation.
Le blog de cette AOA a le toupet de mettre un lien vers l'En Dehors, j'ai demandé à ce site d'enlever ce lien car l'En Dehors n'a rien à faire avec l'extrême-droite.
Cany ne se contente pas de recycler la thématique anarchiste, selon le site
La terre d'abord, il tente également une opération de récupération de l'écologie radicale. Tout est bon !
Cany aura bouffé à tous les rateliers : stalinien, facho, "anar"d'extrème-droite, "écolo radical", "punk", "vegan" toutes les étiquettes sont bonnes pour créer la confusion !
Pour comprendre les pratiques de cette mouvance, on lira avec intérêt "
l'anarchisme est-il soluble dans l'extrême-droite"?