Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur Samizdat.net : "Le 23ème sommet des chefs d’Etat franco-africains aura lieu les 3 et 4 décembre prochains à Bamako. Le Président français, comme il est de coutume, y rencontrera l’ensemble de ses homologues africains pour s’assurer du maintien de leur coopération, tandis que certains chefs d’État contestés ou en perte de vitesse chercheront à (re)gagner les faveurs de la diplomatie française et s’assurer du soutien politique, économique et militaire de leur ancienne puissance coloniale.
Convaincues que les relations franco-africaines constituent un sujet qui ne saurait se limiter à un rendez-vous diplomatique, des organisations françaises et africaines se sont attachés depuis 1994 à organiser des rencontres alternatives en marge des sommets franco-africains organisés sur le sol français.
Ces rendez-vous, ouverts à toutes les composantes associatives et syndicales de la société civile, ont donné l’occasion de formuler des revendications sur les questions de libertés fondamentales, de droits humains, de dette, de coopération militaire, de commerce mondial, de migrations, etc.
Cette année, une initiative citoyenne est portée au Mali même par une coalition d’organisations africaines, sous l’impulsion de la CAD Mali, par ailleurs organisatrice du « Forum des Peuples » (de Siby, Kita, Fana) et partie prenante du prochain Forum Social Mondial de Bamako. Avec ses faibles moyens, cette coalition prouve que l’auto-organisation des peuples africains n’est pas un vain mot et que leur lutte est bien vivante.
Manifestons donc le 4 décembre 2005 à Paris, en soutien au contre-sommet de Bamako, CONTRE :
Ces despotes qui vivent impunément des rapports néo-coloniaux au détriment du développement de leurs pays et du bien-être des populations.
La politique de la France en Afrique menée par Jacques Chirac et ses prédécesseurs, responsable de la plupart des maux de l’Afrique.
La torture, les massacres, les assassinats politiques, les trafics d’armes, et l’impunité de leurs auteurs et de leurs complices.
Nous, organisations françaises et africaines mobilisées à l’occasion de l’Autre sommet pour l’Afrique, exigeons un partenariat euro-africain réellement constructif pour le développement et l’émancipation de l’Afrique.
POUR :
Le respect des libertés fondamentales d’expression et d’organisation syndicale, associative et politique ;
Le respect des Droits de l’Homme ;
L’annulation de la dette illégitime payée par les peuples africains ;
L’arrêt du pillage du continent par les pays riches et leurs multinationales, la Banque Mondiale et le FMI ;
La lutte contre l’impunité et la délinquance financière ;
L’accès de tous à l’alimentation, la santé, l’éducation, à l’emploi, à l’habitat, et à la justice ;
Une guerre contre le Sida et le Paludisme, premiers ennemis de l’Humanité ;
Pour une solidarité nouvelle entre l’Europe et l’Afrique qui passe par la régularisation des sans-papiers. Contre la Françafrique, solidarité internationale ! Manifestation dimanche 4 décembre, 14h Place des fêtes.
Premiers signataires : Afrique XX1, CNT, Survie, LCR, Appel pour les libertés publiques et syndicales en Algérie, JCR, Comité de soutien au peuple togolais, CTR (Comité Togolais de Résistance), CADTM-France, CDTN (Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger), FCD (Fédération des Congolais de la diaspora), CSIE (Conseil Supérieur ds Ivoiriens de l’Etranger), Coordination des groupes de femmes égalité, Actus (Action du Tchad pour l’unité et le socialisme), Les Verts, Les Alternatifs, PCOF (Parti communiste des ourviers de France), JID (Justice, immigration, droit/Mulhouse), Fraternité franco-africaine (Toulouse), Cofanzo (Comité France affaire NOrbert Zongo), MBDHP France (Mouvement burkinabé des droits de l’homme et des peuples-section française), ADDL (Association de défense de la démocratie ety des libertés, Côte d’Ivoire), Association interafricainepour la promotion et la défense des droits des réfugiés et demandeurs d’asile, Union syndicale Solidaires, Go to Togo