Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Il faut peut-être mettre du plomb dans la cervelle de certains lecteurs de l' En Dehors, qui semblent vouloir intervenir sur ce site en répandant les rumeurs conspirationistes. Je propose la lecture de ce pavé du sociologue Pierre-André Taguieff, pour comprendre à quel point Libertad a eu raison de s' insurger en fermant d' autorité deux débuts de discussions récemment, la première suite à une information déformée par le Réseau Voltaire sur un soit disant attentat d' agents des USA contre le dernier G8, le deuxième suite au texte sur l' émergence d' une crise globale sur la nourriture.
Je soupçonne les auteurs de ces post "complotistes" d' être plutôt jeunes et ardent pratiquants de la navigation sur internet. Cette culture de l' immédiateté propre aux personnes qui préfèrent la paresse internet à la lecture patiente de gros ouvrages, et la recherche de lectures complémentaires en bibliothèques, est une culture dangereuse, une dérive grave, une insulte à l' intelligence. Comprendre nécessite du recul et des efforts. Il faut une solide armature intellectuelle pour ne pas se laisser embobiner par l' avalanche des liens sur la toile internet, ce "déferlement" comme dirait le philosophe des sciences Michel Tibon-Cornillot... La vitesse propre à internet est un obstacle à la compréhension.
Plutôt que la censure sèche et autoritaire, qui risque d' être contre productive, d' inciter à lire des choses qui sembleraient bizarrement et d' emblée interdites, je trouve plus utile de conseiller l' instruction, la lecture, par exemple ce gros pavé de Taguieff, pour comprendre en quoi Libertad a raison de se mettre en colère.
Présentation de l'éditeurCommentaires :
libertad |
Merci Tapki pour ce texte quand au livre si le sommaire semble intéressant, je ne l'ai pas lu mais l'auteur Pierre-André Taguieff est une personnage controversé ( voir à ce sujet dans tout moteur de recherche à ce nom ) : "La pensée sarkozienne, conforme en cela à celle de la droite, a toujours été opposée à ce que représentent et disent ces années. L’élément nouveau, c’est que cette fois elle accompagne et se greffe sur un courant intellectuel qui, de Max Gallo à Finkielkraut, de Houellebecq à Taguieff en passant par Régis Debray, Marcel Gauchet ou Alain Soral, supposés avoir été de gauche, voire soixante-huitards, œuvre depuis une quinzaine d’années à faire accepter le monde tel qu’il est, à combattre les “folies” comme les grèves de 1995, et finalement à déculpabiliser les critiques de la culture soixante-huitarde."( Courant alternatif juin 2007 "L'esprit de mai en campagne" )
Les commentaires sont fermés pour éviter les spams pro-conspirationnistes. Répondre à ce commentaire
|
à 16:27