Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur Samizdat.net : "Depuis plusieurs années, notre collectif accompagne des femmes sans papiers, en demande d’asile ou en procédure de régularisation. Cet accompagnement se traduit de différentes façons, en fonction des situations, des besoins de ces femmes, de nos moyens aussi : démarches administratives toujours, aide matérielle souvent, soutien affectif sans doute. Toutes aides qui demandent du temps, de l’attention et, nécessairement, de l’argent. Le nôtre, et celui de quelques rares personnes qui soutiennent notre action.
Il arrive cependant que, confrontées à certaines situations, nous nous sentions particulièrement démunies. C’est le cas aujourd’hui, face à l’histoire de Fadoua.
Fadoua a 21 ans. Dont quatre années de désillusions, d’angoisse, de souffrances. À 17 ans, elle se marie au Maroc, avant de suivre son mari en Belgique, où son mariage n’est pas reconnu. Premier choc : elle apprend que celui-ci est déjà marié légalement en Belgique.
Les autres désillusions suivent : il ne s’occupe ni matériellement, ni affectivement de Bilal, leur premier enfant, les laissant tous deux à l’abandon.
Plus grave, il se montre de plus en plus violent, à tel point que Fadoua, enceinte pour la deuxième fois, est contrainte, pour sa sécurité, celle de son petit garçon de 20 mois et de l’enfant qu’elle porte, de s’enfuir, ne trouvant refuge que dans des lieux aléatoires et pour un temps très court. Pendant quelques jours, elle a pu occuper une petite chambre dans une maison de repos pour personnes âgées qui a bien voulu l’accueillir. Mais elle ne pourra y demeurer avec deux jeunes enfants.
Aujourd’hui, Fadoua vient de donner naissance à ce deuxième enfant, dans un climat d’insécurité et dans le dénuement total. Elle est tout à la fois sans papiers, sans droit à l’aide sociale, donc sans ressources. Et toujours victime de la violence de son mari qui continue de la poursuivre.
Notre collectif a décidé de permettre à Fadoua et ses enfants de vivre décemment et si possible en sécurité. Pour l’assumer concrètement, en l’absence d’aide sociale, nous faisons appel à votre solidarité.
Votre versement ou mieux encore un ordre permanent, si minime soit-il, seront les bienvenus, sur le compte 000-0239526-33 (Femmes en noir)
Nous serons heureuses de vous tenir au courant de l’évolution de la situation de Fadoua.
Merci d’avance !
Ana, Catherine, Fanny, Florence, Jacqueline, Marie-Françoise
Le Collectif Femmes en noir contre les centres fermés et les expulsions
29, rue Blanche, 1060 Bruxelles
femmes_en_noir (a) yahoo.com