Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Saint Lazare, Cour de Rome
Bastille, devant les escaliers de l’opéra
Denfert-Rochereau, devant la gare RER
Javel, devant la gare RER
« Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. » Patrick Le Lay, PDG de TF1, dans Les dirigeants face au changement
« Publicité : Action, fait de promouvoir la vente d’un produit en exerçant sur le public une influence, une action psychologique afin de créer en lui des besoins, des désirs ; ensemble des moyens employés pour promouvoir un produit. » Définition tirée du Trésor de la Langue Française Informatisé (ATILF/CNRS)
Tout se tient. Les emplois vides de sens, la raréfaction des ressources naturelles, la crise de la politique, la complexité croissante du fonctionnement de notre monde, l’obsolescence programmée des marchandises (y compris du travail humain), la difficulté à percevoir les conséquences de nos actes, les dégradations de nos conditions de vie sur tous les plans, le succès de la désinformation, les modes de vie artificialisés, un temps qui manque de plus en plus, l’exploitation de peuples d’ici ou d’ailleurs, la méfiance envers la science... Notre univers est un édifice cyclopéen à l’équilibre improbable, dont le système publicitaire est la clé de voûte.
La publicité ne cesse d’étendre son empire. Nous sommes chaque jour soumis a plusieurs milliers de messages publicitaires. En France plus de 30 milliards d’euros sont investis chaque année dans la publicité, soit près de 500 euros par personne. Non seulement nous sommes sommé-e-s de participer à la production croissante de marchandises, mais avec la publicité nous sommes également tenu-e-s d’en assurer l’écoulement, ad nauseam. Son objectif est de pousser à la consommation au mépris des réalités humaines, écologiques et sociales.
À toutes celles et tous ceux qui subissent le matraquage industriel, incessant et intrusif de la publicité,
À toutes celles et tous ceux qui veulent en finir avec la manipulation,
À toutes celles et tous ceux qui sont révolté-e-s par la domination de l’économie,
À toutes celles et tous ceux qui ne supportent plus de ne pas avoir de prise sur nos destins collectifs,
À toutes celles et tous ceux qui ont honte des valeurs propagées en quatre mètres par trois,
À toutes celles et tous ceux qui sont perdu-e-s dans une société qui les a oublié-e-s,
À toutes celles et tous ceux qui luttent contre les désastres écologiques et sociaux, actuels et annoncés,
À toutes celles et tous ceux qui refusent l’injustice banalisée,
À toutes celles et tous ceux qui contestent le glissement inéluctable de toutes relations humaines vers des rapports marchands,
Venons rétablir l’équilibre, redonnons de la vie et de l’espoir à ce monde moribond à l’aide de nos modestes moyens. Ensemble, à la peinture, au marqueur, à la colle ou simplement avec nos petits doigts potelés, peinturlurons, arrachons, gribouillons, colorions, sculptons, collons, calligraphions joyeusement les affiches publicitaires du métro parisien. Réapproprions-nous cet espace public qui nous a été confisqué. Face à la démesure du système publicitaire, formons une opposition à taille humaine. Au-delà du ras-le-bol viscéral qu’il nous inspire, exprimons ce que nous voulons pour nous-même, esquissons des projets et imaginons des alternatives. Ne comptons pas sur les quelques marionnettes agitées par les médias en ces périodes électorales, prenons notre destin en main, dès maintenant. Expliquons notre démarche aux personnes curieuses et intriguées, invitons-les à nous emboîter le pas. Ne méprisons point les incompréhensif-ve-s ou celles et ceux encore bercé-e-s par les illusions fournies par le système : illes nous rejoindront bien assez tôt.
Retrouvons-nous vendredi 9 février 2007 à 20h précises aux sorties des stations de métro suivantes :
Saint Lazare, Cour de Rome
Bastille, devant les escaliers de l’opéra
Denfert-Rochereau, devant la gare RER
Javel, devant la gare RER
PASSEZ À L’ACTION, N’HÉSITEZ PAS À NOUS REJOINDRE !
Munissez-vous de marqueurs, de peinture, de blanc d’Espagne, d’affiches, de tracts... Vous avez le choix ! Il y a forcément un moyen d’expression qui vous convient.
ENSEMBLE, RÉINVESTISSONS DE SENS L’ESPACE VOUÉ À LA PUBLICITÉ !
Cette invitation émane de la rencontre d’individus qui ont envie d’agir ensemble et de transmettre cette envie. Le mouvement s’organise de façon horizontale : chacun-e est responsable et libre de s’exprimer. Nous veillerons cependant à ne toucher qu’aux affiches, à ne pas endommager le matériel non-publicitaire (sièges, rames, etc.) et à garder les lieux visités aussi propres que possibles.