--> VENDREDI 16 Septembre 9 Heures Tribunal de Clermont-Ferrand (cité judiciaire)
Lu sur
Indymédia Paris :
"Les Faucheurs Volontaires ont été confrontés pour la première fois à la réalité de l'incarcération à Clermont-Ferrand, le samedi 27 août 2005. Suite à la destruction de 2 parcelles de maïs transgénique dans le Puy de Dôme par un groupe de 400 citoyens, 15 d'entre eux, interpellés, ont subi 48 heures de garde à vue, suivies d'une comparution immédiate le lundi 29 août 2005 au Tribunal de Clermont-Ferrand Les avocats ont obtenu un report d'audience afin de préparer leur défense. Le Procureur, en symbiose avec les circulaires Perben et soucieux, a-t-il déclaré « des cultivateurs, des chercheurs, des emplois, et des aspects de la santé des malades » a réclamé la détention provisoire jusqu'au procès « afin de mettre fin à un trouble exceptionnel et persistant de l'ordre public ».
Le tribunal n'a pas suivi ce réquisitoire. Le procès aura lieu le 16 septembre 2005, à 9 heures, au Tribunal de Clermont Ferrand.
Face aux dangers d'atteinte irréversible à l'environnement et à la santé par la culture des plantes transgéniques en plein champ, et sachant que des alternatives en milieu confiné existent pour la production de ces mêmes molécules pharmaceutiques, les Faucheurs Volontaires, en l'absence de tout recours démocratique, optent pour la désobéissance civique et se portent volontaires pour neutraliser les cultures des plantes transgéniques en plein champ. Ils s'engagent à respecter les principes de l'action non-violente.
En donnant son accord pour l'implantation de ces parcelles d'OGM médicamenteux, le gouvernement fait fi de la position des élus du Conseil Régional d'Auvergne, du Conseil Général du Puy de Dôme, de plusieurs maires du territoire et de 80% de la population qui refusent la dissémination des OGM en plein champ. Ces 80% comportent des cultivateurs, des scientifiques, des malades, des salariés et des chômeurs.
Nous appelons à la mobilisation tout citoyen, militant syndical, associatif, politique qui refuse
Le tout sécuritaire inscrit dans les circulaires Perben qui criminalisent pauvres, jeunes, personnes dites en difficulté, syndicalistes et qui jette en pâture 15 citoyens, victimes de la répression policière, à la broyeuse judiciaire.
L'absence de démocratie dans le choix des politiques mises en œuvre en matière de santé et d'environnement
L'abandon du consommateur à une politique de distribution oublieuse du principe de précaution.
La primauté des intérêts financiers sur toute réflexion éthique
4 comparants sont de la Loire et Haute-Loire un comité de soutien se constitue.
Comité de soutien des 15 de Nonette : les15denonette@no-log.org
IL EST IMPORTANT D'ÊTRE LE PLUS NOMBREUX POSSIBLE DEVANT LE TRIBUNAL DE CLERMONT-FERRAND
Vu sur le Numéro Zéro : http://lenumerozero.lautre.net/article.php3?id_article=672
Écrit par : Collectif des Faucheurs Volontaires Rhône-Loire