Lu sur
Hacktivist news service :
"Hier soir, mercredi 21 septembre 2005, plusieurs groupes d'écolo-warriors, réunissant au total une cinquantaine d'activistes ont sillonné Paris et sa banlieue. Une centaine de 4X4 ont été dégonflés, maculés de boue ou stickerisés.
Bilan :
- les pneus d'une trentaine de véhicules ont été dégonflés (une nouvelle méthode avec une pince spéciale permettant de dévisser et de revisser la valve permet de gagner en efficacité) ;
- une quarantaine de tanks urbains ont été maculés de boue sur le thème : « si la 4X4 ne va pas à la campagne, la campagne vient au 4X4 »
- une cinquantaine de ces véhicules ont eu leur pare-brise arrière partiellement recouvert par une affichette indiquant : « 4X4 : plus de pollution » ;
Lors de cette action les villes et quartiers suivants ont été visités : Paris (2,7, 8, 11, 12, 16, 20 eme arrondissements), Montreuil, Vincennes, Saint-Mandé.
De nouveaux activistes ne cessent de rejoindre le mouvement en France et ailleurs dans le monde (Argentine, Grande Bretagne, Suisse, Pologne, USA Los Angeles, Belgique…). Prochainement se tiendra à Bruxelles une réunion d'activistes venant des quatre coins du continent, afin de coordonner des actions en vue d'une prochaine directive européene, qui aura pour objet de réglementer les émissions de Co2 des véhicules européens. Les actions se poursuivent et s'intensifient.
- degonfle@no-log.org
- http://degonfle.blogg.org
Rassemblement anti4x4 : Opération « Journée portes fermées »
Paris, le 22 septembre 05 : Faisant suite au succès du premier rassemblement anti4x4, Agir pour l'Environnement prolonge sa campagne à l'encontre des véhicules à quatre roues motrices en appelant à une nouvelle manifestation, samedi 24 septembre 05 à 14h30 devant le concessionnaire Land Pollueur (102 ave Simon Bolivar - Paris 19ème).
Grâce à l'appui de dizaines de militants, ce deuxième rassemblement sera l'occasion de lancer l'opération « Journée portes fermées » visant à limiter la vente des 4x4, dont l'usage demeure confiné aux zones urbaines. L'objectif affiché est de réussir à multiplier ce type d'opérations et ainsi éviter la vente de 4x4 à des clients sous informés.
Chaque 4x4 vendu rejettera entre 40 et 70 tonnes de CO2 durant sa courte vie et consommera entre 20.000 et 30.000 litres de carburant. Les « journées portes fermées » autrement appelées « journées sans carbone » souhaitent limiter le rejet de CO2 dans l'atmosphère en limitant la diffusion des 4x4 à des clients potentiels.
Plus d'infos :
- www.anti4x4.net