Il est courant de confondre l'anarchisme avec l'anomisme.
c'est ce qui fait sans doute la difficulté pour les anarchistes d'étre reconnu positivement par la population (?).
De plus, cette confusion a un effet pervers, du fait que beaucoup d'anomistes s'en vont alors porter le symbole anarchiste (Le A cerclé), pensant que leur souffrance et leur haine vis à vis du systéme se matériale par ce symbole, symbole qui pourtant signifie "ordre et anarchie" (dixit proudhon), donc symbole politique et social, et pas seulement une révolte ou un sentiment négatif (compréhensible) envers ce systéme.
L'anomisme est donc une réalité sociale, matérialisé par des individu.e.s n'ayant plus confiance en la société, ni en un futur hypothétique. c'est une sorte de nihilisme, qui rejéte donc tout ordre social, tout avenir, tout désir de créer un avenir, c'est l'impuissance apolitique matérialisé.
Le seul avenir qu'il semble y avoir pour l'individu atomisé et anomiste est sa déstruction ou la déstruction de ce qui l'environne. Vu la situation de la planéte, des relations des sociétés modernes, je pense qu'il est indispensable de rendre visible la différence radicale qu'il y a entre l'anarchisme et cette pensée nihiliste qu'est l'anomisme.
voilà, c'était pour répondre à ces divers article sur le punk ou les mouvements de jeunesse qui peuvent apporter de la confusion quant aux positions respectives...
emmerdeur public
PS: je pense que mon texte n'est pas trés clair, mais j'avais envi de poser au minimum l'idée.
-- liens intéressants sur le sujet: --
-
"ANARCHIE ET ANOMIE" de Alain PESSIN -
"définition de l'Anomie" selon l'encyclopédie libre wikipédia