Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Anarchisme et communisme: irréconciliables ?
Lu sur Indymédia Liège : "Causerie-débat + Ska ! Vendredi 8 février Causerie-débat 20h :"Anarchisme et communisme: irréconciliables ?"

Avec

Nicolas Inghels, A voix autre, http://www.avoixautre.be
Pierre Eyben, PC, collaborateur au Drapeau Rouge, http://pierre.eyben.be/
Jean-Pierre Michiels, PC, conseiller communal à La Louvière
Modération: Antoine Thioux et Sandro Baguet (Antifascist Collective Action: http://www.myspace.com/acollectivea)

22 heures : soirée " ska ska ska "

Club Achille Chavée, 34 rue Abelville à La Louvière, web: http://users.skynet.be/club.achille.chavee/

Une initiative de l'ACA, avec le soutien du centre Taboo http://www.myspace.com/centrejeunestaboo
Ecrit par , à 17:38 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  baccata
20-01-08
à 19:54

l'anarchisme étant la véritable et la plus haute expression du communisme, tel qu'il fut mis en pratique en espagne et en ukraine, le titre de l'article aurait dû, selon moi, s'intitulé :

             Communisme et Marxisme, irréconciliables ?






... mais ce n'est que mon point de vue ...
Répondre à ce commentaire

  baccata
20-01-08
à 20:19

Re:


j'ajouterais aussi que le marxisme ayant montré et démontré par des faits historiques qu'il n'est qu'une forme de capitalisme d'état maquillé en "communisme", et à la lecture des nombreux articles et ouvrages ayant démontré la duperie et le plagiat marxiste et de marx lui même s'étant inspiré d'écrits anarchistes, nous pouvons finalement affirmer et revendiquer aujourd'hui que le communisme dont l'objectif est le partage et la collectivisation des richesses produites sans absolument aucune forme d'exploitation, est donc fondalementalement et intégralement associé et issu de l'anarchisme.
Répondre à ce commentaire

  baccata
20-01-08
à 20:28

Re:


.. en bref et pour finir : réapproprions nous le communisme
Répondre à ce commentaire

  Kamajor
21-01-08
à 13:54

Le Marxisme est une pervertion du communisme , cent millions de morts en un siècle , c'est suffisant non?
Ce qui m'emmerde au plus haut point ,ce sont ces Marxistes ou Trotkystes qui viennent ratisser dans le milieu anarchiste , pour nous attirer aux urnes avec leur belles paroles . Pire encore c'est ce trotkyste de Besançennot qui renie Trotsky et se fait passer pour un libertario-guevariste... Comme si le guevarisme compatible avec l'anarchisme. C'est vraiment du n'importe quoi ! Tout est bon pour tromper l'électeur.
Enfin bon , ces dernières années , le marxisme s'est pris quelques belles claques consécutives , c'est positif non ?



Répondre à ce commentaire

  baccata
21-01-08
à 21:55

Re:


en effet l'autoritarisme à visage social démocrate ou marxiste et la promesse d'un "grand soir", "n'amuse" plus vraiment personne..  la réalité, le vécu et l'engagement militant des plus jeunes ayant récemment pu se confronter au véritable visage de l'autorité et en subir les conséquences physiques ou morales, leurs ont fait perdres, pour la plupart, le goût de l'illusion démocratique des urnes et des manifs "défouloirs" qui ne servent à rien. récemment en faisant du stop, j'ai pu moi même  discuter avec un jeune étudiant en lutte proche des JCR,  et complétement désabusé quand aux élections et aux méthodes d'actions de la LCR et des partis en générale, mais cependant plus que réceptif aux idées d'émancipation anarchistes, ainsi qu'à leurs techniques de luttes.
pour rejoindre ton propos, il est d'ailleurs assez surprenant de comptabiliser le nombre de sites à tendance anarchistes ayant pu recevoir des appels lancé "à nos chers camarades libertaires" émanants aussi bien de l'avant garde intellectuel marxiste, en passant par certains sociaux démocrates, jusqu'aux lambertistes non déclarés.
si nous faisons le bilan de l'actuelle perte de crédibilité des organisations autoritaristes à tendance réformiste, ajouté à la désaffection militante de certains jeunes ayant un début de prise de conscience quand à la nature et à la fonction véritable de l'état, ainsi que l'attitude  de certaines organisations comme la FA et la CNT Vignolles soutenant des lois et participant aux négociations avec les dirigeants capitalistes, nous pouvons dire que pour beaucoup des organisations ayant interêt à maintenir l'illusion démocratique, le terme "libertaire" est (hélas) devenu "politiquement correct", l'anarchisme étant quand à lui encore bien trop "vulgaire" pour ces messieurs et dames, notamment lorsque leurs objectif reste avant tout : la conquéte du pouvoir...et par tout les moyens et ruses possibles.
à mon avis pour les marxistes s'offrent actuellement deux stratégies leurs permettant de ne pas totalement disparaître, tout en "risquant" de laisser le champ libre à la diffusion généralisé des idées d'émancipation anarchiste :

l'une consisterait à convaincre certains anarchistes de les rejoindres dans un cadre défini de luttes permettant ainsi aux marxistes de donner une image plus "libertaire" au "communisme" autoritaire, tout en ramenant au troupeau les "brebis égarés",  et l'autre pourrait provenir de l'état lui même, qui pour préserver l'illusion démocratique et ainsi s'assurer la continuité de l'allégeance volontaire des exploités par la mise en urne de leurs propres voies, pourrait donc lui même mettre en avant ces partis en faillite (avec l'aide des médias capitalistes) avec pour principale objectif de permettre l'encadrement des forces de luttes en dehors de toute idée d'une véritable opposition radicale, car n'oublions pas que le fondement de l'illusion démocratique et de l'encadrement de la colère sociale  réside aussi et surtout dans l'existence d'une "opposition" factice, que l'état eut l'idée et la capacité d'intégrer lui même dans le jeu éléctorale.


Répondre à ce commentaire

  Bidbei
24-01-08
à 15:33

je pense plutôt que la question à poser est " Anarchistes et communistes: irréconciliables". Ce sont les militants qui en ont fait des factions oppposées. Mais en fait je pense qu'avant de penser à réconcilier  l'anarchisme et le communisme, il faudrait déjà que les communistes se réconcilient entre eux, et que les anarchistes en fassent de même; une fois celà fait je crois qu'on pourra s'attaque à plus global. Mais bon, il me semble que l'un comme l'autre est impossible, tout le monde étant persuadé d'avoir plus raison que son voisin.
Répondre à ce commentaire

  baccata
24-01-08
à 16:00

Re:


mais peut on continuer à qualifier de "communistes" les organisations se réclamant du marxisme et dont l'histoire nous à prouvé et démontré qu'il n'était pas autre chose qu'une forme déguisé de capitalisme d'état. ne peut on pas trouver un autre terme que "communiste" pour des organisations négociants avec l'état et légitimant celui ci, et dont l'objectif est la conquéte du pouvoir lié à la promesse d'un rallongement de la chaîne de notre exploitation mais jamais sa suppression.
l'objectif n'est il pas pour les anarchistes de se réapproprier ce que marx et les marxistes leurs ont volé  ? allons nous continuer à empêcher les individus de se réapproprier le communisme, en permettant qu'il soit toujours lié à l'autoritarisme et au totalitarisme dans l'esprit des gens ? que des anarchistes qualifient eux mêmes de "communistes" l'avant garde autoproclamé des masses, n'est ce pas faire le jeu de l'état et des capitalistes eux mêmes, qui se réjouissent encore de cette image négative du "communisme" dans les consciences ?

donc encore une fois pour moi la question à poser est : "anarchistes et marxistes : irréconciliables", ou bien encore : "libertaires et autoritaristes : irréconciliables.

que des organisations comme la LCR ou le PCF ou d'autres partis politiques osent encore se nommer communistes ou s'en réclamer est une totale abération, et que les anarchistes laissent faire l'est encore plus, ceci alors que de nombreuses études récentes prouvent aujourd'hui que marx vola cette idéale d'émancipation à des auteurs anarchistes et en galvauda le principe et le fondement libertaire.
Répondre à ce commentaire

  baccata
24-01-08
à 16:08

Re:


pour résumer ma pensée : l'un des objectifs des anarchistes n'est il pas avant tout de conscientiser et d'éduquer les individus en faisant tout leurs possible pour qu'il ne soient pas maintenus dans l'ignorance ? notamment sur ce qu'est véritablement le communisme ? ou allons nous continuer à entretenir cette confusion présente chez une majorité de gens pour qui communisme veut forcément dire : dictature ! alors que le communisme sans état c'est tout au contraire : la liberté
Répondre à ce commentaire

  baccata
24-01-08
à 16:23

Re:


.. marxisme et  capitalisme : les deux faces d'une même monnaie..
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom