Lu sur
Indymédia Grenoble : "Jeudi 8 Janvier, près de 400 lycéens, partis en manif à 15h de la maison de la culture à Amiens, ont bloqué la gare pendant une heure en descendant sur les voies.
Maxime Gremetz, député de la Somme s'est fait remarqué en traitant les lycéens d'irresponsables et en leur ordonnant de retourner sur les quais. Les lycéens l'on hués au cris de "Gremetz n'est pas rouge !
Gremetz est un Jaune !", "Une retraite pour Gremetz !", "Gremetz Collabo !".
Suite aux inévitables rumeurs de CRS, les lycéens sont remontés sur les quais et se sont dirigés vers la sortie, croisant sur leur chemin une quinzaine de Policier Nationaux en tenu anti-émeute, salué par quelques uns du classique "Police national ! Police du Capital !.
Les lycéens, voyant que la police n'interviendrait pas, ont alors entamé spontanément une autre action en bloquant pendant une heure les guichets et en invitant les passagers à prendre le train gratuitement.
Malgré leur faible nombre en cette rentrée scolaire, les lycéens d'Amiens ont démontré par ses deux actions spontanés leur détermination et leur capacité à s'auto-organiser.