Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Air France licencie l'agent de piste d'Orly
--> SUD Aérien appelle à la riposte
Lu sur Hacktivist news service : "L'affirmation de SUD Aérien que, depuis la chute mortelle de notre collègue PNC, la direction d'Air France était plus à la recherche d'un coupable qu'à la recherche de la vérité se trouve aujourd'hui malheureusement confirmée. L'agent de piste, jugé seul coupable de l'accident par le président SPINETTA lui-même, vient de recevoir sa lettre de licenciement " sans préavis ni indemnités ".



Alors que les enquêtes judiciaires sont encore en cours, que l'instruction est loin d'être close, que les responsabilités ne sont pas encore établies, que les différentes enquêtes sont confrontées à des témoignages contradictoires, Air France s'autorise à dire le droit à la place de la justice !

Ce comportement scandaleux de la part de la direction d'Air France signifie le rejet de ses propres responsabilités en désignant un bouc émissaire, alors que le directeur régional du travail des transports, M. Surmely, a adressé le 31 mars un courrier au président Spinetta pour lui signifier les mesures de sécurité qu'il juge nécessaires concernant l'emploi des escabeaux autotractés, ainsi que certaines procédures de sécurité.

Notamment : " En dépit des mesures déjà prises, un risque de chute de hauteur subsiste, soit depuis la porte de l'avion, soit depuis le palier ou l'escalier, alors que le conducteur procède à son retrait " ; " Avant la manoeuvre de recul, interdire l'accès au bas de l'escalier au moyen d'un dispositif matériel s'opposant efficacement au passage d'une personne. Compléter par un signal alertant le conducteur en cas d'ouverture de ce dispositif. A défaut d'un tel dispositif, le conducteur devra être autorisé à effectuer la manoeuvre de recul par une personne désignée pour effectuer la surveillance de l'escalier " ; " Généraliser à l'ensemble du parc la mise en place des panneaux de sens interdit déployables ".

Lors de la réunion des syndicats convoquée par le président Spinetta le 5 avril, ce dernier a soigneusement omis de lire ces passages cités ci-dessus aux représentants syndicaux, reconnaissant ainsi par défaut les carences importantes en matière de sécurité.

La décision d'Air France de retirer définitivement du parc, dans les prochains mois, les escabeaux du même type que celui utilisé lors de l'accident mortel de notre collègue, prouve le bien fondé de nos assertions concernant la nécessité d'agents supplémentaires effectuant la tâche spécifique de " vigie ", procédure obligatoire que reconnaît Air France pour l'utilisation des nouveaux types d'escabeaux.

SUD Aérien mettra absolument tout en oeuvre pour dénoncer et faire annuler ce déni de justice patronale, nous sollicitons l'ensemble des personnels et des organisations syndicales pour une riposte commune à la hauteur de cette injustice.

Consulter notre dossier complet ACCIDENT MORTEL ORLY du 1er Février 2005 :
http://www.sud-aerien.org/rubrique136.html

Ecrit par libertad, à 22:47 dans la rubrique "Social".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom