Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

AFFICHONS LES INFOS QUI FACHENT ! ! !

lu sur nantes.indymedia. : " Comment donner de la contre-info à celles-ceux qui ne sont "informés" que par TF1 et Ouest-France ? AFFICHONS LES INFOS QUI FACHENT ! ! ! Comment donner de la contre-info à celles-ceux qui ne sont "informés" que par TF1 et le Daubé ?  Les murs de nos villes "modernes" sont non seulement moches, mais en plus ils sont maigres, vite faits, mal faits, dépourvus d'inertie thermique et d'isolation par l'extérieur, et affublés de verrières plein sud sans pare-soleil amovible, la clim à fond l'été, le fioul à flots l'hiver.

Les collectifs FTP ( ça peut vouloir dire FAREM TOT PETAR en occitan, mais c'est pas exclusif ) se proposent de remédier à ces problèmes esthétiques et thermiques en appliquant bénévolement sur lesdits murs moches une couche épaisse d'affiches de contre-info, centrées sur l'écologie.

Oui mais pourquoi seulement l'écologie ? Pourquoi pas aussi Sarko, la Françafrique, le génocide au Rwanda, les trafics d'armes et de came de Pasqua, les stratégies esclavagistes de Bouygues ? Ah bon, parce que tous ces sujets-là selon vous n'auraient aucun rapport avec l'écologie ? Cherchez bien. Vous allez trouver.


EN QUOI ÇA CONSISTE ?

Les Grenoblois-es ont pu voir depuis un an fleurir de ci-de là des affichettes format A3 sur les sujets susdits. (Nucléaire, Minatec, Françafrique, colonialisme etc.) Tantôt sur les pubs des abribus Decaux, tantôt sur les murs dans des zones passantes.

Les collectifs FTP ne roulent pour aucun parti en particulier. Certain-es membres sont de sales libertaires qui pensent que toute éolienne de plus de 4 m de hauteur est forcément à la solde du Médef. D'autres prient Saint José Bové en mâchant des osties bio. D'autres croient encore à la résurrection de Dominique Voynet. Tout ça n'est pas très grave. Dans 50 ans on est tous mort-es.

Le principal, c'est notre volonté, dans un pays où la totalité de la presse et de l'audiovisuel est muselé par les marchands d'armes ( Charlie Hebdo a le même avocat que Clearstream ), de faire de la contre-info.

Mais faire de la contre-info à l'intérieur du petit milieu militant, ça ne sert pas à grand-chose puisque tout le monde est déjà (ou croit déjà être) informé.

L'objectif est de donner toutes ces infos qui sont effacées et niées chaque jour par TF1, aux personnes les plus vulnérables : celles qui ne s'informent QUE par TF1 (et sa version PQ locale, en l'occurence le Daubé).

Et comme ce sont souvent des infos un peu complexes qui ne se développent pas en 3 mots, il faut un endroit où les gens ont du temps. Les abribus sont un de ces endroits. Avec l'énorme avantage que le fait de recouvrir la pub est le plus souvent bien perçu par les usagers, qui en ont marre de se faire agresser par des images putassières surdimensionnées (puisque destinées aux bagnoles).


COMMENT FAIRE ?

Nous envoyer un e-mail à faremtotpetar@orange.fr en précisant quels thèmes vous intéressent. On vous envoie les affichettes au format pdf.

Imprimer les affichettes en A4 noir et blanc (c'est prévu pour), puis les photocopier agrandies format A3, et les coller dans la rue. Privilégier les murs en béton bien lisse (inarrachable) près des passages piétons. Coller les argumentaires pleins de texte sur les panneaux Decaux à l'intérieur des abribus. Ça a 2 avantages : • Les gens ont le temps de lire • Ça fait une action antipub en même temps, on joint l'utile à l'agréable.

Et bien sûr, ne pas se faire gauler. (On préconise de faire ça à vélo, la colle dans une sacoche, les affiches dans l'autre.)

POURQUOI DES COLLAGES ILLÉGAUX ? Si ces infos restent dans un petit réseau de militants, elles ne servent pas à grand-chose. Un collage sauvage n'a pas du tout le même impact qu'un collage légal. De toute façon, un collage légal a une durée de vie moyenne de 48h, et les panneaux d'affichage libre sont dans des endroits passants, et le passant, par définition, passe et ne s'arrête pas pour lire des trucs politic-prizdetête.

À défaut de pouvoir coller, diffuser les fichiers pdf.

ATTENTION : les affiches sur les déchets nucléaires sont particulièrement insoutenables. Elles sont destinées en priorité à la zone Europole/CEA. (Elles sont prévues pour repro en photocopie, en noir et blanc c'est un peu moins violent ) N'ouvrez pas le fichier si vous n'êtes pas dans de bonnes conditions.


Vous aimez/ vous aimez pas/ Vous avez des critiques/ des suggestions/ des propositions : Ça nous intéresse. Dites-nous le à  faremtotpetar@orange.fr

À bientôt

Ecrit par patrick83, à 20:48 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom