Lu sur
Indymédia Paris : " Vendredi dernier, 15 octobre, après un rassemblement devant le siège d'Arcade qui a rappelé à cette boite esclavagiste que nous sommes toujours là, pas près de les lâcher, un groupe nourri de copains solidaires a rendu visite à hôtel Sofitel du boulevard Saint-Jacques (métro Glacière).
Notre chargé de mission a rapidement obtenu un seau à glace pour la blanquette de Limoux et autres mousseux (à consommer avec modération), tandis que plusieurs copains commençaient à distribuer des tracts pour informer clients et personnels sur le but de notre présence. A l'extérieur le décor habituel avec affiches, textes, articles de presse, était mis en place pour que passants, clients et policiers soient informés de ce que nous faisions sur les lieux. Le vou exprimé par le conseil de Paris, en solidarité avec Faty était en bonne place.
Un jeune cadre dynamique surexcité a vite appelé la police (avant d'arracher une affiche), laquelle a demandé des informations sans pour autant se mêler de ce qui est évidemment un conflit du travail. Nous avons expliqué que nous étions là pour soutenir Faty, demander que les propos de Mme Cathy Kopp, DRH d'Accor, soient enfin suivis d'effet et que le choix de notre mode d'action (un pique-nique dans le hall d' un hôtel de luxe) était dû au fait que pendant des années les femmes de ménage de la sous-traitance avaient été obligées de se cacher dans les toilettes pour avaler un casse-croûte ou boire un peu d'eau. Ce n'était que justice que d'accompagner notre amie Faty prendre un pot publiquement, au milieu des clients cordialement invités à se joindre à nous, dans un des hôtels où des invisibles continuent de travailler dans des conditions moyenâgeuses. Le policier que nous avons en face ne pouvait évidemment pas se départir de son impartialité professionnelle, mais la sympathie pour ce que nous faisions se lisait dans ses yeux. Ce qui nous rassure sur le fait qu'on peut trouver de l'humanité y compris là où on s'y attend le moins.
La présence parmi nous de quelques copains de la chorale " la Canaille " nous a bien remonté le moral et a égayé la morne ambiance de cet hôtel où jamais rien ne se passe, au point que nous envisagions, vers la fin de la soirée et après quelques verres, de demander à notre chère Cathy de nous embaucher tous pour faire de l' animation dans ses hôtels ennuyeux.
Les clients - notamment italiens, espagnols et américains - étaient amusés, intrigués et très souvent solidaires. Plusieurs d'entre eux ont pris des cartes postales de solidarité pour les envoyer à Mme Kopp. Les Chinois prenaient les tracts à la queue leu leu, à condition que le premier de la file l'ait lui-même fait aussi. Les passants trouvaient l'initiative fort sympathique et les personnels - après un premier moment de perplexité - étaient amusés, même si - fliqués, filmés, espionnés, contrôlés, comme ils le sont - ils ne pouvaient pas prendre ouvertement parti pour nous. Mais nous avons bien remarqué plusieurs manifestations discrètes mais explicites de sympathie à notre égard.
Seuls les cadres restaient en marge de la fête : pour une boite qui prétend vendre " du sourire " ils étaient bien trop renfrognés. Il faudrait que Cathy leur propose un stage de remise à niveau. Il y en avait un qui nous a même sérieusement préoccupés, car nous craignions pour sa santé : il avait l'air d'être au bord de la crise cardiaque. Quand il est parti, bien avant nous, nous avions poussé un soupir de soulagement : l'image de notre chère entreprise ne sera pas entachée par un accident du travail.
Inutile de dire que tout ce remue-ménage nous a mis en appétit et que nous irons dans les semaines à venir rendre visite à d'autres hôtels de la capitale. Nous espérons évidemment que ces actions simples, à la portée de tout le monde avec un peu d' imagination et de bonne humeur, donnent à d'autre copains de France et de Navarre - mais aussi d'autres pays d'Europe - envie de répandre la bonne nouvelle : " Mme Cathy Kopp a dit : nous voulons réinternaliser le nettoyage de nos hôtels ", et de contribuer à diffuser l'information.
Ce dernier eek-end Faty est allée à Londres participer au Forum social européen, où elle a pu prendre la parole dans le cadre du forum sur " Femmes et syndicalisme ". Elle a pris contact avec des salariés du nettoyage (hôpitaux, centre commercial) qui avaient récemment participé à des mouvements de grève portant sur des questions de salaire, de congés payés.
Notre prochain rendez-vous est vendredi 22 octobre à 18 heures
devant le siège d'Arcade, 80, rue du Faubourg Saint Denis (Métro Château d'eau)
Amenez de quoi casser la graine.
La prochaine réunion du collectif de solidarité aura lieu
mercredi 27 octobre à 18h30
au CICIP 21 ter rue Voltaire. Paris 11, métro Rue des Boulets ou Nation
Infos luttes sociales Bulletin n °92
21/10/2004
Comité de soutien aux salariés en lutte d'Arcade, McDo, Frog, FNAC, Disney, Virgin, Pizza Hut, etc.
Pour tout contact : CICP, 21 ter rue Voltaire, 75011
Paris (en précisant bien le nom du comité) - Chèques à l'ordre de ADC
avec mention "soutien à Faty", à adresser à ADC (boite n° 45) c/o
Maison des associations 35
Contact : fatysolidarite@hotmail.com
Informations et documentations sur les luttes et les initiatives en cours : http://www.ac.eu.org/
Compte rendu de la réunion de mercredi 20 octobre 2004