Lu sur
Indymédia Grenoble : "En Argentine, Zanon, usine récupérée par ses travailleurs, sera expulsée le 20 octobre 2008…
La solidaridad es la ternura de los pueblos… la solidarité est la tendresse des peuples… donc on se rassemble pour soutenir les ouvriers de Zanon
SAMEDI 18 OCTOBRE A 18 h
devant l’ambassade argentine
(6 rue Cimarosa, Paris 16e, métro 6 station Boissière)
Ou envoyer les adhésions à :
prensaobrerosdezanon@neunet.com.ar
gobernador@neuquen.gov.ar
Il s’agit aujourd’hui de défendre concrètement une entreprise autogérée par ses 450 ouvrières et ouvriers, qui met en place des principes réellement démocratiques : un travailleur = un vote… Zanon est une entreprise de céramiques remise en fonctionnement après la grande crise économique argentine de 2001, abandonnée par ses patrons. Une entreprise où les différences de salaire n'ont comme seul critère l'ancienneté. Une entreprise où toutes les décisions sont prises en assemblées et où les ouvriers peuvent changer de poste grâce à des formations réciproques. Une entreprise qui ne cherche pas la rentabilité économique à tout prix mais qui se met au service de la société et de la population. Une entreprise qui est un symbole politique en Amérique Latine. Aujourd’hui, si Zanon autogérée est menacée, c’est parce que, désormais rentable, les patrons veulent la reprendre.
Mais il s’agit aussi de défendre un mouvement plus large d’entreprises sous contrôle ouvrier (plus de 15 000 travailleurs en Argentine !), qui génère beaucoup d’espoir et une réelle alternative économique
On vous attend, avec vos idées, vos matés, vos pochoirs, vos instruments de musiques, votre créativité et votre joie subversive !
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur Zanon www.obrerosdezanon.com.ar, en français amerikenlutte.free.fr , Film The Take de Naomi Klein…
Et pour plus d’infos : 06-84-62-85-36 ou 06-43-96-86-97