Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Action « Portes ouvertes » dans le métro parisien !
lu sur collectif-rto : " (GIF) Parce que les barrières du métro sont les premières frontières et que la répression y sévit avec force, non au contrôle des déplacements. Le transport collectif est un droit : accès au métro, RER et trains sans condition.
Pour la liberté de circulation ici et maintenant.
Le RATP (Réseau pour l’Abolition des Transports Payants) et L’Assemblée de Montreuil appellent à une action portes ouvertes dans le métro.
(JPG)

Rendez-vous place du Chatelet à côté de la fontaine le Jeudi 4 Mai 2006, à 18h.

On se rendra ensuite dans une station du métro pour : bloquer les accès payants pour laisser passer les gens gratuitement par une porte latérale

revendiquer l’accès gratuit au transports

protester contre le contrôle des déplacements et la répression dans les transports.

LIBERTE DE CIRCULER(JPG) Depuis 2001, le RATP - Réseau pour l’Abolition des Transports Payants - revendique les transports gratuits pour toutes et tous et essaye de faire vivre la lutte, en la nourrissant de réflexions, de débats et d’actions concrètes. En effet, la justification des transports payants n’est absolument pas économique, mais politique. Le ticket ne constitue qu’une part limitée (25% selon le site du STIF, le syndicat des transports d’Ile de France) des recettes financières des entreprises de transports, qui sont financées essentiellement par l’argent public. Finalement le coût du ticket ne sert qu’à payer les outils de notre propre contrôle (tourniquets, cartes oranges ou navigo, contrôleurs , etc.) ! ! !

REAGIR CONTRE LA REPRESSION AGIR POUR UNE VRAIE SOLIDARITE DANS LES TRANSPORTS

Le ticket est le prétexte à toutes les polices...

Les transports payants sont un instrument privilégié de contrôle et « d’apartheid social ». Le ticket est le prétexte à toutes les polices : police des étranger-e-s, des pauvres, des jeunes, des militant-e-s, des révolté-e-s, etc. On s’étonnera donc moins que les transports, tels qu’ils sont conçus aujourd’hui, ait pu être l’une des cibles de la révolte de certains quartiers en novembre 2005, là où règne une véritable relégation sociale.

...et à une véritable criminalisation de la pauvreté

L’arsenal répressif s’est d’ailleurs particulièrement développé dans les transports et la situation est aujourd’hui préoccupante. Entre autre, la loi de sécurité quotidienne, votée sous le gouvernement de la gauche plurielle en 2001, a créé le délit de fraude d’habitude. Résultat : c’est jusqu’à 7 500 € d’amende et 6 mois d’emprisonnement qui attendent le ou la sans-ticket qui cumule plus de 10 PV non réglés sur une période de 12 mois. Ces lois répressives sont bel et bien appliquées. A la fin 2005, on peut estimer à 10 000 les dépôts de plainte pour délits de fraude habituelle (dont 7 000 par la Sncf sur toute la France, 2 000 par la Ratp en Ile-de-France, et 1 000 cumulés sur tous les autres réseaux urbains : Marseille, Lyon, Orléans, …), ayant conduit à plus de 3 000 jugements déjà rendus, dont environ 1/3 de prison ferme, 1/3 de prison avec sursis et 1/3 de « simple » amende. A quoi s’ajoutent des pouvoirs accrus pour les forces de l’ordre dans les transports, des systèmes de vidéosurveillance et de contrôle de nos déplacements de plus en plus perfectionnés.

C’est pourquoi le RATP et l’Assemblée de Montreuil revendiquent :

la gratuité des transports collectifs et la liberté de circulation et d’installation pour toutes et tous la création ici et maintenant d’outils d’entraide et de solidarité, comme les mutuelles de sans-ticket. l’arrêt de toutes les poursuites judiciaires et la libération immédiate de tous les émeutiers, lycéens étudiants, militants, fraudeurs ou sans-papiers le retrait de toutes les lois répressives et anti-sociales (délit de fraude d’habitude, loi de Sécurité Quotidienne, loi sur l’égalité des chances et sur la prévention de la déliquance ainsi que le projet de loi CESEDA sur l’immigration choisie...)

Face à cette répression et à la precarisation de nos vies, à l’instar de la jeunesse qui ne cesse de se révolter, développons des outils de lutte collectifs et solidaires, qui seuls permettront d’offrir une perspective concrète et efficace.

En effet, aucun gouvernement ne changera cette situation. De droite comme de gauche, tous oeuvrent en faveur des intérêts d’une minorité de nantis, au renforcement des inégalités, à la privatisation des services publics et à la répression de toute forme de contestation d’un système qui nous isole et nous enferme. Ainsi à nous de nous réapproprier les outils de notre épanouissement : Le ticket transports gratuits

Le Réseau pour l’Abolition des Transports Payants distribue un ticket pour revendiquer les transports gratuits. Ce ticket ne remplace toujours pas aux yeux de la RATP un titre de transport usuel. Vous pouvez toutefois le montrer aux contrôleurs, libre à vous d’être munis d’un titre de transport valable ou pas. Votre acte sera relié à la pratique d’autres voyageurs qui revendiquent également la gratuité des transports. Vous pouvez commander des tickets "Transports Gratuits" auprès du collectif RATP.

La mutuelle de sans ticket L’action individuelle est vouée à l’échec. Pour répondre à cette évidence, le RATP s’est interrogé sur les mutuelles de sans-tickets dont on apprend l’existence ici et là, plus particulièrement chez nos voisin.e.s scandinaves (finlandais d’Helsinki, suédois de Stockolm ou Göteborg). Le principe est simple : on cotise à une mutuelle qui indemnise ensuite les personnes. Vous pouvez contacter la mutuelle en adressant un courrier ou un mail aux adresses indiquées ci-dessous. De plus la mutuelle est prête à rencontrer des sans-tickets qui ont effectivement été condamnés à de la prison infractions dans les transports.

Le RATP - Réseau pour l’Abolition des Transports Payants site : http://ratp.samizdat.net mèl : gratuit [@] samizdat.net

L’Assemblée de Montreuil se réunit, depuis novembre 2005,en solidarité avec les émeutiers, pour réagir contre la repression et la prison, tous les jeudis à partir de 19 heures Bourse du travail de Montreuil 24, rue de Paris, 93 100 Montreuil M° :Croix-de-Chavaux mèl : réunionmontreuil [@] no-log.org

Rendez-vous place du Chatelet à côté de la fontaine le Jeudi 4 Mai 2006, à 18h.


Ecrit par patrick83, à 21:15 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Anonyme
26-04-06
à 21:22

le principe de mutualisation des risques est intéressant, mais ne résout rien.
Je ne suis même pas sûr qu'il indispose les régies de transport.
Au final, quelqu'un fini par payer l'amende, même si ce n'est pas le contrevenant, et c'est un mode d'action qui coûte bien cher sans gener les transporteurs.
Mais l'idée est sympathique.
A perfectionner à mon avis.
Pourquoi par exemple, ne pas offrir l'aide judiciaire aux "récidivistes" (sans payer leurs amendes de base). Et médiatiser le tout, bien sûr.
Ainsi, le contrevenant paierait une partie de l'amende de base, mais il serait assuré d'un soutient de l'association en cas d'arrivée en justice.
Autrement, le principe de la caisse collective n'attirera pas forcément que des braves activistes, mais également son lot de profiteurs, intéressés uniquement par le côté "assurance" de la chose.

Pour que ce genre de projet soit intéressant, il faut que les personnes qui y participent soient vraiment impliquées. La prise de risque favorise l'implication.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
26-04-06
à 21:23

Re:

Il y a une petite erreur au dessus:

"Pourquoi par exemple, ne pas offrir l'aide judiciaire aux "récidivistes" (sans payer leurs amendes de base)"

Il faut bien sûr lire: "sans payer LA TOTALITE de leurs amendes de base (celles qui viennent avant le procès)"

Avec toutes mes excuses.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom