Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
C’est pour une de ces actions qu’à partir du 20 juillet 2009, une quarantaine de faucheurs et faucheuses volontaires appelé-e-s en Allemagne "freiwillige FeldbefreierInnen" auront à répondre des faits de destruction et violation de domicile devant le tribunal de Kitzingen.
Fin juin 2008, ils avaient en effet neutralisé une parcelle de Mais trangénique MON 810 à visage découvert sur la commune de Kitzingen en Bavière. 54 personnes avaient été mises en garde à vue à la suite de l’action. Au paravant, le programme avait été bien rempli : Tour en tracteur depuis Strasbourg jusqu’à Kitizingen en coopération avec des faucheurs français, des rassemblements et autres manifestations anti-ogm ayant marqué les étapes de ce tour. Puis 4 jours d’intense programme à Kitzingen même, le fauchage concluant le tout.
Le 20 juillet aura donc lieu le premier procès avec la comparution d’un faucheur et d’une faucheuse. D’autres procès suivront dans les semaines suivantes.
action de solidarité
Nous vous proposons une action de solidarité, pour dire à la cour que nous sommes nombreux-ses à refuser les OGM et soutenir les actions de désobéissance civile. Et notre résistance n’a pas de frontière ! En plus, c’est un hasard, il se trouve que m’une des prévenu-e-s du 20 juillet à fait ses débuts avec les faucheurs volontaires français... c’est une française qui vit en Allemagne.
Les faucheurs volontaires allemands ont écrit une proposition de lettre (qui est un exemple, chacun peut la changer à son goût) à envoyer au tribunal de Kitzingen (le mieux par fax, mais cela va aussi par courriel ou par la poste). La lettre se trouve sous le lien suivant (en en dessous de ce texte), elle est en français et en allemand (document RTF) : Lien
Si vous avez des questions, vous pouvez les poser en français à eichhoernchen( at )ouvaton.org (remplacer ( at ) par _oC6_ )
Merci de votre solidarité !!! Faites suivre ce message !
A l’adresse du tribunal de Kitzingen
Amtsgericht Kitzingen
Friedenstraße 3a
97318 Kitzingen
Allemagne
fax : 0049 9321 7006 129 ou bien 0049 9321 7006 174
courriel : poststelle_oC6_ag-kt.bayern.de
Numéro de dossier (Aktenzeichen) : 1 Cs 701 Js 19042/08
Deutsche Version unten/ en allemand ci-dessous.
Monsieur le juge Betz,
Dans les semaines qui viennent, des faucheurs et faucheuses volontaires (Freiwillige FeldbefreierInnen) comparaîtront devant la cour pour avoir pendant l’été 2008 fait preuve d’engagement citoyen en neutralisant une parcelle de mais transgénique MON 810.
Je suis convaincu-e que des citoyens et citoyennes engagé-e-s ont agit dans le sens du bien commun. C’est pourquoi je me déclare solidaire avec eux/elles.
Les actions de protestation ont montré leurs effets et je suis persuadé-e que les actions non violentes des faucheurs et faucheuses volontaires ont joué un rôle primordial la-dedans. L’interdiction du mais transgénique 810 intervenue en Allemagne cette année est un premier succès. Le danger d’une nouvelle autorisation pour cette culture – et pour d’autres – reste cependant réel. Une interdiction définitive es nécessaire. Les raisons pour lesquelles la ministre allemande de l’agriculture, Mme Aigner, a prononcé l’interdiction provisoire du MON810 confirment la nécessité des actions de fauchage de champs OGM.
Les faucheurs et faucheuses qui vont défiler devant vous dans les semaines à venir ne manqueront surement pas de vous informer sur les effets sociétaux, écologiques et sur la santé des OGM. Les cultures d’OGM en plein champs auront des éffets désatreux sur l’alimentation des êtres humains dans le futur, parce que la dispersion de ces organismes n’est pas réversible et elle comporte d’importants risques pour la santé des personnes.
La culture des OGM est aussi un déni de démocratie. Si l’on suivait la volonté de plus de trois quart de la population allemande (et française !), si le profit ne gouvernait pas sur les êtres humains, les cultures OGM en plein champ seraient interdites depuis bien longtemps. Si vous voulez vraiment prononcer un jugement „au nom du Peuple“, vous devez relaxer les accusé-e-s.
Les faucheurs et faucheuses volontaires vont-il maintenant être punis pour avoir interpellé les autorités sur cet état de nécessité avant l’heure et avoir agit en conséquence ? En France, certaines cour de justice ont déjà eu le courage de relaxer les prévenus pour cette raison.
Monsieur le juge, vous avez l’occasion bien exceptionnelle et d’influer conséquemment sur ce qu’il y aura dans nos assiettes dans le futur, d’influer sur la direction dans laquelle l’agriculture va se développer. Une décision sur laquelle vos enfants et petits enfants vous poseront peut être des questions plus tard.
Je vous demande de vous prononcer contre la dégradation, dans ce cas précis contre la dégradation/destruction d’une agriculture pleine d’avenir et écologique.
Avec des salutations sans OGM,
Nom, Signature
Ps : Celui qui ne sait pas est un imbécile, celui qui sait et ne fait rien est un criminel. Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.