Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Accord avec la grande distribution : la belle ristourne de Sarkozy !

Lu sur Indymédia Paris : "L'accord signé entre le gouvernement, les distributeurs, les industriels et les syndicats agricoles majoritaires. La Confédération paysanne a encore une fois été exclue de cette table ronde organisée par le ministre de l’économie et des finances. Cet accord représente un cadeau énorme pour les distributeurs puisqu’elle leur permet de légitimer des pratiques illégales que sont les marges arrières.

Un groupe de travail parlementaire crée, en juin 2004 sur les pratiques commerciales de la grande distribution a évalué que les marges arrières représentaient jusqu’à 35% du prix des produits.

La distribution est la vraie gagnante de cet accord puisque les marges arrières excessives sont gelées au niveau 2004. Il reste encore au moins 32% de marges à répartir.

La Confédération paysanne dénonce vigoureusement cet accord qui trompe à la fois les consommateurs et les paysans.

Le gain de pouvoir d’achat estimé à 0.2% sera rapidement supprimé par la remise en cause des politiques sociales (protection sociale, assurance maladie, assurance chômage ...).

L’expérience montre que les baisses de prix se répercutent toujours sur les agriculteurs et les PME (les prix agricoles ont baissé de près de 30 % en trente ans).

C’est pourquoi la Confédération paysanne affirme que toute mesure qui n’aborde pas frontalement la question de la répartition des marges au sein de la filière est sans intérêt pour les paysans.

Cette table ronde montre clairement qu’avec de la volonté politique des accords sur les prix sont possibles contrairement à ce que nous font croire les pouvoirs publics qui refusent d’encadrer les prix agricoles pour protéger les paysans qui ne peuvent pas vivre de leur travail.

La Confédération paysanne demande une modification de la loi pour instaurer la notion d’interdiction de vente à perte en agriculture afin que tous, et pas seulement les chasseurs de primes, puissent vivre dignement de son métier.

La Confédération paysanne.

Ecrit par libertad, à 13:57 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom