Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur Indymédia Paris : "Ce lundi, un accident nucléaire s'est produit dans une centrale japonaise appartenant à la société Kansai, faisant 4 morts, et une dizaine de blessés ont dù être hospitalisés.
http://fr.news.yahoo.com/040809/85/402yr.html Petits rappels des antécédents d'accidents nucléaires dans le monde : voir le Rapport sur les accidents de criticité, 2001, IRSN > http://www.irsn.org/vf/05_inf/05_inf_1dossiers/05_inf_28_criticite/pdf/dp_acccriticite_maj2001.pdf
Ce rapport énumère les accidents depuis le siècle dernier, accidents particulièrement nombreux, et qui ont fait des morts aux quatre coins du monde : Russie, Japon, USA...
Une liste des accidents nucléaires depuis les années 40 sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_accidents_nucl%C3%A9aires
Oui, encore un accident nucléaire de plus au Japon, pays hautement industrialisé, doué d'une technologie très concurentielle, pays aussi moderne que la france, voire sinon plus... Souvenez-vous Tchernobil : le gouvernement fr nous a bien expliqué alors que le personnel russe des centrales nucléaires, n'était composé que de pauvres bricolo, toujours à rafistoler par-ci par-là avec des moyens de fortune. On nous a biensùr assuré qu'aucun accident n'était possible dans une centrale nucléaire française, parce nous sommes biensùr plus équipé et savant que les russes ! Que dire de se qui se passe aujourd'hui au Japon ? Que le japon aussi est un bricolo sous-éduqué et sous-équipé ? Si l'on dit ça, alors la France n'est qu'une pure vermine écervelée comparée au Japon, et il y a donc de quoi s'inquiéter des centrales plantées dans nos campagnes !
Enfin, ne vous en faites pas trop car biensùr, le nuage de Tchernobil s'est arrêté aux frontières de la France, parce que on lui a dit « bouh, pas bien, va-t'en », et aujourd'hui, les autorités locales nous assurent qu'aucun élément radioactif n'est sorti des installations d'où est sortie le jet de vapeur qui a brulé vif les 4 japonais... biensùr ! Personne n'en n'aurait douté !
Pour finir de vous rassurer, dites-vous que la France copine avec toutes ses sociétés en vertu d'un consortium de certains acteurs du nucléaire, pour un projet de centrale au gaz, dont les membres sont : TEPCO (Japon), Sumimoto (Japon), EVN et... je vous laisse deviner... : EDF !
Allez encore un peu : EDF et Korea Hydro & Nuclear Power Co. ont signé une entente pour coopérer en ce qui concerne la mise à niveau de l'exploitation et des installations des centrales nucléaires.
Et enfin : Le E7 a été créé dans la foulée du Sommet de Rio en 1992. Il regroupe des entreprises du secteur de l'énergie électrique des pays membres du G7 et vise à promouvoir sur la scène internationale la protection de l'environnement en tenant compte des besoins des pays en voie de développement et d'électrification. Le E7 s'intéresse au développement durable, aux changements climatiques, à la mondialisation et à l'aspect social reliés aux activités énergétiques. (infos de l'Institut de l'Energie et de l'Environnement de la Francophonie, http://www.IEPF.org).
Tout ce ci nous laisse supposer le degré de copinage par constructions de projets communs entre ces entreprises, et évidemment du degré de confiance et d'entente qui peut régner entre elles.
Des alternatives à la production d'énergie par le moyen nucléaire sont possibles (maisons, écologiquement optimisées et autosuffisantes, paneaux solaires, éoliennes, etc)... Suffirait de s'en donner les moyens politiques par une vision à long terme (développement durable) induite par une vision altruiste et humaine du monde. Mais ça, c'est trop demander à nos gars au pouvoir, apparemment. Etre humain et réfléchir en tant qu'être humain, est-ce que ça ne serait pas au-delà de leur capacités ?
Commentaires :
Anonyme |
..fuite NON radioactive...!Cet accident n'a strictement rien à voir avec la filière Nucléaire....Il s'agissait d'un circuit qui était complètement étranger au réacteur....! Pour mémoire un accident du même type s'est produit en France ( 10 morts ) dans une centrale non nucléaire ( Le Havre)....L'exploitation de cet accident pour dénigrer la filière nucléaire montre bien que les anti sont à cours d'arguments et exploitent tout ce qu'ils peuvent, souvent dans la plus parfaite mauvaise foi ...! Répondre à ce commentaire
|
à 00:06