Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Le MRAP qui souhaitait avant toute chose que justice et vérité aient raison de l’opacité et de l’impunité trop fréquentes dans les affaires risquant de mettre en cause la police.
Dans son communiqué de novembre 2007, le MRAP écrivait : "La communication officielle, qui s’est avérée par trop hâtive, superficielle et contradictoire, ne répond pas aux attentes des familles qui expriment avant toute chose une exigence de justice, de vérité et de transparence, sur les conditions de la mort des deux adolescents."
On doit à l’expertise demandée par le juge d’instruction quelques lumières nouvelles sur les faits. Contrairement à ce qui avait d’abord été dit, le véhicule de police était en excès de vitesse (64,3 km/heure) et en accélération à l’approche du carrefour. Mais aussi sans avertisseur, ni gyrophare comme il se doit en opération de police judiciaire et non en simple patrouille.
Sans pour autant vouloir remettre en cause le travail habituellement effectué par l’IGPN, il n’en reste pas moins que dans le cadre de ce type d’enquêtes, la police est à la fois juge et partie.
C’est pourquoi le MRAP, dans un souci de transparence, serait favorable à la présence d’associations de victimes dans le cadre des procédures, ce qui ne pourrait que contribuer à restaurer le climat de confiance qui ne fait que trop défaut entre les jeunes et les forces de l’ordre.