Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

A propos d'un chat hérissé

Je viens de lire l’article « Comment j’ai ramené le « chat » en France ! » signé de Papy, paru dans le Combat syndicaliste  N° 382 de septembre et ma foi, je suis fortement surpris. Je le suis dans la mesure ou je suis le « créateur » du logo CNT et que cet article propose une version ambiguë de la « postérité » du fameux chat !

Voici une autre version, je l’écris sans autre prétention que celle de préciser comment s’élabora le logo du chat hérissé.

Lorsque des camarades de la CNT-RP à la fin des années 80 ont parlé de trouver un logo spécifiquement CNT, j’ai tout de suite pensé à utiliser un chat !

Je venais de sortir d’une formation graphique dans laquelle j’avais été particulièrement

« éclairé » sur l’utilisation de l’accroche, certes sous le signe publicitaire mais ma formation ne demandait qu’à être détournée pour une finalité militante.

 Je connaissais déjà le fameux chat des IWW que j’avais très vite remarqué dans leur journal et sans doute, dans quelques livres en anglais sur cette organisation.

 

 

Comment j’ai fabriqué le logo ?

 

J’ai d’abord dans un premier temps décalqué sa silhouette que j’ai isolée. Ensuite, je l’ai inséré dans un cercle. La forme du chat –on peut le vérifier – n’a pas été modifiée sinon légèrement au niveau de la queue.

Précisons que ce chat de goutière reposait sur une palissade et si ma mémoire est bonne, il n’était pas encore distinct de cet ensemble. C’est en retour du logo CNT que par la suite, les IWW l’ont, semble-t-il, repris!  

Voilà de quoi je suis le protagoniste, celui d’avoir créé un logo en partant du chat hérissé qui illustrait la presse des IWW.

Pourquoi j’avais choisi ce chat ?

D’abord une inclinaison toute personnelle, j’aime beaucoup cet animal qui avait accompagné ma jeunesse et dont le comportement à la fois distant et parfois très familier me fascinait …mais bien sûr, ce qui prévalut c’etait d’abord une identification avec le chat des wobblies : un chat de goutière, non apprivoisé, sauvage et qui refuse la gamelle !

Comme chacun peut le constater, il n’y a aucun rapport entre la silhouette de ce chat et celui de l’OCL que propose le camarade Papy. Mais la filiation est directe pour celui que j’ai utilisé pour le logo CNT !

A Paris dans les années 70 et 80 -comme je l’ai dit ailleurs-, je n’ai aucun souvenir d’avoir vu un chat comme symbole et qui m’aurait inspiré à le reprendre.

Une seule fois, je me souviens d’avoir vu dans une manif, quand et où ? je ne sais plus…un chat sur un drapeau noir. (J’ai retenu que c’était des camarades allemands ou un seul individu qui le brandissait). En revanche, je n’ai aucun souvenir sur celui de l’OCL.

 

Par la suite, des années après, j’ai pu effectivement voir un chat sur une affiche ou un document de cette organisation. Mais ce chat demeura invisible et quelque soit la date où il apparut, il n’eut aucun impact dans le mouvement ni auprès de la population.

Quant à ce logo CNT, sur le moment il n’a pas fait tout de suite l’unanimité et certains camarades demandaient pourquoi un chat ?

 

C’est progressivement qu’il a fini par être admis surtout à partir de 95, pour la raison que les camarades constatèrent sa bonne visibilité et son succès . Ensuite, des milliers de tracts l’ont définitivement popularisé.

Dans son article du CS le camarade parle de l’année 1992 à partir de laquelle « la CNT

s’empare du matou ». Ce qui n’est pas exact puisque au moins sur Paris il est déjà utilisé dès 1988 ! (voir les documents ci-joints)

On le retrouve dans le livre des éditions CNT-RP « L’éthique du syndicalisme » de Pierre Besnard imprimé en 1990. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est pourquoi la version que donne Papy ne correspond pas avec celle du chat CNT !

Jusqu’à son article, je n’avais jamais publiquement revendiqué une quelconque responsabilité ou à de rares occasions, le plus souvent en privé lorsque des camarades demandaient l’origine de ce logo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Même à la CNT, la plupart des militants ignorent cette histoire, seuls les vieux pourraient la confirmer mais beaucoup ont quitté cette organisation. Les autres se taisent car je l ’ai moi aussi abandonné !

Mais soyons clairs et sachons relativiser les propos de cette contribution, on ne parle que de chat…pour autant ne sous-estimons pas les petites histoires qui parfois sont éclairantes !

De toute façon, c’est à travers mon activité militante que j’ai réalisé ce logo, au sein d’une démarche collective où l’apport individuel ne s’exerce qu’à cette condition . Celui-ci ne m’appartient donc pas. Les précisions que j’apporte sont donc anecdotiques.

Toute fois, à sa façon, la petite histoire éclaire la mémoire militante qui opère des oublis, des éxagérations ou même propose des versions différentes de la réalité.

Mais au-delà de la paternité personnelle de Papy ou de ma pomme, je retiendrais que la symbolique du chat devait correspondre à une époque et à une sensibilité succeptible de bien l’accueillir…ce qui explique que plusieurs personnes - en même temps ou pas- ont eu la même idée !

Incontestablement la silhouette du chat hérissé a exprimé la rebellion et pendant un temps une organisation comme la CNT a pu l’incarner mais depuis c’est une autre histoire et même, surtout à la CNT région parisienne où il parait de plus en plus probable que ce chat a perdu son esprit rebelle et a fini par être domestiqué !  

 

Phan-van jean-louis

 

Ecrit par , à 19:28 dans la rubrique "Histoire de l'anarchisme".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom