Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

on les prends vraiment pour des cons...
--> et c'est pas prés d'être fini

bonjour,
Je lisais les articles sur les manifestations et je me suis dit que ce serait pas mal de parler du peu d'intêret qu'elles suscitent dans le lycée ou je travaille.
Depuis que j'ai pris mes fonction dans ce lycée, j'ai pu noter pas mal de choses plus que choquantes. Un exemple : Il n'y a pas eu de journée d'information sur le SIDA cette année. Bien que ce soient les élèves qui aient eux-même contacté les association, fait faire des tracts, et organisé la journée, il semblerait que cela ne soit toujours pas assez. En effet le proviseur a fait en sorte d'annuler cette journée. Hé bien oui, il leur fallait des chaises et des tables, et surout cela signifiait que les intervenants soient là toute la journée.

Hé bien le proviseur décréta au dernier moment que l'information se fera qu'entre 16 heures et 17, autrement dit quand tous les élèves seraient en cours ou bien déjà partis. L'information n'a pas eu lieu....Et ce n'est pas le seul problème de ce genre.

Consciente du fait que le proviseur leur mettrait des batons dans les roues pour une réunion d'information sur le CPE, je leur ai donc proposé de la faire au sein du foyer (rappelons qu'il s'agit d'un lieu de vie fait pour et par le lycéen). Je fais des les photocopies des textes de loi (CNE, CAE, CPE), les élèves font les collages... On pense faire beaucoup de café et pourquoi pas des crèpes...

Malheureusement les affiches ont toutes été enlevées à peine collées, l'information n'est pas passée. Aprés avoir convoqué l'élève responsable de ce "collage sauvage", il s'est avéré qu'il nous fallait l'autorisation des Pontes de ce lycée pour informer les élèves, l'accord ne nous a été donné que le jour même de la réunion ... pas de nouveaux collages possibles...

Maintenant ils sont contents, les élèves une fois de plus sont pris pour des cons, on leur demande d'avaler les communiqués prédigérés du gouvernement.

Ecrit par polly-petit-pois, à 15:30 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Anonyme
19-03-06
à 16:08


Polly (les petits pois! :-)) :

Merci de ton témoignage d'autant plus qu'il met en relief un aspect des luttes souvent sous-estimé, qui résulte du passé récent, et qui se traduit par l'idée qu'ont beaucoup de gens (en particulier de gauche) que le système permettrait l'expression du mécontentement. (dans le cas des dispositifs mis en place par les pouvoirs de gauche, il s'agit bien entendu non plus seulement de permettre mais bien d'encourager l'expression des mécontentements, afin de se donner toutes les chances que de ces formes d'expression controlées ne naisse (plus) jamais  la révolte.)  

De ton témoignage transpire l'idée que le proviseur -je vais schématiser grossièrement- est supposé , presque par définition, etre "au moins" de gauche.

Mais depuis quand un fonctionnaire de l'état - en particulier dans des fonctions de responsabilté, fussent-elles éducatives - est supposé etre de gauche ?

Et puis de gauche admettons, mais de quelle gauche ? Version Hollande ?

Un des points centraux de la propagande après 68 (avec accélération  considérable après 81) est de faire croire que la gauche - sous-entendu ici la vraie gauche- détient les pouvoirs. Résultat : nombre de gens constatent avec surprise qu'un CRS peut filer des coups de matraque ou qu'un proviseur peut rechigner à applaudir à la contestation.

Tolèrance 0 : il est des moment ou éventuellement il faut savoir bien peser chaque mot pour éviter d'irriter l'ensomeillé (qd on agite quelqu'un qui pionce il peut avoir un réveil désagréable à votre égard) .....mais Lorsque le vent se met à souffler il faut y aller franco. Par conséquent Polly ne soit pas surprise de l'attitude de ton proviseur , elle est tout à fait normale. 68 a changé certaines choses, oui, mais très très peu par rapport à ce qui reste à faire.

(et puis proviseur pour proviseur, le débat n'est pas tranché quand à savoir s'il vaut mieux - pour permettre éclosion et devt des luttes - un bon proviseur bien réactionnaire à l'ancienne  qu'un jeune  proviseur qui vote PS. Tout le monde sait qu'une matraque de gauche cogne aussi dur (parfois plus) qu'une matraque de droite (parfois moins aussi, il faut nuancer) )  




Répondre à ce commentaire

  polly-petit-pois
19-03-06
à 16:13

Re:

une chose m'a rassurée cela dit... les élèves ont été confortés dans l'idée que c'est par la lutte qu'ils arriveront à un résultat... En tout cas perso je suis en CAE dans ce lycée, et avec toutes le engueulades que j'ai eu avec le personnel "encadrant" sur ces sujet... même s'ils me gardent pas, le seul travail qui m'importe c'est d'avoir montré aux élèves qu'il existe le libre choix... et ça ils pourront pas le virer de leur tête...hihihi!!! un travail de sape quoi!
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom