Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Mémoires d'Augustin Souchy et L'autogestion anarchiste
--> Deux nouvelles productions aux Editions du Monde Libertaire
Attention anarchiste : une vie pour la liberté . Mémoires d'Augustin Souchy.
« Mon engagement libertaire a pour but constant de remplacer la violence institutionnalisée par l'édification d'une société sans Autorité ».
Doyen des anarchistes allemands, Augustin Souchy, né en 1892 et mort en 1984, a suivi et vécu 75 ans de révolutions dans le monde. Le récit de sa vie, traduit pour la première fois en français, est un témoignage vivant des tournants historiques du XXe siècle, auxquels il a voulu chaque fois participer, faisant connaissance au passage avec de nombreux camarades anarchistes impliqués dans ces événements. Il raconte ainsi de l'intérieur les guerres mondiales, la révolution russe, le régime de Weimar, le Mexique, la révolution espagnole, les kibboutz israéliens. Impliqué lui-même en tant que syndicaliste révolutionnaire, cet homme d'action est aussi un homme de réflexion : il fut également conférencier, orateur et un auteur prolixe.

Cet ouvrage permet de revisiter des évènements d'une portée historique mondiale avec l'oeil du militant qui les a vécus. S'il résume modestement sa vie par le constat de "beaucoup d'aspirations, peu de réalisations", son
témoignage prouve surtout que, malgré les épreuves de l'Histoire, ses convictions libertaires ne l'ont jamais quitté et l'ont guidé toute sa vie.

Cet homme a traversé les pages à la fois les plus noires de l'Histoire, mais aussi celles qui ont été les plus porteuses d'espoir en un monde meilleur. Ce rêve fut partagé par des millions de personnes. Augustin Souchy, malgré les désillusions successives, n'a jamais perdu de son énergie militante ni de cet idéal.

Souchy dit que si, pour abattre ce monde de brutalité, la révolution sociale triomphante peut redistribuer équitablement les biens disponibles et en finir avec l'oppression étatique, elle ne peut garantir, à elle seule et
jusqu'à la fin des temps, le bien être général. Il est nécessaire, à ses yeux, d'entretenir une dynamique révolutionnaire, car la liberté est un combat au quotidien.

À l'heure du relativisme et de la dépolitisation généralisée, lire Souchy est un acte d'insoumission contre toutes les barbaries de ce monde, passé, présent et à venir.

Première publication en version française
10 euros

ISSN 1159-3482

ISBN 2-903013-98-5


L'autogestion anarchiste
L'usurpation d'une culture de la contestation issue des années 70 a été utilisée pour vider de son sens le concept d'autogestion, terme aujourd'hui galvaudé à tel point que les anarchistes lui préfèrent parfois le terme de "gestion directe". Et pourtant, l'autogestion est issue des plus profondes aspirations à l'émancipation, sans cesse enrichie par les peuples et les civilisations qui se la sont appropriées. Aujourd'hui, l'autogestion en
marche avance plus vite que celle qui pense ! Daniel Vidal, qui introduit cette brochure, en veut pour preuve différents exemples: révolte du Chiapas, mobilisations sociales massives de 95, pratiques autogestionnaires lors du Vaaag, mouvement des piqueteros et entreprises autogérées en Argentine.

Les anarchistes restent les partisans d'une autogestion intégrale, articulée de façon fédéraliste, avec pour projets la société égalitaire et la démocratie directe. Ils sont souvent seuls, dans le champ syndical, à assurer la continuité de la maxime de la 1ère Association internationale des travailleurs: "L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes" et de la charte d'Amiens de 1906.

Alors aujourd'hui cet espoir qu'il faut entretenir d'une autogestion qui resurgit parfois, doit aussi nous préoccuper puisque trop souvent, cette pratique sociale s'est diluée dans le réformisme, voire la réaction. Les
anarchistes, convaincus de la nécessité de la révolution sociale, affirment leurs conceptions émancipatrices d'une autogestion intégrale dans l'optique d'une orientation libertaire des luttes ou des occupations.

Dans la suite de la brochure, José Maria Fernandez Paniagua propose un bref historique de l'autogestion et de ses origines: en effet, si l'autogestion n'est pas un concept exclusif de l'anarchisme, c'est le mouvement libertaire
qui lui a donné le plus de sens dans le champ politique, économique et social. Pour que des notions comme liberté et démocratie ne se transforment pas en des concepts et des faits relativisés, la réactualisation du principe autogestionnaire devient urgente en ces temps de globalisation économique et de dépolitisation généralisée.

Enfin, Nelson Mendez et Alfredo Vallota abordent l'aspect plus idéologique de l'autogestion : Pour l'idéal acrate, l'autogestion est un projet ou mouvement social qui, aspirant à l'autonomie de l'individu, a pour méthode
et pour objectif que l'entreprise et l'économie soient dirigées par ceux qui sont directement liés à la production, la distribution et l'utilisation des biens et des services. Cette même attitude ne se limite pas à l'activité productive de biens et de services mais s'étend à la société toute entière, en proposant la gestion et la démocratie directe comme modèle de fonctionnement des institutions de participation collective.

Collectif

3 Euros

ISSN 1159-3482

ISBN 2-903013-99-3

Disponible debut fevrier

Bonne lecture

Amicalement

L'équipe des Editions du Monde Libertaire

editions(a)federation-anarchiste.org
Ecrit par libertad, à 16:10 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom