Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Archives Nationales : Agression contre des militants syndicaux.
Lu sur Samizdat.net : "Les sections syndicales CGT et FSU des Archives de France communiquent les faits suivants d’une gravité extrême.

Alors que des négociations sont en cours, dans le cadre de la grève entamée par le personnel du Centre Historique des Archives Nationales (C.H.A.N.) depuis le 3 janvier dernier, alors qu’un projet de protocole d’accord de fin de grève est en cours de débat entre le personnel, ses sections syndicales C.G.T. et F.S.U. et le Ministère de la Culture avec la Direction des Archives de France, le Directeur du C.H.A.N., M.Gérard Ermisse, s’est déchaîné physiquement et avec une violence inouïe contre les responsables syndicaux.

Ainsi le vendredi 6 janvier 2006, vers 9h25, M. Gérard Ermisse a voulu refuser aux délégués syndicaux leur présence dans une réunion avec le personnel, au mépris des droits syndicaux élémentaires. Devant leur insistance légitime, M. Ermisse s’est précipité sur Pierre-Yves Chiron, secrétaire général adjoint de la section C.G.T. des Archives de France [1], l’a brutalisé, plaqué contre une fenêtre, pour tenter de le jeter hors de la réunion. Quelques secondes avant, il a fait de même avec Jean-Yves Cornou, secrétaire général de la section F.S.U. des Archives de France [2] , qu’il a empoigné physiquement et sorti manu militari de la salle de réunion.

Tous ces faits se sont déroulés devant une vingtaine de témoins, tous salariés des Archives. Aux violences physiques il faut ajouter l’invective haineuse contre nos collègues, en particulier contre Wladimir Susanj, secrétaire général de la section C.G.T. des Archives de France, membre du bureau national de la C.G.T.-Culture, membre du Comité Technique Paritaire Ministériel, traité par M. Ermisse de “commissaire politique”, “dictateur”, etc. !

Nous avons bien entendu porté plainte [3] et sommes déterminés à user de tous les moyens légaux à notre disposition (tribunal administratif, civil, pénal …) afin que de tels actes ne se renouvellent pas et que M. Ermisse comprenne qu’il n’est au pouvoir de personne de toucher impunément aux libertés syndicales et aux militants syndicaux qui les représentent.

L’Unité Médico-Judiciaire de l’Hôtel-Dieu a délivré deux jours d’I.T.T. (incapacité temporaire de travail) à Pierre-Yves Chiron et un jour d’I.T.T. à Jean-Yves Cornou.
Ce dernier, dont nous devons signaler qu’il est handicapé, a bénéficié en outre de deux jours d’arrêt de travail.

Rien ne saurait justifier qu’on remette en cause par la violence physique et verbale les droits, garanties et libertés syndicales si chèrement acquis par les salariés.

Rien ne saurait justifier qu’un fonctionnaire, à plus forte raison un Directeur, perde tout sang-froid en période de grève du personnel et use de violences à l’encontre des militants syndicaux qui sont les porte-parole représentatifs du personnel.

Nous en appelons à M. le Ministre de la Culture, à Mme la Directrice des Archives de France afin que M. Ermisse soit ramené à la raison et que des mesures exemplaires soient prises à la hauteur de la gravité des événements. Pour nous, il est désormais évident que M. Ermisse s’est disqualifié en tant que négociateur dans le conflit social en cours.

Paris, le 9 janvier 2006

Pour tout contact :
Wladimir Susanj - Jean-Yves Cornou
06 70 14 80 93 - 01 40 27 63 33
cgt.archives (a) culture.gouv.fr
fsu.archives (a) culture.gouv.fr

[1] Egalement membre élu du Comité Technique Paritaire et du Comité d’Hygiène et de Sécurité de la Direction des Archives de France.
[2] Membre du bureau national du S.N.A.C.-F.S.U. jusqu’à ces dernières semaines.
[3] Plainte a été déposée le 7 janvier 2006 à 18h00 au Commissariat de Police du 3ème arrondissement de Paris.
Ecrit par libertad, à 18:20 dans la rubrique "Social".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom