Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Un pere d’enfants scolarises maintenu en retention : Toulon serait-elle la ville dont le Prince omnipotent est un Préfet ?
Lu sur Samizdat.net : "Yusuf AKSOY, Kurde de nationalité Turque, est en rétention à Nice depuis le 21 novembre 2005, menacé d’être renvoyé vers la Turquie où il risque d’être à nouveau emprisonné comme il l’a été après une précédente expulsion (en 2004). Il a entamé une grève de la faim le 27 novembre et a décidé le 30 novembre de cesser de boire aussi, ce qui peut avoir des conséquences fatales à très court terme.

Il a été transporté de force à l’hôpital le 2 décembre vers 12h.Il y a urgence. Victime de persécutions en Turquie (sa maison a été incendiée, son père et son frère arrêtés), il est arrivé en France en 1996. Malgré cela, sa demande d’asile a été rejetée. Tous les recours étant épuisés, sa femme, son cousin, sa soeur et lui-même, ont fait une grève de la faim de 45 jours dans une église de Saint-Raphaël pour tenter d’obtenir leur régularisation.

En vain : Yusuf Aksoy est expulsé en 2004. En Turquie, il est condamné à 9 ans de prison. Libéré au bout de 7 mois, il revient en France de crainte d’être repris et parce que sa femme et ses enfants y vivent toujours. En septembre 2005, il introduit une nouvelle demande d’asile auprès de l’OFPRA. Mais, sans laisser même le temps à l’OFPRA d’étudier son cas, la préfecture du Var le place une nouvelle fois en rétention.

Depuis lors, la Préfecture du Var fait courir la rumeur selon laquelle Yusuf AKSOY serait un délinquant. Il l’est, en effet : coupable d’avoir voulu nourrir ses enfants sans dépendre des services sociaux et d’avoir travaillé au noir. Il a été condamné à un an prison dont 6 mois fermes (qu’il a fait !) et à 30 000 € d’amende pour ce « crime » ! Qui doit avoir le plus honte dans cette affaire, le « délinquant » ou ceux qui le condamnent à travailler au noir ?

Cette affaire est scandaleusement emblématique. Dans tous ses aspects. Yusuf Aksoy réside en France depuis plus de 9 ans. Il faut 10 ans de séjour aux sans papiers pour être régularisés. La préfecture du Var s’en moque. Les persécutions dont il est l’objet sont avérées, ne serait-ce que par la peine de prison qu’il a subie suite à son expulsion de 2004. La Préfecture du Var l’ignore.

Trois des cinq enfants de M. Aksoy (ceux en âge de l’être), sont scolarisés, Gönül et Sevim au collège de L’Estérel à Saint-Raphaël. L’aînée, Gönül a obtenu un prix d’excellence l’année dernière comme le rappelle le Principal du collège dans son attestation en date du 28 novembre 2005. Evin est en CE2, à l’Ecole primaire Les Eucalyptus.

La reconduite à la frontière du père de ces enfants contreviendrait formellement aux engagements publics pris par le Ministre de l’Intérieur à la fin du mois d’octobre et aux dispositions de sa circulaire du 31 octobre qui suspend explicitement les reconduites de jeunes majeurs scolarisés et de parents d’enfants scolarisés jusqu’à la fin de l’année scolaire 2005-2006. La Préfecture du Var mépriserait-elle les directives ministérielles ?

Il faut le croire puisque, alerté par le RESF, le Cabinet du Ministre a pris contact avec le Préfet du Var. Sans résultat : il n’est pas question, pour l’heure, que M. Aksoy soit libéré comme l’ont été les 14 parents d’enfants scolarisés placés en rétention depuis la parution de la circulaire du Ministre, (élargis sur décision des Tribunaux ou après intervention du Cabinet de M. Sarkozy). Toulon serait-elle donc la ville dont le Prince tout puissant est un Préfet ? Quoi qu’il en soit, ces faits sont inadmissibles.

La liberté et peut-être la vie de Yusuf Aksoy sont menacées à court terme. Le RESF appelle les organisations qui le composent et celles qui le soutiennent, tous ceux et toutes celles décidés à ne pas laisser l’arbitraire –fut-il préfectoral s’établir, enseignants, parents d’élèves, en particulier du département du Var, à protester auprès de la préfecture du Var et à exiger la libération immédiate de ce père d’enfants scolarisés puis le délivrance d’un titre de séjour qui lui permette d’élever et d’éduquer ses enfants dans des conditions dignes sans craindre les persécutions dont il est l’objet dans son pays, ni celles supplémentaires que lui infligent les autorités du département du Var.

Réseau « Education sans frontières »
C/o EDMP 8 Impasse Crozatier 75012 Paris -
educsansfrontieres (a) free.fr
www.educationsansfrontieres.org
Contact sur ce dossier :
Richard Moyon 06 12 17 63 81,
Selma Yasak 06 03 90 56 99
Ecrit par libertad, à 18:35 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom