Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Michel Onfray, vicaire de la "laïcité post-chrétienne"
Lu sur Le Monde : "La paroisse est une paroisse comme les autres. Du moins comme il en est beaucoup en Normandie : naguère fauchée par les bombardements, aujourd'hui dévorée par la crise industrielle et la précarité. "Bienvenue à Argentan, 51 % de logement social, 22 % de Front national", souffle Michel Onfray d'une voix douce et navrée. Quelques minutes auparavant, l'homme en noir nous attendait sur le quai de la gare, paisible et droit dans son interminable pardessus. Puis, à travers les vitres de sa voiture, sont apparues deux églises qui ont résisté, malgré tout, pendant la guerre : "Les artilleurs réglaient leur tir en visant les clochers. Ça a fait des dégâts. Mais elles sont si solides...", constate avec émotion ce matérialiste de toujours, qui a fait de la mystique anticléricale et de l'athéisme intransigeant quelque chose comme un sacerdoce.
Lire la suite ici
Ecrit par libertad, à 22:58 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Anonyme
03-12-05
à 00:05

" En ce sens, Onfray est un peu instrumentalisé par les médias : ça leur permet de mettre côte à côte un curé, un rabbin, un imam... et un Onfray !" Tel serait donc le soupçon qui pèse sur le projet du philosophe : sous couvert de lutte contre la vieille aliénation religieuse, il serait en passe de transformer l'athéisme de combat en un catéchisme nouveau."

Tout est dit !

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
03-12-05
à 07:57

Re:

Je suis attristé de voir qu'Onfay à des ennuis de santé. Je me demande si ça n'a pas un role dans l'état d'urgence et d'activité frénétique dans lequel Onfray donne un peu l'impression d'etre.

J'approuve presque à 100% son combat pour l'atheisme. Comme j'en ai rien à cirer de prendre les précautions oratoires d'usage en France, et bien je dirais que si l'atheisme est une nouvelle religion, j'en suis fort aise car je suis un religieux convaincu  et ma foi est des plus profondes.  

je n'admire réellement qu'une chose dans les religions (les vraies) et ce sont les magnifiques édifices qu'elle nous ont legué de par le monde (plus aussi quelques musiques et quelques élements de decorum folklorique, vestimentaire par exemple) . L'école française étant encore athée (attention Bush, Ratzinger, ou Ramadan,  n'ont peut-etre pas dit leur dernier mot) je propose que l'on en construise des immenses plus hautes et plus belles que Notre-Dame.  Ca va couter très très cher, mais peu importe car la solution budgetaire existe : supprimons tout le budget de l'armée, et on aura bien de quoi contruire quelques écoles qui devraient encore avoir de l'allure dans 1000 ans.  

Pensons à nous aussi :  le budget d'une seule division de l'armée de terre devrait suffire à financer une nouvelle école Bonaventure libertaire. Je la verrais bien sur le modèle d'Angkor  (mais on peut choisir d'autres inspirations de prestige). Qu'en pensez- vous ?
   
Je serais assez intéréssé de savoir si Onfray s'est exprimé sur les banlieues.  Quelqu'un  sait-il s'il a dit quelque chose ?  J'éspère qu'il a pas fait le coup du lumpen préparant le couronnement de Sarko 1er sur cette affaire.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom