Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Un rapport orwellien de l'INSERM sur les "troubles des conduites" (I)

Lu sur Indymédia Paris : "Comment mater, à la source, le mécontentement social ? Même si les auteurs de ce rapport de l'INSERM n'affichent pas directement un tel objectif, il suffit d'examiner de près leur analyse et les "solutions" médicales qu'ils proposent pour comprendre l'usage qui peut en être fait, moyennant quelques aménagements.

L'INSERM diffuse un rapport orwellien sur le traitement des "troubles des conduites" dès l'enfance (I)

Jusqu'où ira l'embrigadement des individus dans l'actuelle société ?

Jusqu'où iront les "élites" du système pour satisfaire les ambitions de domination des milieux sociaux détenteurs du pouvoir ?

A présent, un rapport de l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) intitulé : "Trouble des conduites chez l'enfant et l'adolescent" prend le comportement, dès l'enfance, pour cible des thérapies. Un rapport, pour le moins, controversé.

Il s'agit, pour ces "experts", de dévélopper des méthodes d' "intervention" dès la grossesse pour soi-disant prévenir l'agressivité, la délinquance... et les "violations graves des règles établies".

Voir :

http://www.inserm.fr/fr/presse/dossiers_presse/att00000407/DPTroubledesconduites.pdf (communiqué de presse)

http://ist.inserm.fr/basisrapports/trouble_conduites/trouble_conduites_synthese.pdf (synthèse du rapport)

et, entre autres, les articles qui suivent : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-691675,0.html

(ou http://www.afforthecc.org/index.php?id=198 )

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-695288,0.html

(ou http://www.freud-lacan.com/articles/article.php?id_article=00904 )

http://bienetre.nouvelobs.com/Site/Actu.asp?ID=3607&Rub=Mes%20enfants

etc...

Indépendance des Chercheurs
http://www.geocities.com/indep_chercheurs
indep_chercheurs@yahoo.fr


Ecrit par libertad, à 13:42 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  libertad
12-10-05
à 21:05


Cet article est intéressant, il montre une des dérives possibles des thérapies comportementales et cognitives dont les conclusions pourraient amener un contrôle social des dissidents, nombre d'anarchistes pourraient se retrouver dans certains symptômes décrits, ça rappelle un peu le goulag avec les dissidents soviétiques.Dans le débat sur la psychanalyse introduit par le livre noir, les critiques de la psychanalyse sont pour la plupart justifiées, ce qui ne veut pas dire que les TCC doivent échapper à la critique : on le voit ici.
Répondre à ce commentaire

  jean-marc
13-10-05
à 16:45

règles, quelles règles ?

Bonjour,

Je commence par une petite provocation. J'aimerai qu'on utilise cette méthode pour détecter les politiciens qui nous mènent aux guerres...

Plus sérieusement. Comment dépister quelque chose alors qu'une règle, qu'une loi varie en quelques dizaines d'années dans nos sociétés actuelles ?

Pour qu'une telle chose puisse tenir il faudrait être dans un monde statique avec des comportements sociaux parfaitement définis et déterminés. Or nous ne vivons pas dans un monde, une société statique mais en perpétuel mouvement. Ce qui fait que les règles, les lois suivent ce mouvement non pas le contraire. Une loi, une règle ne fixent pas un mouvement et ne le déterminent pas.

Bien sûr, on parlera de comportements déviants susceptibles d'aller au-delà des règles fondamentales humaines comme justificatif à long terme.

C'est le vieux rêve des sociétés technologiques qui désirent toutes éliminer : crimes, maladies et tout ce qui suit.

Un vieux film des années 50 traite très bien du sujet "Forbidden planet" ou "Planète Interdite". Le sujet : Sur une planète éloignée une hyper civilisation parvient à éliminer toute forme de déviance. Elle construit une hyper machine auquel chaque citoyen à accès mentalement. Au lieu d'arriver à une forme de bonheur. Cette civilisation disparaît d'un seul coup et seule subsiste l'hyper machine que les voyageurs terrestres découvrent.

Quelle est la raison de cette disparition ? L'inconscient. En donnant un accès mental ou inter-communication entre psychisme et machine ; cette hypercivilisation a oublié l'accès direct à l'inconscient donc aux pulsions (pour employer un terme de type analytique) les plus sombres libérant une force démultipliée grâce à  cette hyper-machine.

Un film plus récent traite de ce thème d'une manière différente. Sphère. Idem, une machine extra-terrestre mais sur terre donne un accès à l'inconscient... Les protagonistes finissent par comprendre que cet accès libère les pulsions les plus sombres alors qu'ils sont des citoyens cultivés et parfaitement intégrés.

Tout cela pour dire que ce fameux inconscient de Freud est une sorte de garantie contre tous les déterminismes quels qu'ils soient.

Ah ! Le désir de contrôle...
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom