Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Utopies féministes et expérimentations sociales urbaines
Dans le cadre de la cinquième Semaine de la Ville organisée par la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université François Rabelais à Tours, dont le thème est en 2006 « Utopies et Expérimentations urbaines », la Mission à l’Egalité entre les femmes et les hommes à l’Université de Tours propose la tenue d’un colloque sur le thème : "Utopies féministes et expérimentations sociales urbaines" 8 et 9 mars 2006 à Tours.



Il s’agira de confronter toutes les conceptions théoriques, les projets et les idées sur la place des femmes dans la société à toutes les formes possibles de leur réalisation dans la ville.


Nous nous poserons plus spécifiquement la question de ce qui peut passer de l’utopie à l’expérimentation des idéaux féministes.

Nous nous attacherons à observer la dimension urbaine de toutes ces réalisations.

Et très au-delà, c’est la diversité de toutes les formes de réalisation des projets féministes qui intéresseront nos travaux.



UTOPIES FEMINISTES


L’Utopie, comme chimère politique, comme projet idéal de société ou comme gouvernement idéal d’un peuple heureux, s’étage du rêve le plus fou à la volonté réformiste d’une mise en place toujours renouvelée d’un projet sociétal idéal, voire idéaliste.
N’en est-il pas de même du Féminisme ?
Du rêve d’une société égalitaire de l’épanouissement de chacune à la lutte quotidienne pour des améliorations des conditions de vie souvent minuscules, la longue marche des femmes de leur position dominée vers la juste reconnaissance de leurs capacités n’est-elle pas l’une des formes politiques les plus constantes de la recherche utopiste d’un ordre social bouleversé ?

La diversité des mouvements féministes s’appuient sur des idées qui parfois peuvent aller jusqu’à s’opposer et l’on n’a pas encore fait le tour de tous ces rêves de société-femme, de non-mixité, de pouvoir féminin, d’égalité dans la mixité, de modes familiaux renouvelés, de partages justes, de détournements subversifs, de révolutions et de réformes, de reconnaissance de différences ou d’universalité humaine, etc.
Notre colloque permettra dans l’un de ses axes d’exposer ces conceptions si diverses qui ont été celles d’époques différentes, de chercheur(e)s ou de porteuses d’imaginaires multiples.


EXPERIMENTATIONS SOCIALES URBAINES


Mais nous ne saurions nous arrêter à ces évocations idéelles et nous tenterons de façon complémentaire d’exposer ce qui a pu et peut actuellement passer dans la réalité sociale de toutes ces conceptions féministes.

Des orientations politiques, des réalisations sociales, des choix artistiques, des projets architecturaux, des structurations spatiales, des expérimentations de modes de vie, des libérations sexuelles, des expériences éducatives, des recherches d’alternatives professionnelles, des réinvestissements des mondes interdits, des réformes essentielles, des gestions humaines, des élections improbables, des subversions d’ordres injustes, etc. : les femmes essaient depuis toujours, et peut-être de façon encore plus active dans notre temps, de mettre en œuvre un monde plus vivable.
Elles connaissent parfois des réussites et souvent des reculs mais il nous paraît intéressant de réfléchir à tous ces efforts pour expérimenter les étapes de réalisation des utopies.


        Féminisme et expérimentations architecturales et urbanistiques

Un axe du colloque sera consacré à la dimension urbaine de toutes ces réalisations.
En effet, la recherche en architecture, urbanisme, aménagement n’a pas encore fait beaucoup de place à la dimension du genre qui, modifiant les fondements de l’organisation sociale, bouleversent les bases des programmes de l’expertise.
Des femmes architectes et urbanistes de plus en plus nombreuses portent des analyses et des réalisations dans l’espace de l’habiter qui mettent au cœur du projet des lectures féministes de la vie sociale.
Toutes les réflexions et les réalisations, toutes les utopies et les expérimentations en la matière trouveront place dans ce colloque.


        Féminisme et expérimentations sociales dans la ville

Mais nous regarderons également tout ce qui se passe dans la ville et qui fait la ville, en dehors des expertises techniques.
Il en va ainsi du projet politique, voire du vote de la loi, de la réalisation de modèles de vies familiales différentes de celles qui ont porté la société patriarcale, de l’expression artistique dans la liberté d’un espace de friche, de l’expérience pédagogique d’une socialisation égalitaire, ou de la vie communautaire hors de tout système hiérarchique, de l’écriture féministe de la vie sociale ou du bouleversement des représentations de la sexualité, de la mise en place effective d’une sexualité sans entrave, du travail réorganisé ou des propositions d’aménagement d’espaces de liberté, du choix de la maternité ou du clônage de l’espèce, etc.


Ce sont toutes ces dimensions du passage des utopies féministes aux expérimentations urbaines de ces projets qui pourront être traitées lors de cette rencontre tourangelle.
Toutes les disciplines scientifiques peuvent apporter à ces échanges et nous souhaitons également que toutes les personnes, groupes, associations, institutions qui mettent en œuvre des expérimentations innovantes de tous ordres qui s’inscrivent dans une logique féministe puissent présenter leurs réalisations.

Trois modes d’intervention sont possibles pour participer à ce tour d’horizon des réalisations des projets féministes :
une communication
un poster
la présentation matérielle d’une expérience.


Si vous souhaitez faire une communication ou présenter un poster, envoyez un résumé de votre proposition, si vous souhaitez exposer une réalisation (projets architectural, artistique, social, etc.), envoyez-en une présentation rapide ainsi que la liste de matériels nécessaires avant le 23 octobre 2005 à : mission-egalite@univ-tours.fr

Pour tous renseignements complémentaires, merci de vous adresser à :

Sylvette Denèfle : sylvette.denefle@univ-tours.fr
Edith Gaillard : edith.gaillard@univ-tours.fr

Mission à l’Egalité entre les femmes et les hommes
à l’Université de Tours
3, place Anatole France
37 000 TOURS

Tél: 02.47.36.81.17
Ecrit par libertad, à 21:07 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom