Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Argentine : généalogie de la révolte
Lu sur Indymédia Paris : "Pour celles et ceux qui s'intéressent à l'Amérique Latine et/ou aux mouvements sociaux, à la Révolution, à l'autonomie ou à l'auto-organisation... je ne peux que recommander la lecture de "Argentine, généalogie de la révolte" de Raul Zibechi. Ce livre est bien sûr disponible à la librairie Quilombo ( du mardi au vendredi de 14h à 20h et le samedi de 11h à 20h), 23 rue Voltaire, 75011 Paris, M° Rue des Boulets (l. 9) ou Nation (l. 6). Ou pour passer commande, écrire à : CNT, service librairie 33 rue des Vignoles, 75020 Paris Tél. 01 43 72 09 54
ARGENTINE, GENEALOGIE DE LA REVOLTE (la société en mouvement) Raul Zibechi Ed. CNT-RP 01/11/2004 384 pages 16.00 €

« Que se vayan todos » [que tous s'en aillent] adressé aux partis de droite comme de gauche. Ce slogan a sa source dans la transformation en profondeur de la société argentine ; transformation imposée par les politiques néo-libéraies appliquées sous l'impulsion du FMI, après le coup d'État militaire de 1976. Les effets de plus de vingt-cinq ans de néo-libéralisme sont là. L'analphabétisme - éradiqué depuis les années 1950 - est réapparu. La misère - limitée à quelques poches régionales - touche aujourd'hui 55 % de la population, soit 17 millions, et l'indigence presque 9 millions. Les garanties sociales et sanitaires sont laminées, toutes les industries nationales sont réduites au minimum ou sont entre les mains de multinationales entièrement libres de ne pas entretenir les installations et d'épuiser les réserves naturelles. La corruption des classes dirigeantes a évidemment atteint les mêmes niveaux mafieux que l'on observe en Russie et aux États-Unis. Actuellement, en Europe, le néo-libéralisme s'applique aussi quels que soient les gouvernements. L'exemple argentin montre les limites de la "soumission volontaire" et du "Fascisme sympa", et l'irruption des résistances et des refus pluriels de la population. Ce mouvement de fond a secoué et ridiculisé les classes dominantes en ce fameux décembre 2001.

Extrait :

« Commencer à produire est la clé qui ouvre sur le nouveau mouvement ouvrier et les individus qui le composent. C'est ce qui donne vie et âme au mouvement piquetero. C'est la possibilité de changer le monde, de commencer à créer un monde nouveau. De simples mots, semble-t-il, mais quand nous voyons des femmes qui auparavant restaient chez elles, sans autre destin que de travailler comme domestiques, dirigeant une bibliothèque populaire, rangeant des livres et faisant des fiches ; quand nous voyons des jeunes qui étaient dans le gang du coin de la rue et qui maintenant produisent sans patron, luttant contre leurs propres habitudes pour s'efforcer d'arriver à l'heure à la boulangerie ou à la briqueterie pour produire pour leurs voisins, nous constatons que, effectivement, ils sont en train de créer un monde nouveau. Ce sont des hommes et des femmes qui changent le lieu qu'on leur a assigné d'en haut pour un autre, créé par eux, d'en bas. C'est l'autonomie qui remet en cause l'héritage, l'ordre imposé. (…) » (p. 268) 
Ecrit par libertad, à 11:07 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom