Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Bartholomeus De Ligt
--> Pseudonyme : Jan Tellinck

Ephéméride anarchiste : Le 17 juillet 1883, naissance de Barthélemy DE LIGT, figure marquante de l'antimilitarisme et du pacifisme libertaire hollandais.

D'abord pasteur protestant dans un village du Brabant hollandais, il manifeste sa foi et ses convictions pacifistes dans ses sermons mais, en 1914 comme aujourd'hui, il ne fait pas bon inciter à la désobéissance en pleine mobilisation guerrière. Désavoué par sa hiérarchie, il est banni de sa paroisse et par extension de son domicile, et aura même à subir un emprisonnement. Dès lors, il évolue d'un pacifisme chrétien vers un antimilitarisme libertaire. Il participe à "l'Association Internationale Antimilitariste", puis à l'Internationale des Résistants à la guerre. Le 27 juillet 1924, à la "Maison du Peuple" de La Haye il est un des orateurs (aux côtés de Domela Nieuwenhuis, Rudolf Rocker, Emma Goldman, Pierre Ramus, etc.), lors du meeting d'anniversaire des 20 ans de la création de l'A.I.A. Il est également le fondateur de "l'Association des Intellectuels Révolutionnaires" ainsi que du "Bureau International Antimilitariste", qui propose en 1934 un "Plan de mobilisation contre toute guerre".

"Dans notre système de lutte, rien n'est imposé à personne. Nous ne sommes pas des militaristes ! Nous ne contraignons personne à faire la guerre à la guerre."

En 1935, il publie son manuel de résistance passive "The Conquest of Violence" (Pour vaincre la violence) qui aura une grande influence sur les pacifistes anglais et américains.

 "S'il y a des conflits armés entre les pouvoirs réactionnaires et les masses en révolte, les tenants de l'action révolutionnaire non-violente sont toujours du côté des révoltés, même quand ceux-ci ont recours à la violence."

De Ligt ne verra pas la seconde boucherie mondiale, il meurt en 1938.

Lire une courte (portrait) biographie (NL)

.

(Diminutif : Bart) Chrétien-socialiste, plus tard anarchiste anti-militariste, il est né à Schalkwijk le 17 juillet 1883 et est décédé à Nantes le 3 septembre 1938. Il est le fils de Nicolaas Marinus de Ligt, pasteur de l’église réformée Hollandaise, et de Everdina Verbrugh. Le 17 novembre 1918, il s’est marié avec Catharina Lydia van Rossem et ont eu un fils.

Ecrit par Mirobir, à 17:14 dans la rubrique "Le privé est politique".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom