Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur : Pacific Street Film Project « En 1979, la Pacific Street Films est partie vagabondé, dans une sorte de voyage à travers champ (Ndt : double sens ; de la caméra), et subventionnée, ironiquement, par la National Endowment for the Humanities (Dotation pour la recherche en science humaine).
Nous-nous étions donné comme mission de découvrir, de n’importe quelle manière, l’évidence d’activités anarchiste, dans des communautés, isolée comme celle de la baie d’Atkins ou à San Fransisco la cosmopolite.
Au cour du périple, une « distribution » évidente de personnage est apparue, tantôt ayant la « vocation », se définissant comme « anarchiste », d’autres, évitant l’« étiquette », mais se considérant néanmoins comme « anti-autoritaire » ou « individualiste ».
Le fait est que lors des prémisses du montage du documentaire de l’époque, a émergé que les Américains rencontrés appliquaient en soi, mais avec une forme de compréhension différente – parce que l’« expérience » est différente – les principes de l’anarchisme par apport à leurs « homologues » Européens.
.
Nous avions rencontré Mildred Loomis, âgé de 80 ans recommandant et préconisant toujours le retour « aux sources » de l’individualisme ; Kenneth Rexroth, penseur et poète de la vie libertaire de San Fransisco, qui a immortalisé dans sa poésie Sacco et Vanzetti ; et le remarquable Karl Hees, Républico-provocateur anarchiste qui pour son refus de payer l’impôt à l’Etat fut poursuivi longtemps par l'administration.
Beaucoup de choses ont changées depuis la sortie du film en 1982, et avec l’arrivée d'une nouvelle génération d’activistes, d'anarchistes – de part l’existence de toute une nouvelle série de « cibles », qui vont de la globalisation à la débâcle en Irak – la Pacific Street Films met à jour l’Anarchisme en Amérique pour ce nouveau millénaire. »
Anarchism in America – Présentation : 1:03 min
RealPlayer Low (617KB) Video Preview
RealPlayer High (2.5MB) Video Preview
(Attendre la connexion sur la page « Action annulée » ou se rendre directement ici)