Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Répression policière du mouvement lycéen à Lille
Lu sur Indymédia Lille : "Hier matin à 6h30, 7 fourgons de police ont vomi leur cargaison de moutons haineux et surarmés devant les grilles du lycée Faidherbe. Ce lycée était occupé depuis hier soir par les lycéen-es eux-mêmes, cette action s'inscrivant dans la continuité des autres occupations qui étaient en cours sur Lille.



Agissant sur réquisition du préfet, environ 70 flics ont alors pénétré dans l'enceinte du lycée, par une grille de service qui avait été rouverte la veille à la demande du proviseur - "afin de laisser un passage aux pompiers" (sic). L'ampleur de l'opération policière était évidemment totalement disproportionnée : 70 flics contre 25 lycéen-es. La préfecture craignait sûrement que les occupant-es sortent leurs armes : stylos Bic, doubles décimètres, calculatrice...

Sur un ton péremptoire et sans aucune possibilité de dialogue, les lycéen-es ont été enjoints de vider les lieux (leur lieu de travail...). S'en est suivi une résistance passive et pacifique sous forme de sit-in devant la grille d'entrée, barricadée la veille. Les forces de l'Ordre ont alors dégagé les barricades, puis ouvert la grille en l'utilisant comme bélier face aux lycéen-es assis-es. Certain-es se retrouvant évidemment coincé-es brutalement derrière cette grille. Les occupant-es ont ensuite été repoussé-es vivement jusqu'au trottoir, où ils-elles sont toujours à l'heure actuelle.

Les autres lycéen-es arrivant à l'heure pour le début des cours ont donc, pour ceux-celles qui le souhaitaient, rejoint leur salle de cours en passant devant un rideau de keufs. Les plus motivé-es d'entre eux ont rejoint le mouvement, une centaine de lycéen-es stationnant dehors, sur le trottoir, parmi les affaires éparpillées par les policiers.

L'Etat UMP, pris de cours par un mouvement d'ampleur nationale, très déterminé, sur des revendications claires, n'aura-t'il donc aucune autre réponse que la violence policière ? Saluons aussi le proviseur du lycée Faidherbe, homme de dialogue et de tolérance, qui fait sonner la Troupe quand ses élèves lui demandent son soutien...

(les mêmes faits se seraient produits au Lycée Montebello au même moment...)
Ecrit par libertad, à 22:17 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Anonyme
21-04-05
à 15:10

je suis depuis pas mal de temps entrain de chercher de "reels"  articles sur le mouvement lyceén que je soutient et celui la est le seul que j'ai trouver qui decrive la situation et denonce les violence policiere dont j'ai moi meme etait victime.mon lyceé est bloké depuis 3 semaine et nous ne recevons aucun soutient de la part de l'"administration qui mais elle meme les eleves en danger en les bloquant a l'interieur des salles de cours,coupant l'alarme incendie et les empechant de sortir ....face a cet insecuriter elle ne se resout toujours pas à fermer le lycée.A paris le mouvement ne ressemble plus a rien.Que proposer vous?????
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom