Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Pesticides : Les enfants des ouvriers agricoles trinquent

Lu sur : Transnationale « En Floride, les enfants des ouvriers mexicains d’un exploitant agricole de la région d’Immokalee naissent malformés.

.

Trois en trois mois. Un petit garçon est né sans bras et sans jambes, un autre avec une mâchoire déformée, une petite fille sans nez et sans organes génitaux. La petite fille est décédée quelques jours après sa naissance.

L’Agence fédérale de la protection de l’environnement a dépêché sur place ses experts. Ils étudient un possible lien entre les malformations constatées et l’exposition des parents aux pesticides. A Immokalee, les ouvriers cultivent des tomates pour la marque Santa Sweets (« les douceurs du Père Noël »), propriété du groupe Ag-Mart.

Entre 1999 et 2003, Ag-Mart a fait l’objet de trois rapports des inspecteurs du travail de l’Etat de Floride, lui demandant de se mettre en conformité dans les plus brefs délais avec la loi floridienne sur les pesticides. Aucun ne concerne cependant la région d’Immokalee.

L’entreprise avait violé la réglementation en vigueur sur l’équipement des ouvriers agricoles, celle imposant un délai entre l’épandage de pesticides et l’envoi d’ouvriers agricoles sur le champ concerné et celle l’obligeant à tenir un agenda strict de ses épandages.

Ag-Mart a réagi en expliquant s’être toujours préoccupé de la santé de ses employés. Pour Don Long, son PDG, l’entreprise a même mis en place des « procédures détaillées » pour les « employés qui manipulent des pesticides ou y sont exposées ».

En France, les services hospitaliers du département de l’Hérault ont constaté, lors du premier semestre 2003, la naissance de douze enfants à Montpellier avec des malformations génitales. Huit étaient fils ou fille de viticulteurs utilisant des pesticides. Les quatre autres vivaient à faible distance des vignes.

« Un enfant d’agriculteur a quatre fois plus de risques d’avoir une malformation génitale », avait alors conclu le professeur Charles Sultan, auteur d’une étude documentée sur le sujet pour l’année 2002. »

Mathieu Bouchard

Ecrit par Mirobir, à 03:31 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom