Trotskysme et stalinisme
--> (Titre original: Stalinisme et bolchévisme)
--> Ce texte, rédigé en 1947, est extrait de : Trotsky, le Staline Manqué de Willy Huhn, Spartacus, Octobre-Novembre 1981, Série B - N.113. Traduit de l’anglais par Daniel Saint-James.
Trotsky prétend qu’en rédigeant sa biographie de Staline il poursuivait un but : montrer «comment une telle personnalité a pu se développer et comment elle a fini par usurper une situation exceptionnelle». Tel est le but avoué. Mais le but réel est tout autre. Il s’agit de montrer pourquoi Trotsky a perdu la position de force qui était la sienne à un certain moment, alors que c’est lui qui aurait du être l’héritier de Lénine, étant plus digne de cet héritage que Staline. Ainsi, avant la mort de Lénine, ne disait-on pas communément «Lénine et Trotsky» ? Ne
renvoyait-on pas systématiquement le nom de Staline vers la fin, voire même à la dernière place, des listes de dirigeants bolcheviques ?
N’a-t-on pas vu, en telle ou telle occasion, Lénine proposer de ne
mettre sa signature qu’après celle de Trotsky ? Bref le livre nous
permet de comprendre pourquoi Trotsky pensait qu’il était l'«héritier
naturel de Lénine». En fait c’est une double biographie : celle de
Staline et de Trotsky.
Toute chose a, au départ, des dimensions modestes. Le bolchevisme de
Lénine et Trotsky diffère tout autant du stalinisme que la peste brune
hitlérienne de l’année 1933 diffère du national-socialisme de la
deuxième guerre mondiale. Mais, vient-on à examiner les écrits de
Lénine et Trotsky antérieurs à la naissance du stalinisme, et on
découvre que tout ce qui se trouve dans l’«arsenal» stalinien a son
correspondant chez les deux autres. Trotsky, par exemple, a, tout comme
Staline, présenté le travail forcé comme l’application d’un «principe
socialiste». Il croyait dur comme fer qu’un socialiste sérieux ne
pouvait contester à l’État ouvrier le droit de faire sentir la
puissance de sa dextre à tout ouvrier qui refuserait de mettre à sa
disposition la force de travail qu’il représente. Et c’est le même
Trotsky qui se dépêcha d’attribuer un «caractère socialiste» à
l’inégalité, arguant que «tout travailleur qui en fait plus qu’un autre
pour l’intérêt général a, en conséquence, droit à une part plus grande
du produit social que le paresseux, le négligeant ou le saboteur».
C’est toujours Trotsky qui s’affirmait convaincu que «tout doit être
fait pour encourager le développement de l’émulation dans la sphère de
la production». Il va de soi que, chaque fois, ces affirmations étaient
présentées comme autant de «principes socialistes» valables pour la
période de transition. C’étaient, tout simplement, les difficultés
objectives qui se dressaient sur la route de la socialisation complète,
qui contraignaient à recourir à ces méthodes. Ce n’était pas par goût,
mais par nécessité, qu’il fallait renforcer la dictature du Parti à un
point tel qu’on en venait à supprimer toute liberté d’action, alors que
celle-ci, sous une forme ou sous une autre, est autorisée dans les
Etats bourgeois. Et Staline est tout autant fondé à évoquer la
«nécessité» comme excuse.
Ne voulant pas avancer contre le stalinisme que des arguments qui, en
fin de compte, apparaissent comme l’expression d’une antipathie
personnelle contre un concurrent dans les luttes du Parti, Trotsky
s’est trouvé obligé de découvrir des différences politiques entre
Staline et lui-même, mais aussi entre Staline et Lénine. Ce faisant, il
pense pouvoir étayer l’affirmation qu’en Russie comme ailleurs, les
choses auraient évolué tout autrement sans Staline.
Mais il ne peut guère exister de différences «théoriques» entre Lénine
et Staline puisque le seul ouvrage théorique qui soit signé de ce
dernier a en fait été directement inspiré par Lénine et écrit sous son
contrôle direct. Si, d’autre part, on admet que la «nature» de Staline
«exigeait» la machine centralisée du Parti, il ne faut pas oublier que
c’est Lénine qui lui a construit un appareil si parfait. Là encore on
ne voit guère de différence entre les deux. En réalité, Staline ne fut
guère gênant pour Lénine, tant que celui-ci fut actif, quelque
désagréable qu’il ait pu être pour le «numéro deux du bolchevisme».
Pourtant il faut bien qu’il y ait une différence entre léninisme et
stalinisme si l’on veut comprendre ce que Trotsky appelle le «thermidor
soviétique», à condition, bien entendu, d’admettre qu’il y a bien eu un
tel thermidor. Remarquons déjà que Trotsky donne quatre estimations
différentes de l’époque où ce thermidor a eu lieu. Dans sa biographie
de Staline, il élude cette question. Il se borne simplement à constater
que le thermidor soviétique est lié à la «croissance des privilèges de
la bureaucratie». Mais voilà : cette constatation nous ramène à des
périodes de la dictature bolchevique antérieures au stalinisme, celles
où justement Lénine et Trotsky, l’un comme l’autre, se sont trouvés
jouer un rôle dans la création de la bureaucratie d’Etat, augmentant
les privilèges de celle-ci dans le but de faire croître son efficacité.
La lutte pour le pouvoir
Lorsqu’on examine ce qui s’est passé en réalité, c’est-à-dire la lutte
acharnée pour le pouvoir qui ne s’est manifestée au grand jour qu’après
la mort de Lénine, on en vient à soupçonner tout autre chose qu’un
thermidor soviétique. Car il apparaît clairement qu’à cette époque
l’Etat bolchevique était déjà suffisamment fort, ou à tout le moins se
trouvait dans une situation telle qu’il pouvait, jusqu’à un certain
point ne pas tenir compte des exigences des masses russes ni de celles
de la bourgeoisie internationale. La bureaucratie montante commençait à
se sentir suffisamment maîtresse de la Russie : la lutte pour les
«Rosines» [*] de la Révolution entrait dans sa phase la plus générale
et la plus aiguë.
Tous ceux qui participaient à cette lutte ne manquaient jamais de
rappeler avec insistance qu’il fallait bien recourir à la dictature
pour faire face aux contradictions non résolues entre «ouvriers» et
«paysans», aux problèmes posés par l’arriération économique du pays, et
au danger, sans cesse renouvelé, d’une attaque venue de l’extérieur.
Et, pour justifier la dictature, on eut recours à toutes sortes
d’arguments.
La lutte pour le pouvoir qui se déroulait au sein de la classe
dominante se traduisit ainsi en programmes politiques : pour ou contre
les intérêts des paysans, pour ou contre l’affaiblissement des conseils
d’entreprise, pour ou contre une offensive politique sur la scène
internationale. On échaffauda des théories pompeuses pour se concilier
la bienveillance de la paysannerie, pour traiter des rapports entre
bureaucratie et révolution, de la question du Parti, etc. Le summum fut
atteint lors de la controverse Trotsky - Staline sur la «révolution
permanente» et sur la théorie du «socialisme dans un seul pays».
Il est parfaitement possible que tous ces adversaires aient cru en ce
qu’ils disaient ; mais — en dépit de leurs belles divergences
théoriques — ils se comportaient tous de la même manière dès qu’ils se
trouvaient face à une même situation pratique. Bien entendu, selon les
besoins de leur cause, ils présentaient les mêmes faits sous des jours
tout différents. Ainsi apprenons-nous que lorsque Trotsky courait sur
le front — sur tous les fronts — c’était pour défendre la patrie, et
rien d’autre. Au contraire, Staline fut envoyé sur le front parce que
«là, pour la première fois, il pouvait travailler avec la machinerie
administrative la plus accomplie, la machinerie militaire» — machinerie
dont, soit dit en passant, Trotsky s’attribue tout le mérite. De même
lorsque Trotsky plaide pour la discipline, il montre sa «main de fer»,
lorsque Staline fait de même, il ne montre que sa brutalité.
L’écrasement dans le sang de la rébellion de Cronstadt nous est
présenté comme une «tragique nécessité», mais l’anéantissement du
mouvement d’indépendance géorgien par Staline comme la «russification
forcée qui s’abat sur un peuple, sans égard pour ses droits de nation».
Inversement : les partisans de Staline dénoncent les propositions de
Trotsky comme erronées et contre-révolutionnaires, mais lorsque les
mêmes propositions sont avancées sous le couvert de Staline, ils y
voient autant de preuves de la sagesse du grand chef.
Pour comprendre le bolchevisme, et plus particulièrement le stalinisme,
il ne sert à rien de suivre et de prolonger la controverse,
superficielle et le plus souvent stupide, à laquelle se livrent
staliniens et trotskistes. Il est fondamental de voir que la révolution
russe, ce n’est pas le seul parti bolchevique. Tout d’abord, elle n’a
même pas éclaté à l’initiative de groupes politiques organisés. Bien au
contraire. Elle a été le résultat des réactions spontanées des masses
face à l’écroulement d’un système économique déjà fortement ébranlé par
la défaite militaire. L’insurrection de février commença par des
révoltes de la faim qui éclatèrent sur les marchés, par des grèves de
protestation dans les usines et par des proclamations de solidarité
avec les émeutiers que lancèrent les soldats. Cependant, dans
l’histoire moderne, tous les mouvements spontanés s’accompagnent de
l’entrée en scène de forces organisées. Dès que le tsarisme fut menacé
de mort, les organisations envahirent le théâtre des opérations avec
leurs mots d’ordre, mettant en avant leurs buts politiques propres.
Avant la révolution, Lénine avait fait remarquer que l’organisation est
plus forte que la spontanéité. Mais en insistant fortement sur ce fait,
il ne faisait que refléter le caractère arriéré de la Russie, dont les
mouvements spontanés ne pouvaient qu’avoir le même caractère. Les
groupes politiques les plus avancés eux-mêmes ne proposaient que des
programmes limités. Les travailleurs de l’industrie visaient la mise en
place de réformes capitalistes comme celles dont jouissaient les
travailleurs des pays capitalistes développés. La petite bourgeoisie et
les couches supérieures de la classe capitaliste souhaitaient
l’installation d’une démocratie bourgeoise à l’occidentale. Les paysans
voulaient les terres, mais au sein d’une agriculture capitaliste. Sans
doute ces exigences étaient-elles progressistes pour la Russie, mais
elles constituent l’essence de la révolution bourgeoise.
Le nouveau gouvernement libéral, issu de la révolution de février 17,
voulut continuer la guerre. Mais ce furent justement contre les
conditions imposées par celle-ci que se révoltèrent les masses. Toutes
les promesses de réformes à l’intérieur du cadre défini de la Russie de
cette époque, et avec le maintien des relations de puissance
impérialistes, devinrent autant de mots creux. Il était absolument
impossible de canaliser les mouvements spontanés dans la direction
souhaitée par le gouvernement. A la suite d’un nouveau soulèvement, les
bolcheviks prirent le pouvoir. Il ne s’agissait pas en fait d’une
«seconde révolution», mais d’un simple changement de gouvernement,
effectué par la force. Cette prise de pouvoir par les bolcheviks fut
d’autant plus facile que les masses en effervescence ne portaient aucun
intérêt au gouvernement existant. Comme le dit Lénine, le coup d’Etat
d’Octobre fut «plus facile à réaliser que de soulever une plume». La
victoire définitive fut «pratiquement remportée par forfait... Pas un
seul régiment ne se présenta pour défendre la démocratie russe... La
lutte pour le pouvoir suprême, dans un empire couvrant un sixième de la
planète, s’est déroulée entre des forces étonnamment faibles, d’un côté
comme de l’autre, que ce soit en province ou dans les deux capitales.»
Les bolcheviks ne cherchèrent pas à rétablir l’ancienne situation pour,
ensuite, procéder à des réformes. Ils se déclarèrent en faveur de ce
qu’avaient concrètement mis en place les mouvements spontanés, censés
être arriérés. Ils se prononcèrent pour la fin de la guerre, le
contrôle ouvrier dans l’industrie, l’expropriation de la classe
dominante, le partage des terres. Grâce à cela, ils purent rester au
pouvoir.
Les revendications des masses russes d’avant la révolution étaient
dépassées. Et cela pour deux raisons : d’une part, les revendications
de ce type étaient satisfaites depuis longtemps dans la plupart des
pays capitalistes et d’autre part, elles ne pouvaient plus l’être dans
les conditions qui régnaient alors dans le monde. A une époque où le
processus de concentration et de centralisation avait mené presque
partout à l’écroulement de la démocratie bourgeoise, il n’était guère
possible d’instaurer celle-ci en Russie. Quand il ne saurait plus être
question de démocratie du laissez-faire, comment pourraient se mettre
en place des réformes des relations capital - travail que l’on associe
ordinairement à la législation sociale et au syndicalisme ? De même,
l’agriculture capitaliste, au-delà de l’écroulement des anciennes bases
féodales et de son entrée dans la production pour le marché
capitaliste, s’est lancée dans l’industrialisation de l’agriculture
avec comme conséquence son insertion dans le processus de concentration
du capital.
[*] Allusion à l’héroïne de la pièce de Beaumarchais, "Le Barbier de
Séville" que le Comte Almaviva s’efforce de conquérir par tous les
moyens. (N.d.T.)
Les bolcheviks et la spontanéité des masses
Les bolcheviks n’ont jamais prétendu qu’ils étaient, à eux tous seuls,
responsables de la révolution russe. Ils prennent parfaitement en
compte l’existence de mouvements spontanés. Tout naturellement ils
mettent l’accent sur le fait évident que l’histoire passée de la Russie
— pendant laquelle le parti bolchevique avait joué son rôle — avait
permis aux masses inorganisées d’atteindre à une sorte de conscience
révolutionnaire vague. Mais ils n’hésitèrent pas non plus à prétendre
que, sans leur direction, la Révolution aurait suivi un autre cours
pour aboutir, selon toute vraisemblance, à la contre-révolution. «Si
les bolcheviks n’avaient pas pris le pouvoir, écrit Trotsky, le monde
aurait connu une version russe de fascisme, cinq ans avant la marche
sur Rome.» Pourtant les tentatives contre-révolutionnaires, lancées par
les forces traditionnelles, ne furent pas brisées par une quelconque
direction consciente du mouvement spontané, ni par l’action de Lénine
qui, «grâce à son œil exercé, se faisait une vue correcte de la
situation» : elles échouèrent parce qu’il était impossible de détourner
le mouvement spontané de ses buts propres. Si on tient à utiliser le
concept de contre révolution, on peut dire que la seule
contre-révolution possible dans la Russie de 17 n’était rien d’autre
que ce qu’offrait la révolution elle-même. Autrement dit, la révolution
offrit aux bolcheviks la possibilité de créer un ordre social
centralisé permettant de maintenir la séparation capitaliste entre
ouvriers et moyens de production et de refaire de la Russie une
puissance impérialiste.
Pendant la révolution, les intérêts des masses révoltées et des
bolcheviks coïncidèrent à un point vraiment remarquable. De plus, outre
cette identité temporaire d’intérêts, il y avait une profonde
correspondance entre la conception bolchevique du socialisme et les
conséquences du mouvement spontané. Trop «rétrograde» du point de vue
du socialisme, mais trop «avancée» du point de vue du capitalisme
libéral, la révolution ne pouvait qu’aboutir à cette forme logique de
capitalisme dont les bolcheviks faisaient la condition préalable à
l’instauration du socialisme : le capitalisme d’Etat.
En s’identifiant au mouvement spontané qu’ils ne pouvaient contrôler,
les bolcheviks se trouvèrent en position de le dominer dès qu’il se fut
épuisé à la poursuite de ses buts immédiats. Et il y avait beaucoup de
buts, pouvant être atteints de manières diverses dans les divers
domaines. Les différentes couches de la paysannerie avaient à
satisfaire des besoins différents, visaient des buts différents,
qu’elles atteignirent ou n’atteignirent pas. Leurs intérêts, toutefois,
n’avaient aucun lien véritable avec ceux du prolétariat. La classe
ouvrière elle-même se divisait en de nombreux groupes, présentait tout
un éventail de besoins spécifiques et de conceptions générales. La
petite bourgeoisie avait d’autres problèmes. Bref, si spontanément
l’union se fit contre les conditions imposées par le tsarisme et la
guerre, il n’y avait aucune unité réelle, pas plus dans les buts
immédiats que dans la politique à long terme. Les bolcheviks n’eurent
aucune difficulté à profiter de ces séparations sociales pour mettre en
place leur propre pouvoir, le consolider et le faire devenir plus fort
que toutes les forces sociales parce qu’ils n’eurent jamais à faire
face à la société dans son ensemble.
De même que tous les autres groupes qui jouèrent un rôle dans la
révolution, les bolcheviks allèrent de l’avant, poursuivant leur but
propre : tenir le gouvernement. C’était un but à plus longue portée que
ceux que visaient les autres groupes. il sous-entendait une lutte
incessante ; la conquête, la perte, la reconquête de positions de
force. Les couches paysannes se calmèrent après le partage des terres.
Les ouvriers réintégrèrent les usines en tant que salariés. Les soldats
retournèrent à la vie civile, reprenant leur ancienne condition de
paysans ou d’ouvriers : il ne leur était plus possible de continuer à
errer à travers le pays. Pour les bolcheviks, commença alors réellement
le combat, avec la victoire de la Révolution. Comme tout gouvernement,
celui des bolcheviks impliquait soumission à son autorité de toutes les
couches sociales. Concentrant lentement dans leurs mains tout le
pouvoir, centralisant tous les organes de contrôle, les bolcheviks
finirent bientôt par être capables de déterminer la politique.
Derechef la Russie se trouvait complètement organisée conformément aux
intérêts d’une classe bien déterminée : la classe privilégiée du
système capitalisme d’Etat naissant. La machinerie du parti
Tout cela n’a rien à voir, ni avec le stalinisme ni avec un quelconque
«thermidor». Il n’est question que de la politique menée par Lénine et
Trotsky depuis le moment où ils prirent le pouvoir. Dans un rapport au
VIe congrès des soviets (1918), on put entendre Trotsky se plaindre :
«tous les ouvriers soviétiques n’ont pas compris que notre gouvernement
est un gouvernement centralisé et que toutes les décisions prises
doivent être sans appel... Nous serons sans pitié contre les ouvriers
soviétiques qui n’auraient pas encore compris ; nous les mettrons à
pied, nous les éliminerons de nos rangs et nous leur ferons sentir le
poids de la répression». Trotsky nous explique aujourd’hui que ces mots
visaient Staline, car celui-ci ne menait pas à bien la coordination de
ses activités dans la poursuite de la guerre. Nous voulons bien le
croire ; mais comme ces mots pouvaient encore mieux s’appliquer à tous
ceux qui n’avaient jamais appartenu à la «deuxième élite», ou qui plus
généralement n’avaient aucun rang dans la hiérarchie soviétique ! Comme
le remarque Trotsky, il y avait déjà «une séparation profonde entre les
classes en mouvement et les intérêts de l’appareil du Parti. Même les
cadres du parti bolchevique qui se réjouissaient d’avoir à remplir en
toute priorité une tâche révolutionnaire exceptionnelle, étaient
finalement assez enclins à mépriser les masses et à identifier leurs
intérêts particuliers à ceux de l’Appareil, et cela dès le jour du
renversement de la monarchie.»
Trotsky se dépêche d’ajouter que les dangers qu’aurait pu entraîner
cette situation, étaient contrebalancés par la vigilance de Lénine et
par les conditions objectives qui faisaient que «les masses étaient
plus révolutionnaires que le Parti et le Parti plus révolutionnaire que
l’Appareil». Et pourtant l’Appareil était dirigé par Lénine ! Avant la
Révolution déjà, le Comité Central du Parti, et Trotsky nous l’explique
dans les moindres détails, fonctionnait de manière quasi réglée et
était entièrement entre les mains de Lénine. Après la Révolution, cet
état de fait ne fit que se renforcer. Au printemps de 1918, «l’idéal du
centralisme démocratique subit de nouvelles révisions, en ce sens que,
dans les faits, le pouvoir dans le gouvernement et dans le Parti se
trouva concentré entre les mains de Lénine et de ses collaborateurs
directs. Ces derniers soutenaient rarement un avis opposé à celui du
leader bolchevique et exécutaient en fait tous ses désirs.» Comme la
bureaucratie a fait des progrès par la suite, l’Appareil stalinien doit
être le fruit d’une défaillance remontant au temps de Lénine. Pour
pouvoir faire une différence entre le maître de l’Appareil et cet
Appareil, comme il en fait une entre l’Appareil et les masses, Trotsky
doit sous-entendre que seules les masses et leur leader le plus avancé
étaient réellement révolutionnaires, et que Lénine et les masses
révolutionnaires furent trahis par l’appareil stalinien qui, pour ainsi
dire, s’est fait lui-même. Trotsky a sans doute besoin de faire cette
différence pour justifier ses propres choix politiques, mais elle n’en
a pas pour autant un fondement réel. Car à l’exception de quelques
remarques faites ci et là sur le danger de la bureaucratisation —
équivalent, chez les bolcheviks, de ces croisades que lancent de temps
à autre les politiciens bourgeois en faveur d’un budget équilibré —
Lénine, jusqu’à sa mort, n’a jamais véritablement critiqué l’appareil
du Parti et sa direction, autrement dit, il ne s’est jamais critiqué
lui-même. Quelle qu’ait été la politique menée, elle a toujours reçu la
bénédiction de Lénine, aussi longtemps que celui-ci resta à la tête de
l’Appareil, et il est bon de se souvenir qu’il mourut, toujours à la
tête du Parti.
Les aspirations «démocratiques» de Lénine ne sont que légende. Sans
doute le capitalisme d’Etat sous Lénine diffère-t-il du capitalisme
d’Etat sous Staline, mais c’est tout simplement parce que le pouvoir
dictatorial du Géorgien était plus important, ce renforcement découlant
en droite ligne des efforts de Lénine pour mettre sur pied sa propre
dictature. Que Lénine ait été moins «terroriste» que Staline, voilà qui
est douteux. Comme Staline, il rangeait toutes ses victimes sous
l’étiquette de «contre-révolutionnaires». Sans vouloir comparer des
statistiques sur le nombre de torturés, d’assassinés sous les deux
régimes, il suffit de faire remarquer que, sous Lénine et Trotsky, le
régime bolchevique n’était pas encore assez fort pour entreprendre des
opérations à la stalinienne, comme la collectivisation forcée et les
camps de travail, base de la direction étatique de l’économie et de la
politique. Ce ne sont ni leurs conceptions ni les buts qu’ils se
fixaient, mais bien leur faiblesse qui contraignirent Lénine et Trotsky
à instituer une prétendue nouvelle politique économique (N.E.P.),
c’est-à-dire à faire des concessions réelles à la propriété privée,
tout en faisant des concessions verbales à la démocratie. La
«tolérance» dont firent preuve les bolcheviks vis-à-vis d’organisations
non bolcheviques, comme les social-révolutionnaires (S.R.), dans les
premières années du règne de Lénine, ne provient pas comme le prétend
Trotsky du goût de Lénine pour la démocratie, mais tout simplement de
ce que les bolcheviks se trouvaient alors dans l’incapacité d’anéantir
immédiatement toutes les organisations non bolcheviques. Les traits
totalitaires du bolchevisme de Lénine ne firent que s’accentuer au fur
et à mesure que croissaient son contrôle de l’Etat et son pouvoir
politique. Trotsky affirme que ces traits totalitaires ont été imposés
par l’activité «contre-révolutionnaire» de toutes les organisations
ouvrières non bolcheviques, mais c’est bien difficile d’invoquer cette
activité pour expliquer le maintien et l’aggravation de ces traits
après l’anéantissement de toutes les organisations non-conformistes. De
plus, comment retenir cette cause pour expliquer les succès remportés
par Lénine lorsqu’il renforça encore les principes totalitaires au sein
des organisations extérieures à la Russie, comme l’Internationale
Communiste ? Trotsky apologiste du stalinisme
Ne pouvant mettre entièrement sur le dos des organisations non
bolcheviques la responsabilité de la dictature exercée par Lénine,
Trotsky fait appel à un autre argument. «Les théoriciens qui cherchent
à prouver que le système totalitaire, existant présentement en Russie,
découle en fait de l’horrible nature du bolchevisme», oublient les
années de guerre civile qui «ont marqué le gouvernement soviétique de
manière indélébile. Beaucoup d’administrateurs, une couche considérable
d’entre eux en tout cas, ont pris l’habitude de commander et d’exiger
une obéissance sans condition à leurs ordres». Staline aussi, nous
dit-il, «a été marqué par les conditions de cette guerre civile, et
avec lui tout ce groupe qui, plus tard, allait l’aider à imposer sa
dictature personnelle». Comme de plus la guerre civile était menée par
la bourgeoisie internationale, il en résulte que le côté désagréable du
bolchevisme, sous Lénine comme sous Staline d’ailleurs, a comme raison
principale et fondamentale l’hostilité du capitalisme. Le bolchevisme
n’a pu devenir une monstruosité que parce qu’il devait se défendre :
voilà pourquoi il a dû recourir au meurtre et à la torture.
Il s’ensuit que le bolchevisme de Trotsky, tout en étalant sa haine de
Staline, ne conduit qu’à une laborieuse défense du stalinisme, seule
possibilité qu’il a de se défendre lui même. Voilà ce qui explique le
caractère superficiel des différences idéologiques entre stalinisme et
trotskisme. L’impossibilité où il se trouve d’attaquer Staline sans
s’en prendre du même coup à Lénine nous fait comprendre dans quelles
énormes difficultés se débat Trotsky en tant qu’oppositionnel. Son
propre passé, ses propres théories lui interdisent de faire naître un
mouvement qui soit à gauche du stalinisme. Le «trotskisme» se trouve
ainsi condamné à ne rester qu’une simple agence de rassemblement de
bolcheviks malheureux. Sans doute pouvait-il jouer ce rôle, à
l’extérieur de la Russie, vu le combat incessant pour le pouvoir et
l’accès aux leviers de commande dans le prétendu mouvement «communiste»
international. Mais en fait il ne pouvait avoir aucune importance
véritable, n’ayant rien d’autre à offrir que le remplacement d’une
élite politique par une autre. La défense de la Russie par les
trotskistes, pendant la deuxième guerre mondiale, n’est visiblement que
la prolongation de toute la politique menée antérieurement par ces
adversaires, jurés sans doute, mais en même temps les plus loyaux, de
Staline.
La défense du stalinisme à laquelle se livre Trotsky ne se limite pas à
montrer comment la guerre civile a transformé les bolcheviks de
serviteurs en maîtres de la classe ouvrière. Il préfère nous renvoyer
surtout à un fait des plus importants selon lui : «c’est une question
de vie ou de mort pour la bureaucratie de conserver la nationalisation
des moyens de production et de la terre», ce qui, toujours selon lui,
revient à dire qu'«en dépit de la déformation bureaucratique, aussi
horrible soit-elle, la base de classe de l’U.R.S.S. reste
prolétarienne». Nous pouvons pourtant noter qu’à un certain moment
Staline a quelque peu inquiété Trotsky. En 1921, Lénine se tourmentait
: est-ce que la N.E.P. est seulement un pas «tactique» ou une
«évolution» véritable ? Et Trotsky, sachant que la N.E.P. avait
renforcé les tendances au capitalisme privé, n’a d’abord voulu voir
dans le développement de la bureaucratie stalinienne «rien d’autre
qu’un premier pas vers une restauration bourgeoise». Mais c’étaient là
des craintes sans fondement. «La lutte contre l’égalité, les tentatives
de mise en place de profondes différences sociales n’ont pu, jusqu’à ce
jour, éliminer la conscience socialiste des masses, ni faire
disparaître la nationalisation des moyens de production et de la terre,
ces conquêtes sociales fondamentales de la révolution.» Staline n’a
évidemment rien à voir avec tout cela, car le thermidor russe aurait,
sans aucun doute, ouvert la voie à une nouvelle ère de domination à la
bourgeoisie, si cette domination ne s’était pas déjà montrée dépassée
dans le monde entier. Le résultat : le capitalisme d’Etat
Avec cette dernière remarque de Trotsky nous touchons enfin au
fondement même de ce que nous discutons ici. Nous avons déjà dit plus
haut que le résultat concret de la révolution de 1917 n’avait été ni
socialiste ni bourgeois, mais capitaliste d’Etat. Selon Trotsky,
Staline aurait voulu détruire la nature capitaliste d’Etat de la
société russe pour y substituer une économie bourgeoise. Telle serait
la signification du thermidor russe. Le déclin de l’ordre économique
bourgeois dans le monde entier, seul, empêcha et empêche Staline de
réaliser cet objectif. Tout ce qu’il put faire, ce fut d’imposer la
dictature haïssable de sa personne à la société construite par Lénine
et Trotsky. En ce sens, c’est le trotskisme qui a vaincu le stalinisme,
même si Staline règne toujours au Kremlin ! !
Toute cette argumentation s’appuie sur l’identification entre
capitalisme d’Etat et socialisme. Si certains de ses disciples ont
récemment découvert qu’il est impossible de continuer à défendre cette
identification, Trotsky, lui, n’en a jamais démordu. Car c’est là, en
fait, l’alpha et l’oméga du léninisme et, plus généralement, l’alpha et
l’oméga de tout le mouvement social-démocrate mondial, dont le
léninisme n’est que la partie la plus réaliste ; réaliste s’agissant de
la Russie. Ce mouvement entendait et entend encore par «Etat ouvrier»
le règne du Parti, et, par socialisme, la nationalisation des moyens de
production. Or, au fur et à mesure que le contrôle politique du
gouvernement venait s’ajouter au contrôle de l’économie, on vit se
dessiner clairement la domination totalitaire sur la société dans son
ensemble. Le gouvernement assurait sa domination totalitaire par
l’intermédiaire du Parti, qui restaurait la hiérarchie sociale, étant
lui même une institution hiérarchique.
Cette conception du «socialisme» commence maintenant à être
déconsidérée, mais seulement en prenant comme point de départ
l’expérience russe et — à un moindre degré celle d’autres pays. Avant
1914, on entendait par prise du pouvoir — pacifique ou par la force —
la prise en main de la machine gouvernementale. On remplaçait un groupe
d’administrateurs et de législateurs par un autre. Si on se place du
point de vue économique, il s’agissait de supprimer l’«anarchie» du
marché capitaliste en lui substituant une production planifiée sous le
contrôle de l’Etat. Et, comme, par définition, l’Etat socialiste était
un état «juste«, contrôlé par les masses au cours d’un processus
démocratique, il allait de soi qu’il ne pourrait y avoir aucune
circonstance où les décisions de cet Etat puissent être en
contradiction avec l’idéal socialiste. Telle fut la théorie qui suffit
pour organiser des fractions de la classe ouvrière en partis plus ou
moins puissants.
La théorie du socialisme que nous venons d’exposer naissait de
l’exigence d’une planification économique centralisée dans l’intérêt de
tous ceux qui se trouvent en bas de l’échelle. Le processus de
centralisation qui se développait avec l’accumulation du capital était
par conséquent considéré comme une tendance socialiste. L’influence
croissante du «travail» (labor) dans l’appareil d’Etat était saluée
comme un pas en direction du socialisme. Mais en réalité, le processus
de centralisation se montrait tout autre chose qu’une
auto-transformation en propriété sociale. Il n’était que le processus
de dissolution de l’économie du laissez-faire et correspondait à la fin
des cycles économiques traditionnels, régulateurs de l’économie. Avec
le début du XXe siècle le capitalisme change de caractère. Il entre
dans des conditions de crise permanente qui ne peuvent plus trouver
leur solution dans l’automatisme des relations de marché.
Réglementations monopolistiques, intervention de l’Etat, politique
économique internationale ont transféré le fardeau de la crise sur les
épaules des pays les moins privilégiés du point de vue capitaliste, au
sein de l’économie mondiale. Toutes les politiques économiques sont
devenues des politiques impérialistes. Par deux fois elles ont atteint
leurs sommets en déclenchant des conflits mondiaux.
Dans une telle situation internationale, reconstruire un système
économique et politique écroulé, c’est essentiellement l’adapter aux
conditions nouvelles. La théorie bolchevique de la socialisation
répondait à cette nécessité de manière remarquable. Pour rétablir la
puissance de la nation russe, il fallait faire de manière radicale ce
qui, dans les nations avancées, avait été le résultat d’un processus
évolutif. Il fallait combler le fossé entre l’économie russe et celle
des puissances occidentales. L’idéologie socialiste ne servait que de
paravent. L’origine socialiste dit bolchevisme rendait celui-ci tout à
fait adapté à l’instauration du capitalisme d’Etat en Russie : ce sont
les mêmes principes organisationnels qui avaient fait du Parti une
organisation bien huilée, qui ont été utilisés avec succès pour faire
régner l’ordre dans le pays.
Il va de soi que les bolcheviks étaient convaincus d’édifier en Russie,
sinon le socialisme, du moins ce qui s’en rapprochait le plus
puisqu’ils menaient à son terme un processus qui, dans les nations
occidentales, n’était qu’une tendance principale du développement.
N’avaient-ils pas aboli l’économie de marché, dépossédé la bourgeoisie,
mis la main sur le gouvernement ? Pour les ouvriers russes, toutefois,
rien n’était changé : ils ne voyaient qu’un nouveau groupe de patrons,
de politiciens, d’idéologues qui régnaient sur eux. Leur situation se
mit à ressembler à celle des travailleurs des pays capitalistes en
temps de guerre. Le capitalisme d’Etat est une économie de guerre et,
d’ailleurs, tous les systèmes économiques hors de Russie se
transformèrent aussi en économies de guerre, en autant de capitalismes
d’Etat adaptés aux nécessités impérialistes du capitalisme moderne. Les
autres nations n’imitèrent pas toutes les innovations du capitalisme
d’Etat russe, elles ne retinrent que celles qui correspondaient le
mieux à leurs propres besoins. La deuxième guerre mondiale eut comme
résultat un développement nouveau du capitalisme d’Etat à l’échelle
planétaire. Les particularités des diverses nations, leurs situations
spécifiques sur l’échiquier mondial sont à l’origine de la grande
variété de processus de développement du capitalisme d’Etat.
En s’appuyant sur ce fait bien réel que le capitalisme d’Etat et le
fascisme ne se sont développés et ne se développent nulle part de la
même manière, Trotsky affirme que les différences entre bolchevisme,
fascisme et capitalisme sont faciles à voir. Mais il ne s’agit là que
d’accentuations arbitraires de différences superficielles dans le
développement social, avancées pour les besoins de la cause. Dans tous
les aspects fondamentaux, les trois systèmes sont identiques et ne
représentent que des étapes différentes d’un même développement :
chercher à renforcer par la manipulation de la masse de la population,
grâce à un gouvernement dictatorial plus ou moins autoritaire, le règne
des couches privilégiées que ce gouvernement protège, et rendre ce
dernier capable de jouer sa partie dans le concert de l’économie
internationale, par la préparation de la guerre, par la conduite de
celle-ci, par l’utilisation des profits qui en résultent.
Trotsky ne pouvait pas se permettre de voir dans le bolchevisme un
simple avatar de la tendance mondiale vers une économie fascisante. En
1940, il défendait toujours l’opinion que le bolchevisme avait, en
1917, évité la venue du fascisme en Russie. Il devrait pourtant, de nos
jours, être tout à fait clair - et en fait cela aurait dû l’être depuis
longtemps - que tout ce que Lénine et Trotsky ont réussi à empêcher,
c’est d’utiliser une idéologie non marxiste pour masquer une
reconstruction fasciste de la Russie. En ne servant que les buts du
capitalisme d’Etat, l’idéologie marxiste du bolchevisme s’est tout
autant discréditée. Pour tout point de vue qui veut dépasser le système
capitaliste d’exploitation, trotskisme et stalinisme ne sont que des
reliques du passé.
Paul Mattick