Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Argentine : Mapuches contre Benetton
Lu sur Indymédia Paris : "Lors de la conférence de presse, la délégation de la communauté indigène mapuche, qui revenait d'Italie où elle a réclamé la restitution de ses terres à la multinationale Benetton (qui possède 900 000 hectares en Patagonie argentine), a demandé l'intervention de l'Etat national et a ratifié qu'elle n'acceptera pas de donations de la part du magnat italien.

Les mapuches se sont réunis la semaine dernière à Rome avec Luciano Benetton et ses avocats, qui ont proposé de donner 2 500 hectares de "leurs" terres. Cependant, ils n'ont pas spécifié leurs conditions ni leur emplacement, ce qui es fondamental pour les habitants qui ont besoin d'assurer leur survie. Il ne fut pas précisé non plus qui sera le destinataire de ses terres. Au départ, il a été dit qu'elles seront données à la Fondation qui dirige le prix Nobel de la Paix argentin Adolfo Pérez Esquivel, qui était également présent lors de la rencontre, et ensuite il a été question de les céder à l'Etat argentin.

Ceci a été refusé par les mapuches, qui ont soutenu que leurs terres furent habitées par leurs ancêtres bien avant la constitution de l'Etat argentin.

"Quand nous nous sommes réunis avec Benetton, nous savions que cela allait être un long procesus de compréhension. Mais nous n'allons accepter aucune donation ni acte de philantropie. Nous voulons que nous soient restituées les terres", a expliqué Mauro Millán, porte parole de la communauté mapuche, de la province du Chubut, "11 de octubre".

Lors de la réunion avec Benetton, la délégation mapuche a sollicité un "geste de réparation moral" qui comporterait comme première mesure la dévolution du domaine de Santa Rosa, d'oû a été expulsé le couple Atilio Curiñanco et Rosa Rúa Nahuelquir, un cas oû en mai la justice a donné raison à Benetton, le reconnaissant comme légitime propriétaire.

Le porte parole de la communauté mapuche a insisté pour que le gouvernement intercède pour que Benetton leur rende leurs terres.

"Le gouvernement argentin est celui qui doit agir pour que nos droits, qui figurent dans la Constitution, soient reconnus", a affirmé Millán.

En Italie, la délégation a aussi réalisé une campagne pour la restitution des terres avec une viste dans les villes de Scanzano, Milan et Trevise.

"Le bilan est positif. Nous avons été surpris par la solidarité des italiens, y compris par les celle des habitants de Trevise, d'où sont les Benetton", a commenté Millan.

La délégation mapuche est ensuite partie pour Esquel où elle va rendre compte de ce qui s'est passé en Italie à la communauté mapuche et où se discuteront les actions à mener pour récupérer leurs terres.
Ecrit par libertad, à 14:10 dans la rubrique "International".

Commentaires :

  Maffet
06-02-07
à 16:08

Benetton ne mérite qu'un boycott généralisé

Janvier 2007, cette affaire n'est pas terminée.

Ca fait des années que les gens comme Benetton qui n'ont certainement jamais assez d'argent! ont marqué les estancias de Patagonie de leur suffisance en fermant par des barbelés et des gardes armés ce qui il y apeu était ouvert au voyageur de passage. Je veux dire l'hospitalité des estancieros. Dans cette région les distances sur les routes sont données entre estancias.

Propriétaires de plus de 900 000 ha les manoeuvres dilatoires des avocats de Benetton ont expulsé de leurs terres ancestrales (500 ha) deux familles Mapuches.

Soutenir les Mapuches face à Benetton, c'est non seulement soutenir les autres peuples indigènes d'Argentine et du Chili, mais tous les autres peuples qui se battent pour préserver leur culture face à des transnationales sans foi ni loi pour qui ne comptent que le rendement à court terme, et tant pis pour l'environnement.

Le Baqueaño
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom