Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur : Indymedia.be « Comme dit dans l'info précédente,le foyer avait été fermé samedi matin. Samedi soir, il a rouvert, puis la police est de nouveau arrivée en force.
En effet, les étudiants présents samedi dans la journée sont à nouveau parvenus à rentrer dans le bâtiment (une petite porte mal fermée apparemment…) et ont soulevé le volet d’entrée du foyer (photo 1 : volet fermé). Quelle vision d’horreur alors : tout avait disparu : les sacs, les livres et tracts, les presque 1000 signatures récoltées jusqu’à présent pour garder le foyer autogéré, et même la nourriture se trouvant dans les frigos ! D’après nos infos, tout cela se trouverait au parquet de Bruxelles comme pièces à conviction (même la confiture ? oui !). A vérifier.
Un concert étant de longue date prévu au foyer, il était hors de question de l’annuler. Vers onze heures une petite centaine de personnes se trouvait donc dans le foyer et dans les alentours. On entendit alors des rumeurs selon lesquelles il y avait des voitures de la police près du campus. Quelques minutes plus tard, des personnes venues d’un night-shop proche de l’ulb (tout ayant été emporté il fallait bien trouver à boire quelque part…) confirmait la chose. Et en effet, il y avait 4 combis et 3 voitures de la police au coin de l’Av. Buyl et du chemin menant au parking du bâtiment S (pour ceux qui connaissent les lieux) (photo 2 : 2 combis et 2 voitures). Un quart d’heure plus tard ils avaient disparu, pour réapparaître dans les minutes qui suivirent. En effet, vers 23h30, un certain nombre de policiers apparaissaient en pleine avenue Héger. Stupéfiant ! (photo 3 : la police arrive).
S’en est suivi un petit sit-in sur l’avenue Héger en face d’une trentaine de flics qui voulaient nous voir quitter notre Université libre de Bruxelles (photo 4 : sit-in). Les étudiants et autres mélomanes présents tentant par ailleurs (mais sans grand espoir) de leur expliquer que ce qu’ils faisaient allaient à l’encontre de toute morale (enfin, de toute bonne morale), ou plus simplement exprimant leur mécontentement sous les cris de «justice nulle part, police partout !».
Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous avons eu à faire à un magistral gaspillage des sous du contribuable (enfin, celui qui paie ses impôts) via le budget de la police, qui aura encore un peu gonflé… pour le plus grand plaisir des policiers présents qui, samedi soir oblige, étaient payés deux fois plus que d’habitude ? (malheureusement pour eux, il ne faudra probablement plus de nombreuses années avant que l’on ne supprime cet acquis salarial…)
Finalement vers minuit trente, le convoi d’expulsés s’est dirigé vers l’avenue de l’université, en direction du cimetière d’Ixelles pour y faire une manif improvisée et par la même occasion pour informer les passants de la situation. La manifestation s’est dispersée une heure plus tard après un petit passage par la chaussée de Boondael.
Un appel est lancé à toute personne de l’ULB qui souhaite que le foyer reste un lieu de rencontre libre, ouvert à tous, à tous les projets, sans contrepartie financière : rendez-vous ce lundi vers 12h-12h30 pour une assemblée générale des étudiants (et autres personnes concernées) sur les marches du foyer. Dites-le à tout le monde. Le foyer autogéré est une des meilleures idées qui soient nées ces derniers temps à l’ULB. Il ne faut pas qu’il meurt. L’intervention à répétition de la police sur notre campus est intolérable et tout à fait en contradiction avec l’esprit de notre université, cela doit cesser !
NB : une intervention de nos représentants étudiants aura par ailleurs lieu demain en réunion du Conseil d’administration de l’ULB pour demander des explications (de préférence pas vagues) au recteur.
Fil infos :
.
.
Foyer autogéré de l’ULB fermé de force par la police ce matin
.