Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le gouvernement cède au lobby routier

Lu sur Hacktivist news service : "L'Union Solidaires Transports proteste vivement contre la décision du gouvernement d'accroître encore les inégalités entre la route et le fer qui, sans mesure compensatrice pour la SNCF, va transférer du fret ferroviaire sur les routes.

Nous ne sous-estimons pas les difficultés économiques de toutes les entreprises des transports, victimes des tarifs bien trop bas imposés par les donneurs d'ordre, les chargeurs. Mais nous connaissons aussi les inégalités flagrantes des conditions de concurrence entre la route et le fer, en prise en compte des coûts externes (usure des routes, pollution), en droit social, en respect de la réglementation. Et nous en constatons les conséquences dramatiques pour l'environnement de la régression du fret ferroviaire et de l'explosion du nombre de camions sur les routes.

Le gouvernement décide d'aider la route en diminuant encore la taxe sur le gazole. Mais que fait-il pour le rail qui utilise aussi le gazole, notamment pour le fret ? Que fait-il pour compenser la hausse brutale du prix de l'électricité depuis la libéralisation ? La SNCF a subi en 2003 une augmentation de 80 millions d'euros en 2003, et de 59 millions supplémentaires pour les 6 premiers mois de l'année 2004 ! Le gouvernement n'a pas réagi. Pourtant il le peut, puisqu'il vient de demander à GDF de baisser le prix du gaz naturel pour les exploitants agricoles.

Il accroît encore les différences de concurrence entre la route et le rail, il fragilise le système ferroviaire qui va encore perdre des parts de marché, il augmente le nombre de camions sur les routes, ils tuent la planète.

Vendredi 15 octobre 2004

Source/auteur : http://www.sud-aerien.org/
Ecrit par libertad, à 22:27 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom