Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

La France sous la menace du transport de plutonium américain parti de la Hague

Lu sur Hacktivist news service : "L'étape finale du transport américain de plutonium militaire a commencé aujourd'hui avec le départ du convoi lourdement armé et sécurisé du complexe nucléaire de La Hague vers l'usine de Cadarache, près d'Aix en Provence, un transport de plus de 1000 kilomètres à travers la France. Tous les ponts entre Cherbourg, Caen et Rennes sont gardés par la force armée. A un endroit, 2 militants de Greenpeace ont été stoppés par la police et leurs banderoles et drapeaux retirés de leurs voitures.

Bien que ce convoi de plutonium militaire américain soit sans précédent, Greenpeace a révélé que 2 à 3 fois par semaine, un convoi de plutonium est acheminé sur plus de 1000 kilomètres entre la Hague et l'usine Mox de Marcoule au nord d'Avignon. Au total, plus de 10 tonnes de plutonium sont transportés chaque année à travers la France sans mesures de sécurité particulière. Greenpeace avait bloqué un de ces camions pendant plusieurs heures le 19 février 2003 à Chalon sur Saône.

"Des analyses faites par des experts indépendants ont été présentées par Greenpeace au gouvernement français. Elles démontrent la vulnérabilité de ces transports en cas d'accident ou d'attaque terroriste » [1]. Les propres analyses de l'autorité de sûreté du nucléaire prouvent que les containers de plutonium seraient détruits s'ils étaient touchés par une roquette ou un engin explosif. L'industrie nucléaire joue une stratégie à haut risque avec la vie de millions de personnes" déclare Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire à Greenpeace France.

En dépit des déclarations d'Areva présentant ce transport comme une contribution au programme de réduction des stocks militaires de plutonium (Accords Start 1 et 2), la réalité est que ce plan, visant à utiliser les 68 tonnes de plutonium dans des réacteurs nucléaires américains et russes, augmentera massivement les risques de prolifération. La Russie à elle seule continue à retraiter les combustibles nucléaires usagés en produisant 3 tonnes de plutonium chaque année et a prévu de produire 200 tonnes supplémentaires sur les 30 prochaines années. Areva dispose quant à elle de 70 à 80 tonnes de plutonium stockés à l'usine de La Hague et cette quantité croît de 8 à 10 tonnes chaque année.

"Areva produit chaque jour l'équivalent de 4 bombes atomiques. Le président Chirac s'inquiète légitimement de la prolifération en Corée du Nord. Il ne peut pas en parallèle laisser Areva accroître les risques liés à la prolifération à des fins d'activité qui sont purement commerciales. Le plutonium doit être traité comme un déchet nucléaire et non comme une ressource servant à alimenter des réacteurs nucléaires" a conclu Yannick Jadot, directeur des campagnes à Greenpeace France.

Suivez l'évolution du transport sur :
www.STOP-PLUTONIUM.org


[1] Impact potentiel et conséquences d'incidents implicant un transport de dioxyde de plutonium entre COGEMA La Hague et Marcoule/Cadarache

Ecrit par libertad, à 23:00 dans la rubrique "Ecologie".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom