Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le « jeu » devenu compétition sans merci

Lu sur Marseille Solidaire :
Albert JACQUART s’attaque là à une forteresse adulée et crainte à la fois en mettant sa plume au service de la destruction du mythe olympique.

Biologiste, généticien, Albert Jacquard n’énonce pas, il argumente avec rigueur et conviction.

Il part des sources de l’olympisme pour terminer par un réquisitoire contre la pratique actuelle en comparant l’existant à l’idéologie des promoteurs de la fin du 19ème siècle.

Alors qu’il s’agissait pour Pierre de Coubertin de construire un homme nouveau et de permettre de développer l’amitié entre les hommes, aujourd’hui si la compétition en général et les jeux olympiques font oublier pour un temps les misères du monde, ils entretiennent un climat d’opposition, voire de haine entre des peuples qui s’affrontent par athlètes ou équipes interposés...

Ce livre, écrit après la défaite de « la France » lors de l’Euro 2004 aurait pu être illustré par quelques manchettes journalistiques montrant des champions nationaux devenus des moins que rien... Dans les principes de la compétition et dans la mémoire collective on a très vite glissé du « l’important c’est de participer » au : tout pour gagner !

Le sport de compétition d’aujourd’hui est une entreprise d’exploitation de l’homme par l’homme où le dopage et la marchandisation à outrance sont les moteurs d’une machination visant le décervelage.

« Les manipulations biologiques sont devenues si efficaces qu’elles permettent d’espérer des performances ouies, éloignant les limites de ce que les humains peuvent accomplir. Le mythe de la potion magique ressemblera de plus en plus à la réalité, mais l’athlète ne sera plus qu’un organisme dont, avant la compétition, les médecins doseront avec finesse les multiples paramètres biologiques. Il sera semblable à une Ferrari dont les ingénieurs règlent avec précision les caractéristiques mécaniques la veille d’un grand prix. Que sera devenu le sport dans cette confrontation entre techniciens »....

Et que deviendra cette Ferrari quelques années après ?

Les valeurs initiales de l’olympisme ne sont que des faire valoir, une vitrine qui ne masque plus la réalité :

« Aux jeux désormais, l’on se soucie plus des redevances de parrainage ou des droits payés que des records battus par les athlètes »

Halte au jeu ! pour remplacer par quoi ? Ne dévoilons pas tout ce livre d’une centaine de page très utile en ces temps de communion « sportive » et nationaliste.

Ecrit par Cercamon, à 11:57 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  10
23-02-06
à 05:39

blog23@mail.com

The blog is very useful.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom