Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Interview Erick Propagande
Lu sur Zone mondiale : "Voici donc une petite interview d'Erick, créateur mégalomane de propagande, adorateur de Bertrant Cantat et aussi activiste ouebien de longue date (lautre.net, Globenet, No-Log...). Pour les projets à court terme, une sorte de plateau propagande aura lieu lors de la fête de la musique. Guarapita, Sarkophage, Grilles Dégouts, Zampano, Miss Hélium, Hellbunnies, seront là pour gueuler contre les droits d'auteurs, les majors, les lois liberticides... place Marc Bloch (sous réserve d'une bienveillance sécuritaire...).



Si on pouvait commencer par une petite présentation du personnage...

1 mètre 80, chatain, les yeux d'un bleu profond, l'allure fière et altière d'un gagneur, le chic raffiné d'un gentleman sensuel et débordant de poésie, sportif, plein aux as... Si vous avez l'impression de m'avoir déjà rencontré et d'avoir eu une subite envie de vous rouler par terre en bavant avec les yeux révulsés... écrivez à ZM qui transmettra.

Présentation de propagande, sa naissance, ses buts...

Propagande est un rejeton du projet de site web de Zampano, sur lequel j'ai travaillé. Comme zampano.org, com, net, étaient déjà pris, j'ai proposé de les héberger sur un domaine à moi, avec pour adresse zampano.propagande.org. Ce domaine était sur un serveur que je partageais avec quelques autres personnes, et comme j'avais ce qu'il fallait en place et bande passante pour faire pour d'autres ce que j'avais fait pour ce premier groupe, j'ai lancé l'idée d'un service d'hébergement gratuit pour sites punks, qui a grossi doucement pour devenir ce qu'il est aujourd'hui.
Tout ça dans une logique que j'aime bien de défense d'un Internet non-commercial, non fliqué, au contenu intéressant,..., logique que j'ai déjà expérimentée en créant ou participant à la création de No-Log, l'Autre Net, ou en bossant chez GlobeNet.

Quel est le fonctionnement du service exactement, y-a-t-il une association derrière tout ça?? La gestion est-elle autogérée? En quoi ce service est-il alternatif??

Propagande est un bébé. ça a un peu plus d'un an, et j'avoue qu'en créant ça je ne me suis pas franchement posé la question.
Propagande c'est un truc qui rend service à des gens, que des gens peuvent soutenir en s'investissant en retour, ce qu'ont fait tous les gens qui ont participé à l'organisation de concerts pour réunir l'argent nécessaire à l'achat de machines, de bande passante,...
C'est clair qu'il y a un petit esprit communautaire qui dérive naturellement de ça, par le fait que tous les gens que j'héberge s'intéressent a priori à des sujets communs ou proches. Mais je n'avais pour ma part pas spécialement envie d'en faire une structure officielle, autogérée ou non.
Si j'ai besoin d'une structure, pour ma part, c'est essentiellement pour des raisons techniques, comme par exemple éviter de faire transiter l'argent d'éventuels concerts par mon compte en banque, ou pour permettre justement qu'au sein de cette structure des gens aient les moyens de développer des projets. Et si une association venait à exister, il serait alors fortement souhaitable effectivement qu'elle n'ait pas de tête (dois-je parler d'autogestion?), pas de lieux de centralisation d'un quelconque pouvoir, pas de possibilité que quiconque se décrète chefaillon de projet ou autre.
Il est d'ailleurs possible que je crée une association dans les semaines qui viennent, mais elle ne sera pas uniqument liée à Propagande.org, car.... scoop : je m'apprête à lancer un nouveau service du même type pour la famille "teuffeurz" :)
L'asociation en question aurait alors pour objet de gérer des hébergements webs divers et variés, parce qu'il n'y a même pas de raison que je m'arrête là.

A part ça, alternatif ???
J'aime pas trop m'auto-labelliser alternatif ou autre truc du genre, j'ai peur que ça veuille dire trop de choses différentes selon les bouches qui prononcent ces mots-là.
Aux utilisateurs d'en juger. Disons que c'est une alternative fiable et utile à tout un tas de services de merde ou moyennement honnêtes (même si l'on m'a dit récemment que techniquement il n'y avait pas de grosse
différence entre free et Propagande, je ne sais pas si c'était un compliment ou si ça signifiait que l'important c'était essentiellement la technique???).

Pourquoi uniquement les punks??? N'est-ce pas une façon de s'enfermer dans son petit milieu?

Bah, cf ce que je viens de dire au-dessus.
Mais bon :
1) J'aime bien le punk, j'y peux rien
2) Quitte à ouvrir des services de ce type-là, autant le faire pour des gens qui ont des discours, une façon d'agir ou une vision du monde dont je me sens proche et qui n'ont rien à faire sur de purs services commerciaux.
3) Je pense que ce type de regroupement donne une visibilité aux sites qu'ils n'ont pas quand ils sont éparpillés sur wanadoo, chez.com, lycos (ouaf), etc.

quels sont tes critères de sélection pour ouvrir un compte?

La ténacité, la patience, l'acharnement... :)))
(Il paraît que j'ai parfois tendance à me laisser aller sur les délais d'ouverture).
A part ça c'est un descriptif convainquant, éventuellement un site visible), que je puisse vérifier que ça correspond à ce que je prétends héberger.

Comment Propagande arrive-t-il à survivre financièrement??

Premièrement ça ne coûte pas si cher que ça à mettre en oeuvre, ensuite il y a des gens qui se mobilisent régulièrement pour organiser des actions de soutien (concerts), qui permettent de payer ce que ça coûte. Actuellement avec une moyenne de quatre concerts par an on doit pouvoir équilibrer les comptes pour quelques 300 sites.
Peut-être que c'est une sorte de premier pas vers ce qu'on pourrait appeler de l'autogestion, finalement...

Il y a déjà eu un partenariat avec Rage Tour pour un festival, comment s'est passé cette collaboration??? Que réponds-tu aux gens qui trouvent que 10 euros pour un concert c'est un peu cher??

ça s'est très bien passé, Kalchat est un garçon adorable, et Leila nous a super bien accueillis :)))
L'investissement côté Propagande ce sont des gens qui se sont mobilisés bénévolement pour faire le SO, de la retransmission audio, etc. Pas sous une bannière Propagande, mais notamment parce que Propagande a généré ce genre de rasemblements spontanés quand il y a besoin de bras. Et c'est bien cool. Parce que ça montre justement que des gens peuvent encore avoir envie de se mobiliser comme ça, à l'arrache, pour participer à un truc qui fait plaisir à tout le monde.
Et je suis persuadé que le meilleur fonctionnement qui soit c'est encore celui-là : un lieu, des musiciens motivés, des techniciens, des bénévoles,..., bref tout un tas de compétences qui se mettent ensemble pour fabriquer quelque chose.
Dans le cas des concerts à la Flèche d'Or ce n'était pas ça, mais c'était déjà une occasion de voir qu'un certain nombre de gens étaient prêts à se bouger pour la réussite de quelques soirées.
Quant au prix, joker : je n'étais pas dans les négociations sur les tarifs, pas plus que dans l'élaboration du budget.
Ce que je sais c'est que Rage Tour ne s'est pas franchement enrichi sur ce coup-là, et a même pris des risques vu le nombre de personnes dans la salle. Moi je n'en prenais aucun, j'ai juste filé un peu de sous de ma poche pour Miss Helium, parce que je l'avais proposé.
Est-ce que 10 euros c'est cher ? Ouais, surement, et je préfère personnellement les prix bas, ça laisse des sous dans la poche pour le bar :)
Après c'est plus une question de choix d'organisation, de nature de la structure qui organise, etc.
C'est sûr que c'est plus facile de faire des prix bas quand on ne fonctionne que sur du bénévolat, est-ce que ça veut dire pour autant qu'il ne doit y avoir que ça ? Je ne sais pas. Perso j'aurais du mal à accepter qu'on revendique ça pour l'activité qui me fait bouffer tous les jours, alors...

Ta vision du rapport musique/internet??? Un moyen de diffusion comme un autre? La mort de la création? Une diffusion plus large?

Un moyen comme il en existe peu de diffuser massivement ses créations.
De se faire connaître. De donner. D'échanger. De vendre parfois.
Mais surement pas en tout cas de faire crever qui que ce soit,sauf peut-être quelques connards incapables de s'adapter quand le monde évolue, ou peu désireux de le faire. En tout cas une chance de plus de casser quelques lobbies, et ça ça ne peut pas faire de mal.

Peux-tu nous parler un peu du juke-punk, son éthique, ses buts, ses limites?

Une pure merveille, ce projet-là (Merci Bob, merci Nono).
Le but est de permettre le regroupement, l'indexation et la diffusion de musique libre. Tel que je le vois moi (mais voir aussi avec les deux autres), c'est précisément un moyen de montrer qu'on n'a pas besoin de margoulins pour la production et la distribution musicale.
Ses limites sont celles de la capacité des promoteurs du service de vérifier que ce qu'ils stockent est bien exempt de droits, ou qu'en tout cas personne ne viendra se plaindre. C'est un peu inquiétant de se dire qu'on engage sa responsabilité pénale sur la seule base de la confiance qu'on fait à ceux qui fournissent les morceaux.
Et l'autre limite, c'est celle des golden-boys hargneux qui risquent de venir nous chercher des poux par principe, parce qu'ils n'ont pas encore compris que l'Internet... c'est nous :)

Enfin un aveu... des trois je n'ai pas été le plus actif pour mettre en place ce service.

Penses-tu qu'internet est un média qui est maintenant démocratisé??

Bah si tu entends par là que beaucoup de gens y ont accès, c'est de plus en plus vrai. Mais ce qui est regrettable, c'est que cette "démocratisation" s'accompagne d'une volonté de plus en plus forte des marchands et des politiques de l'aseptiser, de le débarrasser de tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à de l'expression libre, de
la polémique,... et que la grande majorité du troupeau démocratique s'en contrefout, ne s'en rend pas compte ou oublie de réagir.
Un supermarché est-il démocratique parce qu'il a des caddies pour tout
le monde ?...

D'ailleurs internet est-il un média comme un autre?

Pffffffffffff. Bon celle-là je la passe, ça devient fastidieux et y a surement plein de bons bouquins sur le sujet.

Avec l'arrivée de la LEN, quels risques pour des services comme propagande ou no log???

La fermeture pure et simple à court terme.
La LEN rend les hébergeurs co-responsables pénalement des contenus qu'ils hébergent, avec des risques allant jusqu'à un an de prison et 75000 euros d'amende. Je connais peu de gens qui soient capables de supporter ça. En tout cas je n'en fais pas partie. Et même si on ne perd pas ses procès, les tribunaux ça coûte cher, les avocats aussi.
Il suffira de quelques procès, mêmes gagnés, pour mettre à genoux pas mal de services d'hébergement.

Pour No-Log le problème est différent. Il s'agit d'un service d'accès et de mail.
Il a été décrété dans la LEN que le mail était désormais de la correspondance publique (et non plus privée, comme le courrier postal).
Pour les utilisateur, cela veut entre autres dire qu'il est maintenant possible et légitime de fouiner dans leur boîte aux lettres.
Pour nous ça veut dire que le service est illégal, car les fournisseurs de services de communication publique en ligne doivent demander et détenir les informations personnelles concenant les utilisateurs telles que nom, prénom, adresse postale.... Toutes informations que nous ne demandons pas à l'ouverture des comptes.

pour l'internet en général?

Vivre libre ou mourir... La lutte ou le départ en vacances
prolongées... La multiplication des services militants ou leur
disparition....

Il y a eu une manif sur le sujet récemment, quel était son intérêt???

Voir quelle mobilisation on arrive à obtenir aujourd'hui sur la défense des libertés individuelles quand on parle d'Internet (le résultat était plutôt pas mal)

Nous faire entendre.

Vérifier que les opérateurs indépendants et un tant soit peu sensibles politiquement sont capables de se mobiliser ensemble.

Engager une action qui devrait se poursuivre de plusieurs manières : autres manifs, édition, création de nouveaux services, regroupements d'opérateurs et d'utilisateurs, etc. A suivre après l'été et sa mobilisation massive pour les foins et les plages.

Quelque chose à ajouter???? (les projets par exemple...)

J'ai pas mérité une petite bière, là ?
Ecrit par libertad, à 18:50 dans la rubrique "Culture".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom