Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Lille : les sans papiers quittent la Bourse du Travail

Lu sur Samizdat.net : "Du 2 juin au 28 juin 2004, après le kidnapping policier de 14 Sans Papiers sur 553 grévistes de la faim depuis 22 jours au CHR, les travailleurs Sans Papiers ont été accueillis à la Bourse du Travail de Lille par les syndicats CGT, CFDT et FO.37 jours de grève de la faim qui ont débouché sur un accord de régularisation co-signé par le Conseillé d’Etat missionné et le CSP59 et garanti par nos partenaires associatifs la CIMADE, la LDH et le MRAP.

37 jours durant lesquels le mouvement s’est organisé, s’est discipliné à l’intérieur de la Bourse du Travail. Les 14 en rétention (7 femmes, 7 hommes) ont résisté pendant 10 jours à toutes les maltraitances pour les amener à cesser leur grève de la faim. Leur détermination a été déterminante et décisive.

En lançant son appel au rendez vous du 2 juin au CHR, puis en empêchant les examens médicaux par les arrestations à l’hôpital, le Préfet du Nord a mis le mouvement en situation d’être « parasité » par des Sans Papiers provenant de toutes les départements de France. 600 Sans Papiers environ se sont retrouvés après la victoire remportée aux tribunaux (9 libérations sur 14) se sont retrouvés en permanence sur le site de la grève à la Bourse du Travail.

Sarkozy – lequel « a oublié que ses parents sont étrangers » – a liquidé Sangatte, mais sa politique xénophobe à travers le Préfet RICHER/la gaffe a conduit à la création d’un véritable camp de réfugiés de grévistes de la faim Sans Papiers à la Bourse du Travail de Lille, « capitale européenne de la culture. »

Une fois la bataille de l’installation dans la discipline réglée, s’est mis en place une équipe de nettoyage des toilettes offertes par les Métallos et les enseignants CGT avant que la Mairie de Lille ne mettent à disposition des toilettes chimiques.

Les membres du groupe de réflexion inter-religieux distribuent par milliers un tract dans lequel ils affirment « qu’il est faux de prétendre que tous les Sans papiers en grève de la faim…sont manipulés. » Ils savent parfaitement de quoi ils parlent en tant que témoins des assemblées générales du CSP59.

Samedi 12 et dimanche 13 juin, les rencontres avec le Préfet se soldent par un accord sur « le respect de la parole donnée le 14 juillet 2003, la liste de 60 pour les rencontres mensuelles », mais le blocage porte sur le fait que le préfet ne reconnaît que « 125 grévistes » alors que l’assemblée générale du CSP59 déclare 460.

Le mardi 15 juin, M. DELARUE, conseillé d’état missionné par le Ministère de l’intérieur entame consultations et négociations avec le CSP59 par l’intermédiaire de la CIMADE, du MRAP et de la LDH du nord.

La première pesée des grévistes de la faim déclarés est faite à la Bourse du Travail le mercredi 16 juin.

Jeudi 17 juin un accord est signé par le Conseillé d’état et le porte parole du CSP59 et co-signé par nos partenaires de la CIMADE, du MRAP et de la LDH.

A 18h, le Préfet M. RICHER déclare être en accord avec le protocole d’accord et l’assemblée générale des grévistes de la faim vote à l’unanimité la suspension de la grève de la faim.

La Commission Juridique du CSP59 travailler à établir la liste des 460 régularisés et 93 transferts de dossiers. Sont prises en compte les listes des occupations, des groupes d’action et l’ensemble des listes des grévistes déclarés du 2 juin au 17 juin. Toutes ces listes sont confrontées à la liste des Sans Papiers qui ont pris la décision de faire grève de la faim en fournissant certificat médical, poids et engagement sur la revendication que le Préfet tienne sa parole du 14 juillet 2003. La liste des 460 et des 93 a été présentée le samedi 26 juin.

Le dimanche 27 juin, après une assemblée générale explicative, les Sans Papiers quittent la Bourse du Travail et tiennent absolument à exprimer un grand merci aux syndicats CGT, CFDT et FO.

Merci aussi à la Mairie de Lille. Merci à tous ceux, familles, citoyens, amis, associations, qui ont apporté une contribution à la lutte des grévistes de la faim à la Bourse du Travail, dans les hôpitaux et au Centre de Rétention (Coquelle et Lesquin).

Merci aux Marcheurs de la Marche Européenne des Sans Papiers de Bruxelles à Paris. Merci à la Coordination Nationale des Sans Papiers et à tous ceux, individus, personnalités et organisations, qui ont exprimé leur solidarité avec les grévistes de la faim.

La fête prévue a été reportée à une date ultérieure. La lutte continue.

Fait le lundi 28/06/04

Rendez vous à notre traditionnelle mercredi de visibilité collective à partir de 18h, Place de la République

Comité des Sans Papiers 59, 42 rue Bernos – 59800 Lille (métro Fives)
Tel : 06.80.57.50.61 – Fax : 03.20.56.13.37

Source : ZPajol

Ecrit par libertad, à 23:19 dans la rubrique "Social".

Commentaires :

  -simon-
30-06-04
à 11:16

ouai, mais aux dernieres nouvelles il y aurai des problemes, je ne sais pas vraiment pourquoi je viens juste de rentrer sur lille, ùais on m'a dit que suite a des mauvaises nouvelles certains sans pap ont voulus s'en prendre a roland, porte parole du csp 59...je me renseigne et vous en dit plus.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom