Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Camping antispéciste pour l'égalité animale, du 28.08 au 05.09.04, en Lozère

Ca sera l’occasion de se rencontrer, de discuter, d’échanger, de débattre, de proposer, d’apprendre, de partager des moments, dans un cadre agréable.

Du 28 août au 5 septembre 2004 aura lieu un camping contre le spécisme et pour l'égalité animale en Lozère. Le spécisme est une discrimination arbitraire qui se base sur l'appartenance à une autre espèce que l'espèce humaine. C'est une idéologie de domination qui permet aux dominant-e-s - ici les humains et humaines - d'exploiter, de torturer et de tuer les animaux pour leur simple plaisir. Le racisme a servi - et sert encore - d'excuse à l'exploitation des autres peuples et aux inégalités de traitement en fonction de la couleur de peau de la culture et/ou de la nationalité. Le sexisme sert à justifier le contrôle des hommes sur les femmes sous prétexte d'une différence physique et/ou intellectuelle justifiant une inacceptable idée d'infériorité. Le spécisme - sous prétexte d'une différence d'espèce - justifie le fait de ne pas considérer les animaux, sinon comme de simples marchandises, et de leur faire subir les pires tortures et humiliations pour notre simple plaisir.
Lutter contre cette oppression, et toutes les  autres, est la tâche que se donne le  mouvement  antipéciste pour l'égalité animale.

Ce camping sera l'occasion de discuter et d'échanger autour de multiples thèmes comme l'antispécisme, l'égalité animale, la place accordée aux animaux dans notre société, etc. Mais ce sera aussi l'occasion de se rencontrer et de vivre ensemble pendant une semaine. De partager nos expériences et nos (en)vies dans un cadre agréable. Cette rencontre se veut avant tout sympathique et détendante. Des ateliers seront organisés en fonction des envies de chacun-e, des randonnées, des baignades, etc. L'important étant de partager nos expériences et de nous retrouver autour d’une même lutte.

Pas question ici de conférences interminables, de débats de spécialistes et d'encadrement militaire de l'emploi du temps et de l'organisation. Ce camping se fera avec les personnes présentes de façon autogérée et horizontale. Les prises de décision seront collectives, les repas préparés par tout le monde et les prix seront à participation libre.

Venez nombreux et nombreuses, antispécistes ou simple curieux-ses, pour partager et échanger avec nous pendant cette semaine de camping.

 
Fonctionnement
Nous partons sur une base autogestionnaire, mode de fonctionnement où tout le monde s’investit un minimum dans l’organisation (prises de décision, préparation des repas, vaisselle, courses…). Nous ne souhaitons pas d’organisateurs/trices. Tout le monde l’est ou personne ne l’est.
Par conséquent, la confection des repas (végétaliens) et la vaisselle se fera collectivement, à tour de rôle. Le prix de chaque repas sera libre afin que chacun-e puisse donner en fonction de ses possibilités.

 

Débats
(Un par jour, le matin ou en soirée)

 

- Qui sont les antispécistes ?

 Débat pour nous (re)définir en tant qu'antispécistes pour l'égalité animale, nos différences, nos convergences avec les autres mouvements pour les droits des animaux, mais également avec le milieu libertaire. Il s'agirait de comprendre quels sont nos parcours afin de déterminer ce que nous partageons, nos différences et nos perspectives d'avenir.

 

- La mémoire antispéciste

« Je suis archiviste et je travaille sur les archives des associations et des militant-e-s immigré-e-s (pour faire court). Je propose que nous réfléchissions à l'intérêt que nous aurions à préserver et mettre en valeur notre mémoire, et donc nos archives.

Il s'agirait de débattre de l'utilité de la conservation de nos archives (affiches, tracts, mails, compte-rendus, etc.) pour mieux militer (échanger, ne pas répéter inutilement le même travail, etc.) et pour préserver notre mémoire (ce qui nous permettrait de mieux nous comprendre, de tracer des évolutions, de dégager des tendances, etc.). »

 

- Sexisme et spécisme : l'exploitation jusque dans la chair ?

 Le corps des animaux et des femmes sont souvent réifiés, ravalés à l'état de chose, de viande. Objets de consommation, peut-on dire pour autant que l'exploitation des femmes et des animaux sont comparables ? Reposent-elles sur les mêmes   logiques ?

 

- L'antispécisme et la domestication   

La domestication peut-elle aider les animaux ? Le fait que la domestication puisse dans certains cas mieux faire connaître l’animal (et par ce biais se faire respecter), dans quelle mesure pourrait-elle faire évoluer les consciences, alors que cette pratique en elle-même est à remettre en cause.

Le débat sera l'occasion de parler des divergences entre antispécistes, ceux et celles qui sont contre le fait de domestiquer un animal, ce qui entraîne toujours une domination, aussi minime soit elle, et ceux et celles qui préfèrent recueillir un animal pour lui éviter souffrance et mort.

Cette discussion permettra aussi de se poser la question : peut-on être réellement antispéciste dans une société spéciste ?

 

- Bilan des actions et projets

L’occasion de faire un bilan sur les actions antispécistes (locale et « nationale ») de l’année et de proposer des projets.

 

Ateliers
- Self défense pour femmes,

- Conseils, astuces… pour prendre la parole en public.

 

Activités
Baignade, randonnées… mais n’hésitez pas à ramener des raquettes de badminton, jeux de société, matériel de jonglage, musique (instruments, postes, K7…), ballons, etc.

 

Mais encore…
Pensez à emmener votre matériel de camping : tente, sac de couchage, couvert, assiette… et plein d’idées : des thèmes de débat, d’atelier, sur le fonctionnement, etc.

 

Lieu
Camping Municipal
48160 Le Collet-de Dèze
Tél. : 04 66 45 50 14
Fax : 04 66 45 41 10
http://lozere.net/camping-municipal

 

Le camping se trouve à Collet de Dèze, un village de 700 habitant-e-s, situé en bordure de la rivière du Gardon, en plein dans les Cévennes. Des commerces sont à proximité.

Pour venir en train, le plus simple est de descendre à Alès qui est à 30 kilomètres au sud est, puis de prendre un car qui amène jusqu’au village.

En voiture : Pour info, la N 106 passe juste à côté de Collet de Dèze.

Pour connaître le trajet exact en véhicule, de votre point de départ jusqu'au camping, vous pouvez aller sur : http://www.maporama.fr/share/

 

Tarifs
Forfait 1 personne : 5,34 euros

Forfait 2 personnes : 7,62 euros

Personne supplémentaire : 2,44 euros

Enfant de moins de 7 ans : 1,07 euros

Chiens : gratuit mais n’oubliez pas d’emmener le carnet sanitaire

Borne électrique : 2,29 euros

Eau chaude : gratuite

 

Contact
Pour toute information complémentaire et pour confirmer votre venue :

Camping antispéciste pour l’égalité animale

99, avenue de la République

Esc. 3

94800 Villejuif

Tel. : 01 45 59 04 35 (à partir du 1er juillet)

camping.antispeciste@no-log.org

http://campingantispeciste.free.fr (mise à jour régulière des dernières infos, mais attention le site ne sera prêt qu’à partir de la semaine du 21 juin. Si vous n’arrivez pas à accéder à ce site, contactez-nous par e-mail).

Ecrit par Cercamon, à 23:13 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom