Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Lille : le temps des raffles de sans papiers

Lu sur Samizdat.net : "12h – Urgences du CHRU de Lille : 3 camionnettes de police viennent d’emmener des sans papiers grévistes de la faim qui se sont présentés ce matin à partir de 10h aux urgences du CHRU de Lille. Ces personnes étaient entrées dans les services des urgences. Elles ont été emmenées vers une destination inconnue. Des camionnettes de police continuent à arriver aux CHRU. Ceci ressemble de toute évidence à une arrestation clandestine du Préfet au sein même du service des urgences où sont « accueillis » les sans papiers en grève de la faim. Les sans papiers (environ 200) ont décidé de ne plus rentrer aux Urgences du CHRU de Lille étant donné qu’ils s’y font arrêter une fois à l’intérieur, alors qu’ils s’y rendaient pour leur état de santé. Ils ont décidé de se rassembler place de la République à Lille.

13h : Suite aux arrestations de sans papiers grévistes de la faim à l’intérieur même des Urgences, les sans papiers ont décidé de se replier en masse place de la République par respect pour l’hôpital. Hors au moment où les sans papiers arrivaient Porte des Postes en direction de la République, une cinquantaine de sans papiers qui étaient à l’intérieur des urgences ont été mis dehors par la police et sont actuellement encerclés. L’intention des policiers est d’effectuer des contrôles pour procéder à des arrestations. Les sans papiers retournent en direction de l’hôpital et exigent la libération de tous leurs camarades et le respect par le préfet de la sérénité exigée dans tout hôpital. Le préfet ne respecte pas les malades et agit en fauteur de trouble au sein de l’hôpital.

14h : Les sans papiers ont tenté de revenir vers les Urgences soutenir leurs camarades, mais ils ont été bloqués par la police. Ils sont actuellement entre 300 et 400 en rassemblement place de la République. Les sans papiers encerclés aux Urgences ont été embarqués par la police que des soutiens. Tous emmenés à la PAF, Bd d’Alsace, les soutiens auraient été libérés. D’autres soutiens restés devant les Urgences sont toujours bloquéS par la police.

Ils viennent d’être emmenés en fourgon au commissariat central de Lille. Certains sont enfermé et menottés (une quinzaine). 131 personnes sans papiers étaient entrées dans les Urgences, dont 96 femmes avec des enfants, et 35 hommes. Une soixantaine de sans papiers ont été arrêtés et conduits à la PAF. Certains en sont ressortis, ainsi que des soutiens. Une vingtaine de personnes manifestent actuellement devant la PAF. Le groupe de 300 à 400 personnes rassemblé place de la République va les rejoindre.

14h 30 : Les sans papiers ont tenté de revenir vers les Urgences soutenir leurs camarades, mais ils ont été bloqués par la police. Ils sont actuellement entre 300 et 400 en rassemblement place de la République. Les sans papiers encerclés aux Urgences ont été embarqués par la police que des soutiens. Tous emmenés à la PAF, Bd d’Alsace, les soutiens auraient été libérés.

D’autres soutiens restés devant les Urgences sont toujours bloquéS par la police. Ils viennent d’être emmenés en fourgon au commissariat central de Lille. Certains sont enfermé et menottés (une quinzaine). 131 personnes sans papiers étaient entrées dans les Urgences, dont 96 femmes avec des enfants, et 35 hommes. Une soixantaine de sans papiers ont été arrêtés et conduits à la PAF. Certains en sont ressortis, ainsi que des soutiens. Une vingtaine de personnes manifestent actuellement devant la PAF. Le groupe de 300 à 400 personnes rassemblé place de la République va les rejoindre.

15h 20 – Commissariat central : 7 soutiens ont été relâchés. Les autres sont gardés pour le moment. Des femmes sans papiers et de jeunes enfants seraient maintenus à l’intérieur du commissariat central(des soutiens ont entendu des enfants pleurer)

15h45 : 35 sans papiers ont été arrêtés. 15 ont été relâchéS à présent. 20 sont encore détenus dans les locaux de la PAF. La manifestation, regroupant plus de 500 personnes se dirige vers les locaux de la PAF, Bd D’Alsace à Lille (quartier Moulins).

18H30 : Après avoir manifestés devant la PAF de Lille pour exiger la libération immédiate de leurs camarades raflés par la police au sein des Urgences du CHRU de Lille, les sans papiers en grève de la faim sont venus demander l’accueil à la Bourse du travail de Lille.

Visiblement Mr le préfet jouait le pourrissement en maintenant détenus dans les locaux de la PAF, bd d’Alsace, une vingtaine de sans papiers en grève de la faim. Des fourgons de CRS s’étaient disposés en grand nombre dans les rue adjacentes de la PAF. Mr le Préfet voulait tendre un piège aux sans papiers grévistes qui par solidarité bien naturelle s’étaient rassemblés devant les locaux de la PAF. Mr le Préfet visiblement s’apprêtait dans les heures à venir à procéder à nouveau à une rafle géante.

Les grévistes de la faim et le CSP59 ont demandé à être reçus en Préfecture. Ayant pris contact à plusieurs reprises avec celle-ci, ils s’entendirent dire que « Monsieur le Préfet était dans la maison, mais que personne ne peut le voir. »

Les sans papiers grévistes de la faim demande aux syndicats, CGT, FO, CFDT de la Bourse du Travail de Lille de bien vouloir les accueillir, et ceci d’autant plus face à l’attitude de Mr le Préfet. Contact a été pris avec l’UD CGT 59. Une réunion aura lieu demain avec la CGT, FO et la CFDT.

20h : un double barrage policier type « mille feuilles » a été mis en place. Bon ne pouvant faire un dessin, je vais tenter une explication (ceux qui ne comprennent pas n’ont qu’à venir voir ça vaut le coup !). Les sans papiers et des soutiens sont à l’intérieur de la Bourse du travail, des CRS font barrage à chaque grilles de la Bourse du travail empêchant tout accès. Devant des soutiens qui manifestent. Puis un deuxième barrage derrière les soutiens, empêchant à d’autres soutiens arrivant de rejoindre le premier groupe de soutiens. Les habitants du quartier intrigués par ce brillant dispositif arrivent étonnés !

Risque d’arrestation de soutiens placés entre les deux couches de flics. Tout passage d’eau aux gréviste est empêché par les policiers. La police place de force des personnes (de type « étrangers ») entre les deux couches de CRS. Pourquoi ? me demandez pas, y’a des stratégies qui me dépassent.

Lille, le 2 juin 2004

Comité des Sans Papiers 59 – 42 rue Bernos 59000 Lille – Tel :
06.80.57.50.61 – Fax : 03.20.56.13.37

http://lille.indymedia.org/article.php3?id_article=5991

Source : Cercle social

Ecrit par libertad, à 22:46 dans la rubrique "Social".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom