Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Agressions autoritaires contre la Fédération anarchiste à Saint-Imier
Cercle d’études libertaires – Gaston-Leval – cel-gl@orange.fr
1er août 2023
Dans le cadre de la Rencontre internationale « anti-autoritaire » de Saint-Imier, qui s'est déroulée du 19 au 23 juillet 2023, s'est tenu un salon du livre auquel le groupe Kropotkine de la Fédération anarchiste francophone (FA) avait une table. Cette table a fait l'objet de plusieurs attaques de la part de personnes qui ont exigé le retrait de deux livres de la table de presse : 
« L'impasse islamique », de Hamid Zanaz (Éditions libertaires, 2009), auteur algérien, ancien professeur de philosophie à l'Université d'Alger, collaborateur de la revue « Al Awan », les rationalistes arabes, et d'autres revues et journaux arabes et français. Les agresseurs ont accusé le livre d'être "islamophobe". 
« Un voile sur la cause des femmes », de René Berthier, un petit livre composé de plusieurs articles précédemment publiés dans la presse libertaire. L'auteur a été critiqué pour être "un homme blanc hétéro cisgenre" qui "ne peut pas écrire un livre sur le foulard concernant les femmes de couleur". En fait, le livre ne traite pas du foulard, mais de la constitution iranienne et du « féminisme » islamique. 
 Il ne nous appartient pas de relater en détail les événements extrêmement violents qui se sont déroulés pendant trois jours, marqués par diverses agressions sur la table de presse : renversement de la table par des assaillants cagoulés, vol de livres, jet de café par-dessus des livres exposés, des insultes, des menaces et des harcèlements constants, la blessure au visage d'un militant de la Fédération anarchiste et, enfin, l'incendie des livres d'Hamid Zanaz. Et enfin, le dernier jour, une manifestation contre la FA a été organisée, avec une banderole sur laquelle on pouvait lire « le racisme tue » ! Il faut dire que la « Team Care » (euphémisme pour « service de sécurité ») chargée d'assurer la sécurité des exposants a fait preuve d'une incompétence flagrante et s'est ouvertement rangée du côté des agresseurs, exigeant d'abord que les livres soient retirés de la table de presse, puis exigeant que le groupe de la Fédération anarchiste quitte le salon du livre. 
 Le groupe Kropotkine a également été accusé d'être responsable de la situation car il ne voulait pas retirer les livres en question. En d'autres termes, les victimes étaient à blâmer. 
 A noter que tant les agresseurs que les membres de « Team Care » ont reconnu n'avoir lu aucun des livres en question… Face à cette attitude, une assemblée générale des exposants est organisée à l'initiative du groupe Kropotkine. L'assemblée a décidé que les membres de « Team Care » n'étant pas en mesure de gérer la crise, les exposants, en tant qu'anarchistes, géreraient eux-mêmes la situation, dégageant ainsi les responsables du salon du livre de leur responsabilité. 
 Il y a eu une autre attaque sur la table de presse, qui a été neutralisée grâce au soutien des autres exposants et, en particulier, des camarades de la FAI italienne, des camarades grecs de l'APO, de la CNT-Vignoles et d'autres exposants. 
 Aujourd'hui, la Fédération anarchiste est la seule organisation anarchiste qui, tout en maintenant fermement sa position antiraciste et son opposition à toute forme de discrimination, refuse de tomber dans l'identité communautaire qui cache la lutte des classes. Cette attitude dérange beaucoup de monde et explique les attaques constantes contre l'organisation qui durent depuis des années. 
 La décision d'autogérer le salon avec les autres exposants et de décharger « Team Care », qui ne pouvait ou ne voulait pas assumer ses responsabilités, était la bonne réponse à ces attaques. 
 Enfin, il est important de noter que les responsables de l'organisation générale de la Rencontre internationale anti-autoritaire, dont certains étaient déjà présents à la Rencontre internationale anarchiste en 2012, ne peuvent en aucun cas être tenus responsables du comportement inavouable des responsables. pour le salon du livre. 
 agence de presse anarchiste-ana 
https://www.federacaoanarquista.com.br/franca-comunicado-saint-imier-2023/
Ecrit par libertad, à 15:41 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom