Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
lu sur pajol.eu.org : " Voir également sur noborder.org la liste en anglais des initiatives et les éventuels contacts pour chacune
Une importante manif à Hambourg, des événements à Berlin, Cologne, Bade du sud, Jena, Nuremberg, Augsbourg, Lindau.
Francfort : plusieurs actions sont prévues pour la Foire du Livre, qui aura lieu le 7 et autour, ce qui attirera sans doute les médias (le sort des "boat-people" est le sujet non seulement de plusieurs livres présentés à la Foire, mais également de débats organisés durant la Foire).
Le second sujet au coeur des mobilisations allemandes sera le droit au séjour (bleiberecht), qui est depuis des années une revendication. Au niveau législatif, une décision devrait être prise le 16 novembre prochain, lors de la Conférence des ministres de l’intérieur des 16 Länder. Cette loi ne portera pas sur les sans papiers (il serait inconcevable en Allemagne de régulariser des « illégaux »), mais ça concernera une partie des 200.000 refugiés et migrants, qui ne sont que "tolérés" ; ils n’ont jamais eu droit à un permis de séjour, et peuvent être expulsés sous différents prétextes. La plupart d’entre eux, dont des familles avec enfants, vivent depuis plus de 5 ans en Allemagne. Les propositions officielles de régularisation de ces "vieux cas" exigent 6 années de résidence, et il y aura probablement des critères supplémentaires, tout d’abord pour prouver le revenu par un travail (bien que la plupart des « tolérés » n’aient pas le droit de travailler. Il y a de nombreux débats dans la presse sur le besoin ou pas d’une régularisation.
En mai 2006, avant la dernière Conférence (semi-annuelle) des ministres de l’intérieur, les groupes travaillant avec les migrants ont organisé des manifestations simultanées dans 6 villes, chacune de plusieurs centaines de personnes ; le 16 novembre il devrait y avoir une manifestation centralisée, et le 7 octobre devrait être utile.
Le 7 octobre aura également lieu le lancement du livre d’Ana Lopes Sex workers of the world unite !
Fribourg : actions dans le centre-ville, plutôt qu’une manifestation centrale. La revendication principale est sur le droit au séjour des réfugiés. Un appel local a été rédigé à côté de l’appel général, et il y aura un communiqué de presse contre les expulsions. Pour toucher directement la population, les actions prévues sont :
Augsbourg manifestation du réseau Deutschland Lagerland sur le thème central du droit au séjour pour tous
Vienne : manifestation, rendez-vous devant l’un des centres de détention, à Hernalser Guertel, à 14h30, la manifestation se terminera devant le second centre de détention, Rossauer Laende.
D’autres actions sont prévues dans des villes autrichiennes.
En allemand : http://no-racism.net/thema/106
Cotonou : rencontres les 6, 7 et 8 octobre, manifestation devant le siège de l’UE
Une assemblée générale des réfugiés et demandeurs d’asile (plus de 300 personnes) s’est tenue le 8 septembre.
Deux réfugiés togolais ont composé une chanson en hommage aux réfugiés du monde entier lors de la journée mondiale des réfugiés au Bénin ; ils ont déjà un CD audio et peuvent, par des concerts en marge des manifestations, faire des prestations.
voir http://estrecho.indymedia.org
Manifestations, actions, assemblées publiques à Madrid, Barcelone, Almería, Valence, Málaga, Séville, Bilbao, Las Palmas, Motril et Ténérife.
En Espagne, l’appel pour le 7 octobre joue un rôle important pour le renforcement d’un réseau commun pour le droit des migrants, dont une assemblée générale a eu lieu à Madrid le week-end du 23-24 septembre, avec plus de 50 délégués de 32 associations de migrants ; un manifeste commun (bientôt traduit) sera lancé dans plusieurs villes, et une campagne sera lancée contre les centres de détention, dont les prochaines étapes seront une journée commune d’action (à Noël) et une "manifestation des migrants" dans plusieurs villes pour le 1er mai 2007, qu’il serait intéressant de discuter au niveau européen.
Un communiqué de presse commun sera lancé dans plusieurs villes le mercredi 4 octobre à midi, où seront présentées les revendications ainsi que la dimension internationale de la journée d’action.
Le poster de la manifestation à Malaga
Londres
Glasgow Manifestation et actions pour soutenir les demandeurs d’asile, réfugiés, migrants et sans papiers. George Square (centre-ville), de 12h à 15h
A l’appel de UNITY (union of asylum seekers), soutenu par Glasgow Campaign to Welcome Refugees.
Thessalonique
Initiatives locales sur les différents points de l’appel. Manifestations et sit-in devant les commissariats de police, initiatives contre les centres de détention, assemblées de migrants sur la communication politique au niveau transnational et les perspectives de lutte, etc.
Bamako 29 sept - 7 oct : le Forum pour un Autre Mali (FORAM) organise des Journées commémoratives des évènements de Ceuta et de Melilla.
Le thème de la journée du 7 octobre est « De Bamako à Nairobi : la poursuite de la globalisation des luttes »
mobilisation le 7 octobre aux abords des grillages de Ceuta, à l’endroit même où les migrants ont perdu la vie. Il s’agira d’un événement hommage autour d’une petite mise en scène symbolique rappelant l’existence de ces victimes restées anonymes.
Nouakchott, Nouadhibou : 2 conférences de presse et journées de sensibilisation
Zaandam près d’Amsterdam, action d’information et de mobilisation sur les deux bateaux-centres de détention récemment construits dans le port de Zaandam (ils ont été occupés le 27 janvier 2006).
dans tout le pays, devant les centres de détention pour étrangers rassemblements en mémoire de la mort de 11 migrants dans l’incendie à l’aéroport de Schiphol le 27 octobre 2005 ; l’enquête indépendante sur cet incendie doit être publiée bientôt.
Varsovie : manifestation devant le siège de Frontex, préparée par le Free Caucasus committee et des réfugiés tchétchènes (groupe le plus important de migrants en Pologne). La priorité est de protester contre les expulsions, la « ghettoïsation » des réfugiés et la faiblesse des aides sociales, et d’insister sur le fait qu’il n’y a chaque année en Pologne que très peu de migrants qui reçoivent le statut de réfugié.
Début septembre est entrée en vigueur en Pologne une nouvelle loi très défavorable pour les déboutés qui veulent contester la décision. Jusqu’à maintenant ils bénéficiaient d’une aide sociale (ils pouvaient habiter dans les centres pour réfugiés et étaient nourris). Selon la nouvelle loi, ils devront quitter les centres pour réfugiés et subvenir à leurs besoins. Leur situation est tragique, et la dénoncer sera l’une des priorités de la manifestation.