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Campbell fait valoir que les théories psychologiques formelles ont toujours rivalisé pour établir une théorie unique de l'agression, mais on devrait reconnaître maintenant que des théories distinctes sont nécessaires pour expliquer les agressions commises par les hommes et par les femmes. Ainsi, en esquissant quelques explications psychologiques et sociologiques de l'agression, elle distingue entre l'agression commise par des hommes, comme agression instrumentale — un moyen d'imposer son emprise sur les autres, et l'agression commise par des femmes, comme agression expressive — une libération de la tension accumulée.
Les théories pour lesquelles l'agression est expressive — qu'elles soient psychologiques ou sociologiques — mettent habituellement l'accent sur les facteurs de socialisation et l'élaboration de contrôles sociaux ou personnels de nos instincts fondamentaux, ou la crainte de la punition si nous n'arrivons pas à les contenir. On nous a appris à réfréner nos instincts et à développer la maîtrise de soi. Par contraste, les théories de l'agression instrumentale supposent que les personnes utilisent l'agression non parce qu'elles perdent leur sang-froid, mais à cause des avantages évidents qu'offre l'agression. Ceux-ci peuvent comprendre des récompenses sociales comme le respect, une image de soi rehaussée ou des récompenses matérielles. On a décrit cette agression instrumentale comme « un pouvoir coercitif — l'emploi de menaces ou de punitions pour obtenir la soumission ou la satisfaction des demandes, qu'il s'agisse d'argent, de gratification sexuelle ou de changement politique » (Campbell, 1993, p. 13).
Campbell indique que le procédé par lequel les hommes et les femmes en viennent à comprendre l'agression est fondé sur des théories communes ou des « représentations sociales » qui guident notre perception du comportement agressif (les femmes le voyant comme étant stressant ou déplaisant, les hommes comme un défi), des impressions que nous en ressentons (la peur en regard de l'indignation) et de la façon dont nous nous comportons (pleurer, crier ou jeter des objets en regard d'attaquer un provocateur). Ces représentations sociales sont apprises et renforcées tout au cours de la vie, de manières très différentes pour les hommes et pour les femmes.
http://www.csc-scc.gc.ca/text/prgrm/fsw/fsw23/fsw23e03_f.shtml