Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Dès 1992, lors de la restructuration de l’armée française, les casernes verdunoises se vident au profit de regroupements régionaux. Le maire de l’époque supplie l’armée. "Laissez-nous au moins un régiment, on vous double votre champ de manoeuvre". Ce champ faisait (et fait encore) 600 hectares. Il en promet 650 de plus... qu’il faut trouver. Et le maire trouve la solution : les paysans ont bien assez de terres, donc on en chasse quelques-uns, on exproprie quelques champs de blé et quelques forêts (classées), et le tour est joué !
En 1994, enquête d’utilité publique. Malgré l’opposition populaire, le projet est entériné. Las ! Les propriétaires ne l’entendent pas de cette oreille ! Procès et re-procès, manifestations, défilé de cent tracteurs en ville, pétition (5.000 signatures en trois jours). Les deux premières DUP (Déclaration d’Utilité Publique) sont annulées par le tribunal administratif. Signature d’une troisième DUP en février 2005, suivie en juillet d’un arrêté d’expropriation du juge. Mais pour ce faire, il faudrait qu’il ait obtenu 50 % de propriétaires d’accord et les 3/4 des terres ou le contraire (50 % des terres et les 3/4 des propriétaires). Et aux dernières nouvelles, ils n’ont encore ni l’un ni l’autre. Un troisième procès est en cours, puis ce sera l’appel, et la cassation.
Et c’est maintenant la guerre de l’intox : les pouvoirs publics font courir le bruit que tel ou tel paysan a signé, faisant naître doute, suspicion, méfiance : c’est diviser pour mieux régner.
Mais on tient bon ! Nous ne pouvons accepter d’être ainsi dépossédés dans l’ignorance et l’indifférence générale ! Notre lutte locale ne suffit plus. Il devient indispensable de passer à la vitesse supérieure.
Rassemblement les 1 et 2 Juillet
Attention l’affiche présentée sur cette page date de 2005 !! Voici pour 2006 :
Nous organisons au village près de la Chaume, un grand rassemblement, le "Festival Terre et Paix", le week-end des 1er et 2 juillet, à Sivry-la-Perche (10 km de Verdun).
Venez nombreux découvrir nos beaux champs convoités, notre belle région pastorale et bucolique, apprécier l’accueil des paysans meusiens, déguster nos produits régionaux et bio, et surtout affirmer avec nous : "la terre aux paysans", "la terre, source de vie, n’est pas pour préparer la guerre" (et ici, on sait de quoi on parle !).
Il y aura des stands, des conférences, des tables rondes, une fête le soir. Sur le plan matériel, un grand terrain communal accueillera les tentes, et il y aura repas, boissons, eau, toilettes, etc. Un seul point bancaire vendra des jetons qui seront valables sur tous les points de vente alimentaires. Que les personnes qui pensent venir nous le fassent savoir pour affiner la logistique.
Pour plus d’infos, contacter : l’ACETEMC (Association Contre l’Extension du Terrain Militaire de la Chaume), Mairie de Sivry-la-Perche (55100), ou le Collectif de soutien au 03 29 84 19 47 ou 06 08 18 46 57.
Ce Collectif est constitué d’associations locales : ATTAC Meuse, CANVA Lorraine (action non violente inspirée de Lanza del Vasto) , CCFD Meuse, Confédération Paysanne Meuse, Collectif Paix et Tiers-Monde, CDR 55 (contre Bure), Groupement des Agriculteurs Bio Meusiens, Ligue des Droits de l’Homme Lorraine, Groupement des Ecologistes Meusiens, les Verts Meuse.
Alors, pourquoi ne commenceriez-vous pas par notre Festival pour prendre vos vacances dans notre belle région, qui dispose de terrains de camping confortables, de gîtes, d’hôtels et tout ce qu’il faut avec des centres d’intérêts variés ( musées, histoire, architecture, vieilles églises, le son et lumières de Verdun chaque week-end d’été, forêt d’Argonne, etc.) ?
Nous allions oublier : vous pourriez en profiter pour ajouter votre nom aux opposants à l’enfouissement de déchets nucléaires à Bure, car nous avons cela aussi dans la Meuse...
Alors, au premier week-end de juillet, pour faire ensemble un super-Festival pour la Terre et la Paix ? »
Plus que jamais, l’ACETEMC veut
continuer son action, mais elle demande un soutien aux autres
associations, l’union faisant la force.
Considérant que l’ACETEMC et la population locale poursuivent leur action,
Considérant que la terre doit être utile à la vie et non préparer la guerre et la mort,
Considérant
que l’Etat engage une 3ème DUP contre la volonté des paysans et
exploitants concernés, niant ainsi leur droit à leur outil de travail,
Considérant que rien ne prouve la nécessité de cette extension,
Considérant
que les entraînements de conduite et de tir des chars Leclerc se font
sur simulateurs et en Ukraine sur des milliers d’hectares,
Considérant que de vastes terrains militaires à moins de 100 km de Verdun peuvent accueillir les manœuvres,
Considérant
que nous sommes tous concernés par le maintien des terres productives
nécessaires à l’économie des familles concernées et du département,
Considérant
que trop de terres productives sont peu à peu gelées dans notre région
agricole ces dernières années (Bure, TGV et gare, carrières,...)
Considérant
que la Constitution Française s’est dotée de la nouvelle Charte de
l’Environnement, que l’extension du terrain militaire englobe une
colline portant une flore spéciale d’orchidées que de nombreux
spécialistes français et étrangers viennent visiter ou étudier, flore
que les chars vont détruire, et que par conséquent le projet
d’extension du terrain militaire devient anticonstitutionnel,
Nous, associations signataires, nous engageons à soutenir les actions non-violentes de l’ACETEMC pour l’arrêt des procédures d’expropriation.
Association : | Adresse : | Délégué : | Coordonnées : |
. | . | . | . |
. | . | . | . |
. | . | . | . |
. | . | . | . |
Contact et recueil des pétitions : ACETEMC Ferme de Frana, 55100 SIVRY LA PERCH
Commentaires :
Anonyme |
J'irais je pense. Bonne chance les gars.
Répondre à ce commentaire
|
lecathare 04-06-06
à 12:42 |
Re:je suis sur rennes et je n'ai pas de bagnole ni de permis, le gros probléme qu'il faudrait résoudre c'est de créer un réseau de co-voiturage associatif et participatif permanent dans toutes les villes ce qui permettrait d'emmener les gens à différentes manifs de soutien....
Répondre à ce commentaire
|
croquemitaine 04-06-06
à 19:38 |
co-voiturage ?Salut Lecathare je suis sur rennes aussi et ça me tente bien d'y aller, mais je n'ai ni permis ni voiture non plus, alors ... cependant j' ai peut etre un copain qui serait ok pour y aller il a le permis et je peux peut avec un peu de chance récuperer la r5 de mon frère ^-^ bref si ça t'interesse (où si t'as quelquechose de plus concret ...
Répondre à ce commentaire
|
lecathare 04-06-06
à 22:47 |
Re: co-voiturage ?ok y 'a pas d'soucis .... sauf que je ne sais pas encore si je bosse le 1er et le 2 juillet ... je te donnerais la réponse vers le 25 juin date à laquelle je saurais si je bosse ... mon email : lecagot@hotmail.fr
Répondre à ce commentaire
|
provisoire 05-06-06
à 01:36 |
Re: Re: co-voiturage ?Il y a aussi la possibilité de passer une annonce sur des sites comme celui-ci co-voiturage.fr. Avec un peu de chances, il y aura d'autres personnes intéressées qui mettront une annonce (j'y avais vu des annonces pour Cherbourg, par exemple...)
Répondre à ce commentaire
|
lecathare 05-06-06
à 02:36 |
Re: Re: Re: co-voiturage ?merci pour l'info "provisoire" ... ça peut etre utile....
Répondre à ce commentaire
|
Anonyme 06-06-06
à 12:35 |
Pour ma part je bougerai la bas depuis Lyon... Pas de voiture, pas de permis... en stop probablement.
Répondre à ce commentaire
|
festival terre et paix 24-06-06
à 21:47 |
changement de date du Festival: 19 et 20 aoûtFESTIVAL TERRE ET PAIX : 19 et 20 AOÛT 2006
LARZAC MEUSIEN : EXPROPRIATION DE LA CHAUME
En raison des circonstances très éprouvantes que vivent actuellement les paysans de la Chaume, l’ACETEMC et le Collectif de soutien ont pris la difficile et scabreuse décision de reculer la date du Festival Terre et Paix et de la reporter au 19 et 20 août. Voir site http://festival-terre-paix.chez-alice.fr Nous sommes conscients des difficultés que cela va entraîner et prions les personnes qui ont retenu la 1ère date de bien vouloir nous en excuser.
En effet, depuis un mois, le juge des expropriations, accompagné de sa greffière, du représentant des services fiscaux, de celui du gouvernement, vient tenir audience dans les mairies, mettre la pression, visiter les terrains et les fermes, évaluer sans jamais tenir compte de la qualité de la terre, de leur rendement, des matériels agricoles à changer, ni des bois et ruchers évalués comme friches. Chaque fois, un bon groupe d’opposants suit le juge et sa délégation partout, pour qu’il sente notre présence opposante et le soutien mutuel que nous nous donnons.
Malheureusement ce sont des journées de travail envolées et des coups éprouvants et répétés au moral qui ont empêché une préparation efficace du Festival. Nous sommes en plein dans les gros travaux d’été qui ont commencé et il n’est plus possible de penser Festival dans ces conditions très difficiles.
Le report en août nous a même permis de vous offrir un meilleur programme .
PROGRAMME DU FESTIVAL TERRE ET PAIX : (nous attendons la réponse définitive de José BOVÉ d’accord pour venir, mais très engagé ailleurs) Samedi 19 août : matin : installation des tentes et des stands associatifs, rencontres, visite des stands. Midi : barbecue, frites, sandwiches, salades, fruits 14h : Ouverture du Festival. Musique et chants de résistance civique par le MOC Nancy 15h : ACETEMC : historique de l’expropriation de la Chaume 16h : Conférence-débat : Rôle de l’économie mondialisée sur l’agriculture par Pierre LOUIS, d’ATTAC 16h30 : Conférence-débat : Nucléaire civil et militaire par Dominique LALANNE , physicien nucléaire de STOP ESSAI et ABOLITION 2000 17h30 : Spectacle SITIVILIPI par le groupe Didier GUISE de PAX CHRISTI Nancy 18h (ou plus) : temps libre pour rencontres et visites des stands 19h : Conférence-débat : Prix et fonction économique des armements et des guerres par Patrice BOUVERET du CDRPC (Centre de Recherche sur la Paix et les Conflits). 20h : repas 21h30 : soirée festive : musique : Jazz avec un bon groupe local spectacle et chant « SITIVILIPI » par le groupe Didier GUISE de Pax Christi Nancy musiques variées et chant (plusieurs groupes) Danses traditionnelles pour tous (Israël, Balkans, France, Ecosse, ..) avec Brigitte MESDAG de la Communauté de l’ARCHE Dimanche 20 : petit déjeuner 9h30 : musique et contact avec la caravane cycliste de la Paix Paris-Moscou. 10h : Conférence-débat : Guerres et développement des pays pauvres par Marie-Line RAMACKERS, Responsable nationale du Secteur Paix et Désarmement au CCFD 11h : Conférence-débat sur les OGM par un spécialiste du sujet (nous attendons la réponse de Christian VÉLOT, scientifique et chercheur) midi : repas 14h : table ronde sur la Résistance civique non-violente avec Patrice BOUVERET , Didier GUISE, Marie-Line RAMACKERS, Brigitte MESDAG de la Communauté de l’ARCHE 15h : Plantation de l’arbre de la Paix par le Maire de Sivry la Perche, suivie de l’envol des 80 chars Leclerc par ballons vers des cieux plus accueillants et de l’envol de 80 colombes de la Paix qui vont porter notre message au monde. 16h : Remerciements et Chant final. Tous les engagements écrits ne nous étant pas encore parvenus, quelques petits changements pourront avoir lieu. Répondre à ce commentaire
|
à 11:49