Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur Alternative libertaire : "Dans un pays où la population n’en finit pas de payer la crise chaque jour un peu plus, la vie politique est troublée par un double phénomène : une corruption qui atteint des sommets et l’émergence d’une nouvelle force qui séduit et interroge, Podemos.
Mi-octobre, une opération « mains propres » est lancée contre la corruption en Espagne : des dizaines de maires sont arrêtés – avant tout du Partido Popular, au pouvoir mais aussi du Parti socialiste (PSOE). Ils sont poursuivis pour blanchiment d’argent, falsification de documents, délits d’initiés sur des marchés du BTP et de l’énergie, trafics d’influence et réseaux d’organisations criminelles. En tout, pas moins de 250 millions d’euros auraient été détournés. Un scandale qui éclabousse une classe politique espagnole déjà profondément discréditée au sein de la population. Un discrédit, qui pourrait profiter à une nouvelle force : le parti de Pablo Iglesias, Podemos, qui avait fait une entrée fracassante sur la scène politique espagnole le 25 mai 2014 aux élections européennes. Avec 8 % des voix, Podemos avait alors envoyé cinq député-e-s au Parlement européen.
Parti créé il y a à peine un an, en janvier 2014, Podemos caracole en tête des sondages d’intention de votes (27 %) dans la perspective des élections générales de 2015, ce qui inquiète les partis institutionnels habitués à se partager le pouvoir depuis 1975.
Lire la suite ici