Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Élargissement du travail du dimanche & de nuit, facilitation des licenciements, etc. : non au projet de loi Macron !
Lu sur CNT 59/62 : "À partir du 26 janvier 2015, le projet de loi pour la croissance et l’activité (dite « loi Macron ») sera débattu à l’Assemblée nationale.

Le projet de loi Macron est un texte fourre-tout (modification des tarifs des notaires, refonte de la juridiction prud’homale, élargissement du travail du dimanche et de nuit dans le secteur du commerce, remise en cause des missions de l’inspection du travail, facilitation des licenciements, libéralisation du transport de voyageurs non urbain par autocar, etc.). Pour le gouvernement, l’objectif est de « moderniser l’économie » et « lever les freins à l’activité », ce qui en clair signifie moins de droits pour les salarié-e-s et davantage de liberté pour les patrons !

Concernant l’élargissement du travail du dimanche et de nuit dans le secteur du commerce, il s’agit d’un recul considérable. De nombreuses études démontrent notamment les conséquences néfastes du travail de nuit en matière de santé. Pour mieux faire avaler la pilule, seules les « zones touristiques de dimension internationale à fort potentiel économique » seront concernées par une ouverture la nuit et tous les dimanches. Dans les autres communes, il ne s’agira seulement que de 12 dimanches maximum. Mais, si la loi est votée à l’issue du débat parlementaire, ce ne sera qu’une étape vers la généralisation du travail dominical et de nuit. D’ores et déjà, d’autres secteurs professionnels sont dans le collimateur (musées, crèches…). Certes, le gouvernement avance des « contreparties » : volontariat, salaires majorés, etc. Mais il faut savoir que si un jour tout le monde travaille le dimanche et la nuit, cela sera considéré comme normal et les contreparties prévues par la loi deviendront caduques.

Lire la suite ici

Ecrit par libertad, à 08:30 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom