Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

24 militants de Greenpeace arrêtés au quartier général de l'OTAN - Greenpeace demande le renvoi aux Etats-Unis des 480 bombes nucléaires américaines toujours présentes en Europe

lu sur greenpeace ; " Des militants de Greenpeace venus de Belgique, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas, de Turquie et de Grande-Bretagne sont entrés dans les locaux de l’OTAN ce matin pour exiger le retrait des 480 bombes nucléaires américaines présentes en Europe. A 6 heures ce matin, un camion de Greenpeace surmonté d’une réplique à taille réelle (3.70 mètres de hauteur) d’une bombe nucléaire américaine de type B61, a bloqué l’entrée principale du quartier général de l’OTAN avec des militants porteurs des drapeaux des 6 pays où des bombes nucléaires américaines sont stockées.

Au même moment, d'autres militants entraient sur le site et déployaient sur le symbole géant de l'OTAN une banderole réclamant le désarmement nucléaire de l'Alliance Atlantique. Cette action de protestation, qui s'est traduit par l'arrestation de 24 militants, survient alors que les ministres de la Défense des pays membres de l'OTAN se rencontrent à Bruxelles pour discuter le futur de l'Alliance.(1)

Agrandir Des militants de Greenpeace venus de Belgique, d'Allemagne, d'Italie, 
des Pays-Bas, de Turquie et de Grande-Bretagne sont entrés dans les 
locaux de l'OTAN pour exiger le retrait des 480 bombes nucléaires 
américaines présentes en Europe.Seize ans après la fin de la guerre froide, 480 (2) bombes nucléaires américaines sont encore présentes en Europe, dans le cadre de l'OTAN, et partagées entre l'Allemagne, la Belgique, l'Italie, les Pays-Bas, la Turquie et la Grande-Bretagne. Chacune de ces armes nucléaires a la capacité destructrice de près de 10 fois celle qui détruisit Hiroshima, et toutes ensemble ont une puissance cumulée suffisante pour rayer de la

carte l'Europe toute entière. La semaine dernière, Greenpeace a rendu public les résultats d'un sondage montrant qu'une large majorité des Européens vivant dans les pays accueillant les bombes américaines souhaitent vivre dans une Europe sans armes nucléaire. (3)

"Les ministres de la défense devraient prendre en compte la demande populaire en faveur du retrait des bombes de l'Europe, et agir en conséquence"

Les gouvernements des pays membres de l'OTAN doivent décider cette année du futur de leur alliance militaire. Ils peuvent exiger le renvoi de ces armes à leur propriétaire. Cela s'est déjà produit dans le passé : le Canada, la Grèce, le Danemark (Groenland) et l'Islande sont aujourd'hui débarrassés des bombes américaines qu'ils accueillaient autrefois. (5)

Dans une période de vives tensions autour de la question iranienne, la présence de bombes nucléaires tactiques pointées vers le Moyen-Orient représente pour l'Iran une menace directe qui n'est pas de nature à

faciliter les négociations en cours avec ce pays. "A l'heure où les doctrines d'emploi des bombes nucléaires, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et maintenant en France, évoluent vers l'idée de "guerre , affirme Xavier Renou, chargé de la campagne pour le désarmement nucléaire à Greenpeace France. Les pays européens détenteurs de bombes nucléaires doivent reconnaître que cette violation majeure du Traité de Non Prolifération décrédibilise leur position face à l'Iran et empêche la relance du processus de désarmement nucléaire dont le monde à besoin, au Moyen Orient, en Europe et ailleurs."

préventive nucléaire", ces bombes tactiques américaines sont une menace directe pour l'Iran et donc un obstacle majeur à la résolution du conflit avec ce pays

Notes :
(1) - Les membres de l'OTAN vont se réunir en novembre prochain à Riga, en Lituanie, pour discuter de "l'adaptation de l'Alliance au 21ème siècle".

(2) - Hans Kristensen, "U.S. Nuclear Weapons in Europe: A Review of Post-Cold War Policy, Force Levels, and War Planning" (Natural Resources Defense Council, Washington DC, February 2005)

(3) - Full poll results: http://www.greenpeace.org/international/press/reports/nuclear-weapons-in-europe-survey

(4) - WMDC recommandation 21 : "La Russie et les Etats-Unis devraient appliquer les engagements pris en 1991 d'éliminer certains types d'armes nucléaires non-stratégiques, telles que ... les têtes nucléaires des missiles balistiques de courte portée. Ils devraient s'accorder pour rappatrier toutes les armes nucléaires non stratégiques en vue de leur éventuelle élimination. Les deux pays devraient renforcer leurs engagements unilatéraux de 1991 en mettant en place des mécanismes de vérification garantissant la transparence et l'irréversibilité du désarmement".

WMDC Recommandation 22 : "Tout Etat détenteur de bombes nucléaires devrait s'engager à ne déployer aucune de celles-ci sur un sol étranger».

(5) - http://www.greenpeace.org/international/press/reports/securing-our-safety

, déclare Donna Mattfield, chargée de la campagne pour le désarmement nucléaire à Greenpeace International. La semaine dernière, dans le rapport de la Commission sur les Armes de Destruction Massive, le président de celle-ci, Hans Blix, incluait au nombre de ses recommandations 2 points relatifs au renvoi des 480 bombes nucléaires américaines aux Etats-Unis. Le rapport donne des informations très précises sur les dangers liés à la présence de ces armes en Europe. La Commission confirme par exemple le fait que ces armes nuisent concrètement aux efforts internationaux entrepris pour relancer le désarmement, notamment avec la Russie.
Ecrit par patrick83, à 21:58 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom