Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Le samedi 24 avril 2004 14 H DEVANT l'HÔPITAL PASTEUR Á AIX-EN-PROVENCE (à l'angle de la rue Pautier et de la rue des Tamaris)
RASSEMBLEMENT
Pour un meilleur accès à l'IVG
Mon corps m'apartient !
Pour un meilleur accès à l'IVG
Certes, l'interruption volontaire de grossesse est autorisée en France depuis 1975. Une lutte féministe de longue date a permis un changement des mentalités et un bouleversement juridique face à ce qui constitue une revendication clé des femmes : " un enfant, si je veux quand je veux. " ; autrement dit, le refus d'être considéré comme des " machines pondeuses " au service de la reproduction des hommes et de la domination masculine. Si aujourd'hui des voix s'élèvent contre l'homoparentalité et le droit des homosexuels à élever des enfants, c'est au nom des mêmes valeurs rétrogrades : la famille doit rester pour eux le sanctuaire de l'ordre patriarcal (qu'ils nomment " ordre symbolique " et le tombeau de nos désirs.
Contre l'ordre moral, nos désirs font désordre ! ! !
L'IVG est aujourd'hui autorisée en France, mais de nombreuses barrières, juridiques ou non, empêchent encore beaucoup de femmes d'y accéder. L'IVG reste un parcours de la combattante : les structures assurant cette opération se raréfient à tel point, et l'Etat s'engageant tellement peu, qu'à Marseille, 60% des IVG se font dans le secteur privé. L'acte médical n'a pas été revalorisé depuis 15 ans, il est peu rétribué et seule une poignée de médecins engagés au côté des femmes le pratique. " Médecin avorteur " n'étant pas une spécialité, il s'agit de médecins d'autres spécialités qui avortent. La clause de conscience permet à bon nombre de médecins de refuser de pratiquer l'acte. Peu de médecins pratiquants, la brièveté des délais, les files d'attente, les procédures d'entretien et de réflexion rallonge l'attente et conduit souvent au dépassement du délai légal (14 semaines d'aménorrhée).
Ainsi, aujourd'hui encore des femmes doivent partir à l'étranger pour avorter.
L'influence du catholicisme intégriste en France, que ce soit par l'intermédiaire de l'Opus Dei ou par celui de groupuscules religieux fascisant comme SOS tout petit, est encore prégnante. Les premiers font du lobbying auprès du gouvernement et inspire des textes de lois visant à terme à donner une personnalité juridique au fœtus, porte d'entrée à une remise en cause du droit à l'avortement et du droit des femmes à disposer de leur corps (amendement Garraud). Les seconds tentent d'intimider et de culpabiliser les femmes par des mises en scène ignobles, forment la branche intégriste de l'extrême droite française, avec ses relents d'attaques contre l'étranger et contre le féminisme.
Nous revendiquons :
Le refus de la reconnaissance juridique du fœtus
L'allongement des délais d'avortement
Des sanctions pour toute atteinte au droit de l'IVG
Une revalorisation de l'acte médical, à la fois pécuniaire et par une formation spécifique des médecins
La garantie de l'accès à la pilule abortive pour les mineures.
Avec le soutien de : CNT, Emancipation, Solidaires, CGT, O3G, Des femmes et des sens, Ni putes ni soumises, Mémoire des sexualités, CEL, Ras l'front, Collectif Stonewall, Fédération Anarchiste - groupe de Marseille, Ipso Facto, La Ligue des Droit de l'Homme Nord-Sud, Amnesty International, MRAP 13, SOS racisme indépendant, MPPM, Reflets, Chrétiens & Sida, Les soeurs de la perpétuelle indulgence, LGBT formation.